samedi 20 octobre 2012

Murmures d' Automne...


" Le papier à fleurs du jardin se décolle...
Les abeilles noires tombent comme des mouches.
Il vente...Mon bel été se déplume..."
J.M Maulpoix








Les chemins de nos balades sont
 mornes et tristes...
Il pleut...
Seul le jardin , amoureux d' un écureuil nous console...


si facile pour lui d' être lumineux malgré la pluie...!!


Comme elle nous regarde de haut
" l' herbe à éléphant " qui sans cesse joue avec le vent ...


" composez avec le bleu "
semble nous dire le dernier des  " échynops "...!


L' hydrangéa " zorro "  a plus d' un tour dans son sac
pour chasser notre grise mine...


Quant au dernier des  flamboyants , il a su nous réchauffer le coeur...:-))

***

Dans un jardin  chaque plante a son langage ,
chacune est une leçon de vie...
voici ce qu' elles suggèrent toujours :

 " Avoir une prédilection pour ce qui se murmure ,
se chuchote , parvient à l' oreille
comme des gouttes de cristal coulant le long des stalactites...
parler pour quelqu'un dont on a choisi le visage parmi les auditeurs..."

Françoise  Héritier
" Le sel de la vie "


C' est exactement ce que je vous souhaite...malgré la pluie..:-))


23 commentaires:

Veronica B a dit…

J'ai cueilli ton sel d'automne ma chère Mathilde, j'ai aimé me balader avec Toûne, sous la pluie que mouille les dernières fleurs et préparent nos pensées à ses couleurs vieillies de l'automne arrivé ...
Après le vent tempête de ces derniers jours, les mille feuilles mortes reposent dans l'eau douce ... Enfin, il pleut ! et mon coeur est heureux, en écoutant Mozart, des belles saisons du coeur ...

Je t'embrasse fort, tes photos sont exquises ... ton jardin si doux ...

Denise a dit…

Un billet comme j'aime, doux, vrai, délicieux par les mots et les photos. Malgré la pluie, la couleur des fleurs reste et le tout rend heureux.
Je te souhaite un très bon week-end avec, je l'espère, du soleil :-)
Bisous

Aifelle a dit…

Tes photos sont belles après la pluie. J'ai dû renoncer à quelques balades ces derniers temps, trop d'averses, de vent et de boue .. j'aspire à une accalmie avant que toutes les feuilles ne s'envolent. Bon dimanche.

Alain Niala a dit…

C'est vrai que ces temps-ci le temps n'est pas réjouissant... mais avec ton joli billet, une lueur vient éclaircir notre horizon.
Je me dis qu'en voyant ce temps maussade ça ne peut rendre le soleil encore plus magnifique quand il reviendra.
Merci Mathilde et bon week-end. Bisous.

Fifi a dit…

Trop de choses à faire ce matin, je vais revenir ce soir ou demain matin pour savourer tranquillement tes "Murmures d'Automne" !
Merci pour "les trois noisettes dans le bois" !
Beau et bon dimanche Mathilde !

Thérèse a dit…

Merci Mathilde pour cette promenade automnale ,jolies photos et petites citations qui les accompagnent , choette le dalhia..
J'adore l'automne et ma grand'mére nous disait en parlant de cette saison , c'est la nature qui rougit en se déshabillant ...
Le chien est-ce un bauceron!
Bisous et bon dimanche .
Thérèse

FRANKIE PAIN a dit…

sublime photos bain de la nature magnifiée dans sa robe d'automne
merci du partage

lydaine a dit…

J'aime ce que votre jardin murmure... Chaque hôte a son p'tit nom, son talent, sa vertu.
Oser y promener votre humeur du jour alors qu'il se toilette dit combien cette intimité vous est précieuse.

Françoise Héritier...
Son dernier livre se balade dans la maison,
j'hésite à l'ouvrir.
Cette dame a déjà tant saupoudré mes ans de confiante clairvoyance en notre humanité, qu'entrer dans cette intimité aujourd'hui offerte m'intimide.

Voilà votre souhait exaucé,
je ne pouvais rêver mieux que, posée au seuil de mon écran,
votre page accompagnée de cet auteur.
Que puis-je vous souhaiter en retour ?
Je préfère laisser les heures vous surprendre,
nul doute qu'elles aimeront vous faire plaisir tant vous savez si bien le leur rendre.

