jeudi 30 mai 2013

L' école des fleurs...


" Quand le ciel orageux gronde et que tombent les averses de Juin ,
l' humide vent d' est  se met en marche à travers les bruyères
 pour jouer de la cornemuse parmi les bambous.


Alors des moissons de fleurs éclosent tout à coup ;
personne ne sait d' où elles viennent ;
elles mènent de folles danses sur le gazon .


Maman , je crois vraiment que les fleurs ont une école sous terre .
Quand elles font leurs devoirs ,
les portes se closent et si elles veulent sortir avant l' heure ,
pour jouer , le maître les met au coin .


Elles prennent leurs vacances quand vient la saison des pluies .
Les branches s' entrechoquent dans la forêt
et les feuilles frémissent au souffle des vents furieux ,






les nuages géants battent des mains
 et les enfants-fleurs s' élancent ,
parés de robes
 roses , jaunes et blanches

Sais-tu , Maman ?
Elles habitent au ciel ,
là où sont les étoiles .
N' as-tu pas remarqué 
comme elles sont impatientes
d' arriver là-haut ?






Tu ne sais pas se qui les presse tant ?
Mais moi je devine vers qui elles tendent les bras :
comme moi , elles ont une mère...!!

                                                   Rabindranath Tagore
                                                                   - La jeune Lune-

***

De la lune à la terre...!!


* La chaudière en panne , j' ai eu de l' eau partout...
* Un virus m' a transformé le nez en gargouille...
* J' ai laissé déborder l' eau des nouilles...
 C' est la faute à la lune...?

Il pleut...:-((


24 commentaires:

Alain Niala a dit…

Superbe feu d'artifice de fleurs prêtes à s’envoler pour revenir encore plus nombreuses quand le temps sera venu... Il a fallu que tu retiennes ton souffle en prenant tes photos car sinon il ne serait resté que la tête, sans "cheveux"...
J'aime beaucoup le bouquet final avec ton iris qui transpire de plaisir !
Bisous Mathilde !

Den a dit…

Merci chère Mathilde pour cette page joliment habillée de poésie...
splendide !
belle journée.
Je t'embrasse.
Den

Plumes d Anges a dit…

Tes photos sont SUBLIMES, Tagore est une MERVEILLE... la journée s'annonce bien, ce qui est important est là, tant pis pour la pluie, le rhume et l'eau des nouilles... Beau week end Mathilde,bises. brigitte

FRANKIE PAIN a dit…

super billet philosophie , des fleurs causantes et magnificats des photos où tu as réussi à capter le soleil bravo bravo et soigne bien ton rhume frankie

LOU a dit…

oh pôvrette, de l'eau, de l'eau, de l'eau dedans, dehors et même la goutte haut née... ? heureusement qu'il y a des étoiles dans ces fleurs et dans le ciel, hein ! allez courage le soleil et la couleur vont venir chez toi et chez nous : eau tôt persuasion ;)

ANNE a dit…

J'aime Rabindranah Tagore; j'ai relu ce merveilleux poème et tes illustrations avec un bonheur indicible; pour ça, merci de tout cœur. Tu es une fée,...malgré les tours de la lune et les absences du soleil!

Fifi a dit…

Tagore est un merveilleux poète ! Anne vient de dire que tu es une fée, je confirme ! Le monsieur météo a dit tout à l'heure, qu'il va faire soleil la semaine prochaine. De quoi te consoler un peu de toutes ces mésaventures. Et ta page est un avant goût du soleil à venir, puisque tu as réussi à l'attraper sur tes images ! Bravo et Schmoutzelé Mathilde sur ton nez gargouille pour le guérir allico presto :-)

louli a dit…

La photo de ton Iris est magnifique associée (toujours) à de bien jolis mots ! Bon week-end

naline a dit…

Je vois que les pissenlits en semence t'inspirent également.
Très beau week-end !

Veronica B a dit…

Wouaouh quelle ambiance ! sourire

J'éther nue
De joie
A t'élire
Chaque fois


C'est très beau et tout ton talent ( enfin une partie il est très grand ) de mixer, mêler les realia ( ces objets de la vie quotidienne nommés par Perec )avec une vraie poésie, profonde. Le résultat surprend en emportant, fascine et touche par son apparente efficacité ...

Au delà de ça, je pense à toi et je t'embrasse, plein coeur et sans attendre en retour.

Aifelle a dit…

Tes photos sont magnifiques, et aujourd'hui tu devrais avoir le soleil, comme ici, ce qui rendra le jardin encore plus beau. Bon week-end Mathilde. Bises.

ptitlapin a dit…

Les fleurs sont un tableau en elles seules. J'espère que le soleil est apparu dans ton ciel et si non je t'en envoie des rayons. Bises

Denise a dit…

Tout est beau ma chère Mathilde et si délicat. Lire Tagore avec tes photos merveilleuses et un grand plaisir.
Bon rétablissement, Mathilde et comme le dit Fifi, les météorologues annoncent du soleil pour la semaine prochaine :-)
Gros bisous

L'or des chambres a dit…

Tes photos sont magnifique comme toujours et si bien accompagnés :0) Bon soirée Mathilde, et des bises. Un peu de soleil aujourd'hui, ça fait du bien !!

Didi a dit…

Même les beaux iris pleurent ... Devant ce temps chagrin.
Bisous soigne toi bien !

solene a dit…

Toutes ces petites misères que tu annonces simplement, sans fioritures, et ce magnifique moment de poésie pure et belle, je t'avoue que j'adore ...
tout est beau chez toi ...
prends garde aux éternuements car dans le ciel il va y avoir un envol magnifique de fleurs légères et ravissantes !
Belle journée, ma douce
Solène

panti a dit…

J'ai comme une petite faim.......
Bisous d'une mule gourmande .

Nathanaëlle a dit…

Merci Mathilde, c'est magnifique...Les photos comme les mots. Surtout l'iris !
Bisous

♥*¨*•.¸¸❤✿¸. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸. a dit…

Il est bon de se rappeler que la bouilloire, bien qu'elle ait de l'eau chaude jusqu'au cou, continue de chanter.

pauvre chaudière... prob idem par ici en début d'année "elles" se sont donné le mot !

très bonne soirée...enfin de la chaleur en Alsace....

Céline a dit…

Je souffle, mais cela ne fonctionne pas ! ;)

Bonheur du Jour a dit…

Magnifiques photos. J'aime les pissenlits aussi quand ils sont fanés et je ne peux m'empêcher de souffler dessus !

Enitram a dit…

J'aime beaucoup ton billet, tes photos et les textes sont bien appropriés!!!
Je vais plus me pencher sur Tagore, décidément qui me plaît, enfin sa poésie, tu en conviens, de plus en plus.
Très beau dimanche même si !!
Bises

Lily a dit…

Cette école des fleurs est l'école de l'émerveillement, de la gratitude face à la vie. Tagore sait capter ces infinis variations et richesses et je pense que je vais relire "L'offrande lyrique" suivi de "la corbeille de fruits". A propos des iris, je trouve qu'ils ont été particulièrement magnifiques cette année. Amitié Mathilde.

♥*¨*•.¸¸❤✿¸. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸. a dit…

hello je passais voir ce que tu faisais...très bonne soirée