mardi 14 octobre 2014

La boîte à musique ...


Comme on feuillette  un vieux livre d' images , page après page , 
moi , curieuse et éblouie ,
ruelle après ruelle
 je découvrais ce vieux village d' Alsace




et je tombais sous le charme ... !





Doucement ,
j' ai appuyé sur la vieille poignée ,
j' ai fait grincer les gonds rouillés ,
 une  musique ai déclenchée ;
 note après note
elle me chevrota l' air du temps ,
l' air du temps d' avant ...





elle m' a offert la note du ciseau à bois ... tant de fois répétée .,


celle des fauvettes   zinzinulant dans leurs jardins secrets  ... !


elle a scandé pour moi la frappe du forgeron ,


joué aussi le crissement des roues sur le gravier ,


elle n' a pas saboté " le pas de deux " de ces deux gros " vosgiens "
au service de l' homme .


pas oublié non plus le chant des raisins
dans le très vieux et fatiguant pressoir à cabestan ...


la grande batterie couvrait les notes de sa chanson ,


tandis qu' elle guidait , autour du poêle , les répétitions des chants de Noël ...
" O' tannen baum "  tu n' as pas oublié petite soeur ...!


avec elle , la règle en bois ici ne battait pas que la mesure ... :-(


Au bord de l' eau plus besoin de musique  pour charmer les cigognes ...
même si elles sont déjà parties pour les chauds pays ..


toute seule elle craquette en gardant son domaine ,  elle n' a pas voulu partir ...!!


La boite à musique
 s' est arrêtée ;
le temps reprend son vol ...
Avec ma cigogne ,
une vieille photo de famille
retrouvée
 m' a alors laissé son message :


" Ne touchez plus à notre Alsace "

***

Un équipe de passionnés a récupéré 70 maisons vouées à la démolition pour les reconstruire sur un parc de 15 hectares ...C' est ainsi qu' est né l' écomusée d' Ungersheim. Il est ouvert et animé toute l' année ...
Tous les renseignements sont ICI
Comme j' aimerais y aller pour le marché de Noël ...:-)


31 commentaires:

Passion a dit…

Oh! Mathilde... Outre cette douce avancée dans les dédales d'un passé fabuleux où les choses , les bêtes et les hommes avaient des valeurs durables, outre ce village que t'a ramené vers tes propres racines, tu viens de réveiller mon plus grand rêve de "foyer"..... ce poêle !!! si tu savais combien ce rêve... inaccessible.... a hanté longtemps mon désir de cuisine... je l'aurai installé dans la salle des repas pour qu'il tienne à l'abri du froid, l'assiette de ceux qui ne sont plus là!!!
Ah! c'était bien lui, le même vert vernissé .... Il a habité mes jours et mes nuits souvent... c'était , il y a longtemps, quand le toit qui nous accueille aujourd'hui encore, se refaisait une santé!
Mais le rêve est resté un rêve....toujours aussi inaccessible ... mais c'était un très beau rêve!!!
Merci pour ce moment
Bisous Mathilde passe une bonne journée

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

terrible par ici....
et trop bien la dernière photo....

Mine Derrien a dit…

Jolie boîte à musique du temps qui passe et toujours cet éblouissement à découvrir cette région que je ne connais absolument pas.

C'est une grande et belle idée celle d'avoir créé des écomusées et autour d'eux une foule d'animations passionnantes.

Ici il y a :

http://ecomusee-monts-arree.fr/

où je vais très souvent m'imprégner.

A la suite d'une exposition "Écoute donc ! Paroles de femmes" !e 27 septembre il y a eu un débat sur la place des femmes dans la vie publique et c'était vraiment très enrichissant.

Toujours tes belles photos Mathilde et comme Passion j'ai longtemps rêvé d'une cuisinière comme celle que tu montres :
mais il faut avoir de la place !

Douceur automnale pour toi...

Marie-Paule a dit…

Oh merci Mathilde pour cette promenade si touchante!
Tout est beau dans ce billet, les images, le texte et les sentiments que tu exprimes si justement.
Je vais ranger précieusement cette adresse (j'ai un petit carnet dédié à ce que j'aimerais voir ou faire) car l'Alsace sera je l'espère une de nos destinations en 2015 ou 2016.
Je t'embrasse.