Un tout doux dimanche à vous,
tout cordialement,
Lydaine.

Anonyme a dit…

Ton article est très beau, et surtout j'aime la fin du texte final :oui, i faut "parler pour quelqu'un dont on a choisi le visage", imaginer qui sont ceux à qui on parle, de qui on aimerait être compris...
Merci beaucoup pour ces couleurs automnales.
Bon dimanche!
Anne
http://quilt007.free.fr/

Simplement ... a dit…

Les jardins d'automne sont si beaux et les couleurs qu'ils nous offrent si extraordinaires qu'ils ont le pouvoir de nous faire oublier l'été.
Bisous de doux dimanche
Marie-Ange

Fifi a dit…

Coup de coeur pour "le dernier des flamboyants" ! Il illumine malgré la pluie et reflète la lumière ambiante pour te ragaillardir, Mathilde :-)
Schmoutzele de bonne nuit !

gootchai a dit…

Très belle article comme d'hab!!!!! j'aime+++++ bisousssssssssss

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

....attendons le printemps... stop.. avec impatience... stop ... !! rien à faire - veux pas voir l'hiver..ni les feuilles tomber...ni le froid arriver...stop...y a t il un médecin pour cela ?

tilleul a dit…

Ici, le soleil brille depuis quelques jours... Est-ce grâce à la pluie que les couleurs de ton jardin sont si belles? J'aime le murmure qu'elles chuchotent...

Den a dit…

Que ton jardin me parle ma chère Mathilde, il est merveilleux... tes fleurs splendides.. elles répondent si bien et en écho à la voix de Françoise Héritier, dans son sel de la vie, et à la douceur des choses !
Chez nous aussi le plein été s'est enfui, un peu avant que toutes les feuilles ne s'envolent vers une autre saison et murmurent des mots d'automne au fond du jardin !

Anonyme a dit…

Billet plein de douceur. L'automne, la vie coule au ralenti. Chaque fleur retient pour un instant les derniers rayons de soleil. L'heure est aux feux de cheminée, aux petits plats mijotés et aux couettes bien douillettes qui font oublier la grise mine du ciel. Passe une belle fin de semaine, Mathilde.
Corrine

Anonyme a dit…

Que dire après les enluminures des proses poétiques de vos échanges ?
Toujours aussi agréable à lire et admirer. Ce qui est surprenant c'est l'équilibre photo/commentaire. Ils sont toujours complémentaires au point de ne faire qu'un !
François Million

Plumes d Anges a dit…

J'aime ton billet, j'aime l'automne et je trouve que ton jardin a de "beaux restes", il en fait rêver plus d'une de nous ! Le livre que tu cites est merveilleux, simplement merveilleux. Bises. brigitte

Bonheur du Jour a dit…

Merci pour ce doux bruit de la pluie.

Nathanaëlle a dit…

Coucou Mathilde,

Merci pour cette pluie bienfaitrice, que c'est bon de l'entendre.
Ah pour une fois, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lol l'Automne loin d'être triste, est ma Saison préférée. Tout y est merveilleux, je ne vois qu'une apothéose de couleurs, de subtilités de transparences et de lumières. Une atmosphère magique...
C'est tout simplement une autre saison qui commence, je sais que tu en vois la beauté, ta sensibilité nous le montre, mais rien ne meurt, tout continue et recommence.
Nous avons 4 merveilleuses saisons sous nos lattitudes, chacune apporte son lot de ravissement. Vu le nombre de départs pour les tropiques dès les vacances de la Toussaint, on voit que les gens n'ont rien compris à la beauté des saisons et aux plaisirs qu'elles apportent.
Encore merci pour cette pluie dès le seuil de ce blog, pour ces sublimes photos, avec la jolie Toune, chez toi, tout est douceur et bonheur de vivre.

Bisous Mathilde et très bel Automne

Nath

Lor des chambres a dit…

Moi, j'aime la pluie et ton jardin l'aime aussi visiblement :0)

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

un petit bonjour en passant........10° c'est tout bon mais les feuilles volent qui va ramasser tout cela ??

Céline a dit…

J'aime j'aime J'AIME ! :)))