lundi 29 juin 2015

Baume-les-Messieurs ...dans le Jura

On m' avait dit de découvrir ce village depuis les hauteurs de la reculée du
" Cirque des Baumes " ...
D 'ici ,  la végétation nous attire et donne un peu le vertige .
Cet  endroit magique est béni des dieux ...!


est ce village , perdu au fond de la vallée 
qui a été chanté par Édith Piaf et les Compagnons de la Chanson :
Vous vous souvenez   ... " Les Trois Cloches "  ...?


Trois cloches qui sonnaient peut-être de l' abbaye ..?
Elle fut bâtie au V° siècle ... elle prospère alors sous la direction de l' abbé Bernon
qui la quittera en compagnie de six moines
pour fonder l' Abbaye de Cluny en l' an 909 ...


À partit du XVI°siècle l' abbaye passe en " commande "...
Les humbles moines du début
sont remplacés par de très nobles et très riches chanoines  .
C' est alors que " Baume les Moines " devient " Baume les Messieurs " .
Le travail imposé par la règle bénédictine sera même accompli
par de la main d' oeuvre extérieure  " les familiers " ...!!


Dans le coeur de  l' abbatiale , derrière la grande grille , les photos sont interdites ... Grrr ..:-(
Au zoom on a volé celle du retable : triptyque flamand du XVI° siècle
offert par la ville de Gand à un abbé commendataire ;
il illustre les scènes de la Passion et de l' Avent .


J' ai aussi fauté au zoom ...
je l' aime trop cette statue de la vierge à l' enfant
nichée dans un muret qui borde une chapelle de gisants ... :-)


Dehors le soleil  trempait ses rayons dans la cascade de tuf ;
éblouissante ... !


On allait découvrir les entrailles de la terre ...


Ces grottes furent découvertes en 1610 ,
leur formation  a duré 200 millions d' années ...!


C 'est le lieu de prédilection des chauves-souris , il y en a 20000 en hiver ...
Au cours de leurs envolées
elles transportent des graines au bout de leurs pattes ,
et deviennent en s' accrochant  des petites jardinières ... la preuve ...:-)


Dans l' eau , bien à l' abri de la lumière
nous avons vu des " Nyphargus " espèces de petites crevettes blanches et aveugles ...
La vie sans la lumière ... étonnant ..!


Comme j' aimerais avoir une entrée de jardin comme celle-là ..:-)


Aux pieds des maisons  et des haricots grimpants coule la Seille ...


Le soleil laissait peu à peu la place au rêve ...
Je partais à regret rêvant d' y revenir bien consciente que
Baume-les-Messieurs
recèle encore  bien d' autres trésors ... :-)


***

P.S : Travaux et voitures dans la cour du cloître qui n' existe plus  ont un peu gâché la visite .
L' abbaye appartient au conseil général  ainsi qu' à quatorze propriétaires différents ... chacun restaure un peu à sa manière , ce qui nuit à l' homogénéité des lieux .
                                                                                                    
                                                                                                        Bel été à tous   


21 commentaires:

Marie-Paule a dit…

Ton escapade dans le Jura a été ponctuée de magnifiques découvertes.
J'aime mettre mes pas dans les tiens pour les découvrir au fil de tes billets.
Merci Mathilde pour le partage.

Alain NIALA a dit…

Quelle fraîcheur ce petit village !!! Merci Mathilde !!!

Fifi a dit…

Comme j'aurais aimé m'asseoir avec toi au pied de l'arbre de ta première image ! Quel point de vue !
"J'ai fauté au zoom", s'il n'y a que ça :o)) J'adore !
Coup de coeur tout particulier pour la 10 et ce reflet bleu magique!
Superbe reportage Ma Thilde !

Fifi a dit…

Pour l'entrée du jardin, demande à Balbu, je suis sûre qu'il sait faire et même lui donner la patine qu'il faut :-)

ELFI a dit…

j'aime cette région..je ne la connais pas assez.. pourtant pas trop loin de chez moi..joli reportage!

Maria-Lina a dit…

Wow, quelle belle visite, tout est tellement beau, tes photos sont magnifiques! Cet endroit est superbe! Gros bisous et bon lundi tout doux!

Jean-François Nicod a dit…

Les trois cloches, que de souvenirs !!!

Nathanaëlle a dit…

Comme c'est joli ! Le Jura est une très belles région, merci pour cette découverte de Baume les Messieurs ! Très interessant ! Merci Mathilde, gros bisous

Den a dit…

Merveilleux billet Mathilde, .... tu sais si bien conter...les 3 cloches, mon Gabri adorerait.. il est fan de leurs sons.... il n'a pourtant que 2 ans 1/2... le Jura est splendide et me donne envie d'y retourner... Merci pour le partage. De gros bisous. Den

ptitlapin a dit…

Merci pour ce s beau billet, tu nous fais rêver et merci ce beau cadeau. Bisous

Denise a dit…

Quel endroit merveilleux ma chère Mathilde. Le Jura regorge de magnifiques endroits. Un grand merci pour la découverte de cette belle région et ton billet me fait chaud au coeur.
Bisous

Sylvie a dit…

Belle découverte pour moi que ces lieux, un beau village. Bonne soirée Mathilde

Enitram a dit…

Je ne savais pas qu'en chantant avec ma chorale les trois cloches, celles-ci se trouvaient dans cette petite vallée perdue dans le Jura !!! Belle découverte, assurément !!!
Beau mercredi Mathilde

Mine Derrien a dit…

Village enchanteur...

Il m'arrive souvent de souhaiter habiter ailleurs et j'adorerais vivre dans un lieu comme celui-ci.
On peut imaginer que des maisons aussi rapprochées dans une nature qui doit être unissent davantage les gens, qu'ils sont plus solidaires.

L'entrée de jardin m'attire beaucoup aussi. Il y en a de belles par ici qui ne mènent souvent nulle part, on les passe et derrière il n'y a plus rien. Seule subsiste une invitation à pénétrer dans un passé qu'il faudra imaginer.

Merci pour les voyages et les rêves Mathilde.

Une qui ne bouge guère...

ELFI a dit…

à lire : https://juliareda.eu/2015/06/la-liberte-de-panorama-menacee/

Unknown a dit…

Merci Elfi pour cette info ...c' est du grand n'importe quoi ...!!?
Quand on va au Louvre ... les photos sont permises ...éternelles questions ...!!
Un autre texte est sorti " interdisant d' interdire " ...je ne sais plus ce que j' en ai fait ..

Plumes d Anges a dit…

Rien n'est jamais parfait en ce bas monde mais ce lieu et ton billet sont ÉBLOUISSANTS !!! Merci Mathilde, ces images me rafraichissent un peu... Bisous. brigitte

naline a dit…

Merci pour cette belle visite guidée !

alezandro a dit…

C'est un bien bel endroit mis en valeur par tes clichés!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ a dit…

le Jura.....beau par là-bas....je connais Virieu-le-Grand.....six mois en maison de repos
belles photos

Lor rouge a dit…

Quels magnifiques paysages et photos Mathilde... Encore une superbe promenade que tu nous propose là et rafraichissante avec ça, la photo de la cascade est magnifique et bien fraîche ;0) Je te souhaite un bel été et te fais pleins de bisous, à bientôt !