Kti a dit…

Que de poésie et d'authenticité Chère Mathilde !
Kti

Aifelle a dit…

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le verbe zinzinabuler quelque part .. et ce poële, il est très impressionnant. Encore une belle balade en ta compagnie, merci Mathilde.

Maria Lina a dit…

Oh wow, comment ne pas tomber sous le charme, c'est tellement beau, je suis émerveillée! Merci pour ce beau partage, tes photos sont magnifiques! Bise et bonne journée dans la tendresse!

jackie a dit…

Un article qui fait chaud au coeur et de superbes photos
Merci Mathilde

louli a dit…

C'est une région que je ne connais pas du tout et pourtant, tu la décris si bien ( comme d'habitude !) qu'on aimerait y être pour découvrir cette authenticité . Bises

Denise a dit…

Bonsoir chère Mathilde, quel beau billet. Tes photos sont magnifiques et ton texte touchant.
Ce magnifique poêle me rappelle de beaux souvenirs dans le canton du Valais dans une famille lorsque j'étais enfant. En hiver, après nos sorties dans la neige, on venait prendre place sur le rebord pour se réchauffer.
Merci du partage de ce très bel endroit.
Bises

Den a dit…

Ton billet ma chère Mathilde est un voyage qui nous permet de partir... loin... merci pour le partage et pour cette Alsace que j'aimerais tant découvrir... merci pour tout, tes mots, tes photos...
douce soirée de presque bonne nuit ....
bisous.
Den

Le monde dÖ a dit…

Une série magnifique... qui donne envie d'aller... en Alsace ! Et vite !

solene a dit…

Après avoir vu cette serrure , toutes les portes de mon imagination et de mes rêves se sont ouvertes ...
(j'adore les serrures - peut-être est-ce parce que certaines se sont fermées devant moi ...)
j'ai "trainé mes godasses" dans ce merveilleux village et des souvenirs sont revenus de mon enfance campagnarde .... le forgeron , je le revoyais - l'époque des vendanges avec le pressoir faisant son office et l'odeur qui se répandait partout - les oiseaux qui accompagnaient ces bruits et ces odeurs familières ....
Ce n'était pas l'Alsace , c'était l'Anjou mais les hommes se ressemblent ...
Merci, Mathilde, de ce beau cadeau que tu m'as fait aujourd'hui !
Je t'embrasse
Solène

ANNE a dit…

Chantal, c'est un régal de te suivre, je connais mal l'Alsace, j'ai envie d'y aller,mais quand?
Je t'embrasse avec reconnaissance!!!

Lily a dit…

Je me plairais à déambuler dans un tel musée voué aux anciens métiers, aux traditions, à la nature et à l'habitat d'autrefois. Nous avons besoin de savoir d'où nous venons et aussi de le visualiser. Ce poêle qu'il est gigantesque et beau ! Mais cette salle de classe où il fallait se tenir bien sur son banc -sans dossier- et où les livres étaient enfermés dans une armoire à porte en bois, je crois que je ne m'y serais pas sentie très à l'aise ... Comme quoi, ce n'était pas toujours "mieux avant", c'était différent ! En ce qui concerne la nature, les agriculteurs ont de nouvelles contraintes, ce qui, malgré le "progrès" technologique les fait travailler tout autant. Quant aux cigognes, je crois qu'elles bénéficient de nurseries pour leurs petits ce qui les fait rester sur place au lieu d'aller mourir en Afrique (!) Belle fin de semaine Mathilde.

LOU a dit…

Je suis sous le charme, j'ai chaussé mes bottes de 7 lieux pour aller dans ce pays d'ailleurs. Je vais revoir tes photos sur ma tablette juste avant de m'endormir pour remplir ma nuit de jolis rêves.
Quelle belle idée de prévoir le marché de Noël, là. Je vais essayer de faire chauffer ma carte Senior + sur les rails de France. ;)

Fifi a dit…

Une idée géniale de visiter l'Ecomusée à partir des bruits, des sons...
Rythmé comme un poème ton billet !
Sous l'image n° 13, à propos de la migration des cigognes, je me suis demandé si elles faisaient le voyage avec la montgolfière, que l'on voit à gauche sur ta photo :-)
Schmoutzy, Mathilde pour vous deux !

