mardi 23 février 2016

C' est une chose étrange à la fin que ce monde .

Dans le parc du " Moulin de Villeneuve "
sous la plume d' Aragon


les buches , bien rangées
nous conteraient-elles  l' histoire des hommes  ..?

" C' est une chose étrange à la fin que ce monde 
Un jour je m' en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d' incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes ..."


l' eau de la fontaine du parc
nous parlerait-elle toujours d' éternité ...?

" Il y aura toujours un couple frémissant
Pour qui ce matin-là sera l' aube première
Il y aura toujours l' eau , le vent,  la lumière
Rien ne passe après tout si ce n' est le passant ... "

                                                               
                                                                     Aragon 

***

 Jean d' Ormesson + Aragon = un très beau voyage 
C' est avec deux clichés pris dans le paradis d' Elsa
que j' ai voulu illustrer le poème en entier ...

                                                      Nous sommes tous des passants qui passent ... :-)


18 commentaires:

Album vénitien a dit…

Nous ne sommes que des passants et notre route , si longue et si courte à la fois ,se déroule tantôt ruban de soie tantôt fil épineux..il nous faut juste passer , aller de l'avant ...

Bonheur du Jour a dit…

J'aimerais visiter ce jardin un jour.

Maria-Lina a dit…

Que c'est beau, superbe, image et texte tout à fait magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!

LOU a dit…

Je fais tout pour n'être qu'une passante qui passe. Mais "il faut rire avant que d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri". ;)

Denise a dit…

Chère Mathilde, c'est magnifique aussi bien tes photos que le texte.
J'aime beaucoup.
Que ta soirée soit douce et agréable.
Bisous.

Den a dit…

Refuge et lieu d'écriture pour Aragon et Elsa Triolet, le Moulin de Villeneuve demeure encore aujourd'hui un lieu magique, le prolongement heureux de leur vie... "un petit coin de France" pour Elsa, qui est russe... offert en 1951 par Aragon, le plus éclatant des poètes... Tu rajoutes à cela ma chère Mathilde les mots de Jean d'Ormesson.... qu'adjoindre de plus à ce billet superbe ? rien je crois... je t'embrasse moi qui ne suis qu'une passante, un éclat d'étoile... Den

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

un jour je m' en irai sans en avoir tout dit...
il est vrai...

panti a dit…

j'aime toutes ces belles demeures et j'ai toujours les sabots qui me démangent pour partir en balade !
Bisous du jeudi et à bientôt.
Maman mule

Mine Derrien a dit…

Qu'ajouter qui n'ait pas été déjà dit ?

Passion a dit…

je suis le passant qui passe....

Marie-Paule a dit…

"C'est une chose étrange à la fin que ce monde" et je partirai sans en avoir tout compris et surtout sans en avoir vraiment mesuré l'immensité avec mes yeux limités de terrienne!
J'adore Aragon et ...ta seconde photo.
J'espère que ton tendre époux est chaque jour plus alerte!
Bises.

alezandro a dit…

Merci, c'est une belle réussite! Mais avec ces deux là on est rarement pris au dépourvu de talents

Fifi a dit…

Comme toujours tu sais choisir les mots pour accompagner tes belles images ♥
Bonne soirée à vous deux ! Schmoutzy plein !

Enitram a dit…

Nous ne faisons que passer et notre destin est de créer notre bonheur sur terre... Et toi tu nous donnes un bel exemple en trouvant le chemin par ces mots et tes magnifiques photos.
Très bonne soirée à toi ! Bises

Plumes d Anges a dit…

Oh Mathilde entre le poème d'Aragon et le livre de Jean Dormesson... mon cœur bat, plein d'amour et de gratitude pour eux et pour le monde... Merci à toi pour cette divine évocation. Bises. brigitte

Veronica B a dit…

Prendre de la hauteur, sur la vie ... La regarder danser comme l'eau si vraie de tes photos toujours magiques toujours réelles ...
Tu as de belles lectures que j'aime ;)
Comme j'aime ton regard sur le monde, ton sensible si profond ...

Je t'embrasse ma chère Thilde, toujours.

marine D a dit…

Oui, en effet ... c'est une chose étrange à la fin que ce monde...
Merci pour ce rappel des poèmes d'Aragon, pour l'eau de la fontaine, pour d'Ormesson
Bises Mathilde

haude a dit…

J'aime les tas de bois, comme les vieilles fontaines, lorsque les mots choisis sont les bons, c'est un régal....
bon week-end @ bientôt haude