lundi 2 juillet 2012

Dans les gorges du Tarn....


" Le ciel a ses secrets, la terre ses mystères...
Il est des paradis sur les landes austères
Que l' on aurait grand tort de ne pas découvrir
Quand éclot dans leur sein la fleur du souvenir ."
Alice Hugo









Pendant que tout au fond coule la rivière , 





...sur la rive gauche du Tarn " Castelbouc " s' éveille..


Un soleil timide illumine les maisons un brin troglodytes...
elles encerclent un rocher sur lequel siège leur château .


Il y a quelques années ,
 dans la fraîcheur d' un soir d' été
un spectacle son et lumière , m' a conté sa légende...


Nous sommes en l' an 1096 ,
tous les seigneurs , tous les hommes valides sont partis à la croisade .
Raymond seul , voulut rester au bord du Tarn dans son castel .


Un jour de printemps, alors qu' il descendait au bourg ,
  un essaim de femmes l' entoure :
" Ah! que tristes nous sommes ,
filles sans nos galants , épouses sans nos hommes..! "


Raymond en est attendri...
C' est ainsi que son château devient un lieu de pèlerinage
pour toutes ces esseulées .


Une vieille alors le prévient : 
" tu uses la bête , tu la crèves , tout finira mal ."
Lui pourtant continue .
Mais un soir , pareil à un flambeau 
" qui jette sa dernière flamme
dans un effort suprême et doux ,
il rendit l' âme.."


La nuit suivante, la vieille femme  vit un grand bouc planer
au-dessus des rochers du manoir..
C' était l' âme de Raymond qui s' était réincarnée dans ce bouc ..
" Depuis lors on entend , la nuit , sur ces sommets ,
Où le donjon crevé porte au front des armures ,
un bêlement suivit par d' étranges murmures..."

C' est depuis ce temps que le château a pris le nom de Castelbouc .


Au XVI° siècle
les états particuliers du Gévaudan ordonnent la destruction de nombreux châteaux de la province .
C' est sans doute de par l' une de ces décisions que Castelbouc est détruit en 1592
afin qu' il ne puisse servir de refuge aux protestants pendant les guerres de religion...


En reprenant la route j' étais songeuse..
Une fois de plus les gorges du Tarn m' avaient envoutée...
Cela fait bien des fois qu' elles me livrent  leurs secrets...
Jamais je ne m' en lasserai...:-))



26 commentaires:

Aifelle a dit…

C'est magnifique ! Il me semblait bien en lisant ton histoire que Raymond allait se dévouer .. ces paysages de gorges sont fascinants.

Denise a dit…

Oh! Ma chère Mathilde... tu me fais revivre de beaux souvenirs que j'ai eu dans les Gorges du Tarn avec mon époux. Nous étions en vacances. Ton merveilleux billet si bien décrit et tes magnifiques photos me font envie d'y retourner. Comme tu racontes bien! Merci, belle conteuse...
Bisous

louli a dit…

Un paysage incroyable que tu nous fais si bien partager...Merci !

Enitram a dit…

Du haut de la falaise, le village de Castelbouc semble faire partie intégrante de la montagne, on le devine à peine !
Une légende insolite et tellement bien racontée ! Merci !
Le village est magnifique d'authenticité !
Belle semaine Mathilde !
A bientôt

Eulita a dit…

Je l'avais vu de loin en parcourant la barre des Cévennes, mais je n'y étais pas allée. merci de nous avoir fait découvrir cet adorable village.

Anonyme a dit…

C'est magnifique, je voudrais y aller. Castelbouc, je ne connais pas.Venant du Périgord, par où, quelle ville dois-je arriver?
J'ai adoré les détails, la légende, TOUT. MErci (moi je viens de rentrer de 10 jours dansle sud de l'aNjou...........Bisous (ça rime!)re
L' Artis-Anne
http://quilt007.free.fr/wordpress3/

Alain Niala a dit…

Époustouflant de beauté ces gorges !
Tes photos comme d'habitude sont magnifiques !
Je crois que le beau Raymond a préféré mourir de plaisir dans son château qu'en Croisade ! Je le comprends !
Bisous Mathilde, à bientôt !

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

et que de roches par ici....et tout est bien entretenu...comment faisait-on pour vivre par ici ? besoin de rien ...car actuellement on a besoin de tout...et même d'aller voir du monde... bonne soirée...belles photos

Fifi a dit…

Magnifique reportage en images et en mots, Mathilde ! Tes photos sont belles !!! Le tiercé gagnant pour moi:3-2-7 Ces vieilles pierres sont de toute beauté. Je n'oublierai pas Castelbouc nichée dans la verdure, ni Raymond le vaillant qui se sacrifia à la beauté des femmes :-)

gootchai a dit…

Superbe article et je te comprends c'est vraiment envoutant!! je t'envoie plein d e bisoussssssssssss

naline a dit…

Quels paysages grandioses ! Et merci pour l'histoire de Raymond !

Plumes d Anges a dit…

Tu as trouvé le mot, c'est "envoutant" !!! Quelle beauté ! Et ta légende est extraordinaire. Belle journée, merci Mathilde, je suis transportée. brigitte

haude a dit…

En France on ne manque pas de patrimoine et de petites merveilles, merci pour ce joli reportage.
bonne fin de semaine, @ bientôt

Céline a dit…

MA GNI FIQUE ! :D

Lily a dit…

Ce Raymond était certainement plus troubadour que guerrier ... Mais tout de même, les scrupules ne l'étouffaient pas ! Ces ruines - que j'ai du voir en passant à Ste Enimie - valaient bien une légende, même si celle-ci est un peu cocasse.

Oursonne a dit…

Eh bien, en voilà une histoire... et, racontée par toi, ça a une de ces poésies... Grâce à toi, Mathilde, les légendes de notre beau pays sont toujours vivantes. Merci.

LOU a dit…

Que tu sais bien racontée ma contrée... Et sur le saut du Sabo, rien de prévu ? Je connais peu ce coin du Tarn, mais il ne tient qu'à moi que de lancer une croisade de découvertes... Bises

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

Henri Troyat disait à propos du bac

« Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse. »

mais j'espère que il ou elle l'aura ....

Simplement ... a dit…

La nature dans toute sa splendeur ...
Merci Mathilde pour ce partage magnifique.
Gros bisous
Marie-Ange

Sophie a dit…

C'est superbe, j'en suis bien d'accord!
Quand on pense que de sinistres abrutis veulent extraire du gaz de schiste dans ces régions!

Framboise 44 a dit…

tu as su m'envoûter également avec cette jolie histoire .. ce lieu est magique visiblement

Kti a dit…

Belle histoire...

Homedream a dit…

Une bien belle légende avec un très bel accompagnement musical. Le partage de tes découvertes est toujours un régal !

ptitlapin a dit…

Elles sont magnifiques!!! Que d'histoire ces pierres pourraient nous conter. je ne trouve jamais les mots quand je découvre tes photos si belles. Bises

Patrick a dit…

Belle légende sur un château et une région que je ne connais pas.

Bonne nuit Mathilde.

Mahina a dit…

Castelbouc...souvenirs de petite fille... j'allais de Quézac à Montbrun en disant à maman "c'est loin ton brin?"... les herbes me paraissaient si hautes et le paysage géant!