Anonyme a dit…

Tjs aussi beaux les carnets de Mathilde !..
Quel talent tu as
Bises
Anne-Marie

marine D a dit…

C'est merveilleux ce travail de mémoire, cela me touche profondément Mathilde, c'est tellement authentique et même si la langue est éloignée du langage gascon de mon enfance c'est un peu de nos ancêtres que je retrouve et leur attachement à la terre , à ce travail si dur mais qui comptait à leurs yeux; d'ailleurs ils ne connaissaient que celui là ou alors leurs outils d'artisans avec lesquels ils faisaient tant de belles choses, c'est une très belle visite que tu nous présente , merci !

ELFI a dit…

joli billet ...d'une visite nostalgique...

lanourse a dit…

Que c'est beau ! Je ne suis allée qu'une seule fois en Alsace et je suis tombée sous le charme de ses jolis villages ! J'avais parfois l'impression d'être dans un décor de théâtre , cela me semblait presque irréel ! J'espère y retourner bientôt ! Très belles photos ! A bientôt !

Den a dit…

Je suis revenue flâner dans tes allées si belles, et ai été accueillie par une magnifique musique. Heureux dimanche à toi Mathilde, et merci encore pour tes billets qui sont des poèmes.
Je t'en brasse fleurie encor'.
Den

Eulita a dit…

quel plaisir de revoir grâce à toi ce musée en plein air où j'étais allée il y a quelques années

alain niala a dit…

Chère Mathilde !

Tes mots, tes photos, et bien sûr l'Alsace me ravissent. C'est toujours avec plaisir que je lis tes billets... Il en ressort toujours un chant de bonheur sans fausse note. Merci. Je t'embrasse.

Plumes d Anges a dit…

Quel plaisir de déambuler ainsi de bon matin, c'est BEAU, très BEAU ! Bravo à ceux qui préservent ces lieux, dans le sud de la France tout est si abimé !!! Bises Mathilde. brigitte

Heures cousues a dit…

Oh la la, Mathilde, je bois du p'tit lait... Avec même du miel par dessus !
Puis, avec tes mots et ces notes, ça m'fait comme mon "4 heures" de la Noël...
Et je le confies, là, j'oublie ma géographie et même l'Histoire,
faut pas m'en vouloir,
mais c'est si doux, parfois, de ne prendre que le meilleur.
Et il est si bien ouvragé et offert, ce meilleur-là
qu'on aimerait pouvoir l'emporter dans sa musette
et le déposer chez soi et autour.
Bises, Mathilde,
et... Surtout, que personne ne touche à tes carnets,
ils nous sont devenus trop précieux, ici, à la maison.

Unknown a dit…

Des schmoutzele très spéciaux à vous deux transformés en cigognes de passage...si si je vous ai vu ...:-))

Veronica B a dit…

Le temps suspend son vol quand il croise la beauté sur son chemin ...
Sur le chemin de ma vie, c'est ce que je me dis à chaque fois que je te visite, ma chère Thilde, dans la région de ton coeur et de ton visage, dans la musique des mots de bois et des chalets de l'âme ...
Régionale et géniale ! voilà ...

Je t'embrasse en pensant bien à toi comme tu le sais ...

panti a dit…

As-tu mangé la Flammenküche cuite dans le four du boulanger ??c'est un grand moment !!
Bisous du mercredi et à bientôt .
Maman mule

Unknown a dit…

Oui Ma Mule ...tout à fait d' accord avec toi ...:-))
Je la fais aussi dans mon four ...mais il manque ce " petit je sais quoi "...du feu de bois .-)
Bises à tous les deux

erato a dit…

Un reportage d'une grande beauté et d'une belle tendresse.J'aime beaucoup l' Alsace , je ne connais pas ce musée , je le regrette . Je suis très traditionaliste et je suis heureuse que l'on protège notre patrimoine culturel.
Merci Mathilde pour ce beau partage.
Douce journée, bisous.