mardi 6 mars 2018

Le regard ...

"  Voir ce que l'on ne voit plus , regarder autrement dans la magie et le rêve ... "
 Rachid Khimoune 
nous entraine  dans son royaume ... :-)


L' oeuf qui nous accueille est une oeuvre née pour cette exposition 
au Centre d' art contemporain à Dreux 
" l' ar(T)senal "
À l'origine de la vie il symbolise à lui seul tout l' imaginaire de
Rachid Khimoune
Que pourrait-on laisser de notre civilisation ? 
est une question qui taraude notre sculpteur ... la réponse est : la plaque d' égout 
encore appelée " regard de chaussée "







c' est avec cette " peau de la rue " qu' il habille ses enfants du monde ... :-)


Ses tortues  , symbole de fertilité et de sagesse
Rachid Khimoune les a sculptées à partir de casques militaires
de différentes armées ...


" Ce sont mes horreurs de la guerre " dit-il
Chaque année le reptile disparaît pour hiberner puis ressort au printemps
comme les conflits armés toujours présents sur notre vaste monde  ..  :-(


Avec " le bestiaire " nous entrons dans l' univers de Rachid
qui est un monde imaginaire qui ne respire que la poésie ...




Ces animaux sont constitués à partir d' objets mis au rebut.
Et puis il y a les masques ...


qui n' ont rien d' africain ...




Rien que des vieux bidons , des chaines de vélo ,
il fait chanter ce que le monde jette ... :-)





Contrairement à son Pinocchio
Rachid Khimoune ne sait pas mentir
quand il rêve ...!!

" Ils sont d' une autre race et ne le savent pas
Ils sont d' un autre clan et se mêlent à vous
Ils vous tendent leurs mains
et vous donnent le bras
Vous les laissez passer ils ne sont pas à vous
Il y a vingt mille ans qu' ils te rentrent dans l' oeil
Il y a vingt mille ans que tu ne les vois pas
Il y a vingt mille ans que tu voudrais les voir
Et si tu les voyais eux ne te verraient plus
Ce sont des gens d' ailleurs
Les artistes ..."

                                                          Léo Ferré


22 commentaires:

Pastelle a dit…

Un travail original et très intéressant. Merci de nous le faire découvrir.
J'aime bien l'idée des plaques d'égout. Ca fait un super rendu. Et puis toujours j'aime ce qui se fabrique avec de la récup.

Sacha a dit…

Merci de nous avoir fait partager le plaisir te suivre au coeur de cette expo poésie des mots et photos sont un régal , merci , j'ai aimé .
Bises
Sacha

Aifelle a dit…

Une exposition très intéressante on dirait. C'est incroyable tout ce que l'on peut récupérer lorsque l'on est un vrai créateur.

Le monde dÖ a dit…

Une jolie façon de nous rappeler que la beauté est partout... pour peu que l'on garde ses yeux - et son esprit - ouverts. J'aime beaucoup ! Merci pour ce partage.

Marie-Paule a dit…

Artiste est un mot que l'on emploie bien trop facilement à mon goût et pour des personnes à qui il ne s'applique pas du tout. Ce n'est pas du tout le cas ici et Rachid Khimoune est un véritable artiste que j'admire depuis longtemps. Découvert grâce à sa célèbre épouse!
Bises et merci pour ce joli moment Mathilde.

Maria-Lina a dit…

Oh wow, merci pour ce partage, tout est tellement beau, que de merveilles! Bise, bon mercredi tout en douceur!

Jackie a dit…

Belle expo riche et variée...
Merci pour le partage

Didi a dit…

Des gens d'ailleurs qui m'émerveillent. Les tortues sont extraordinaires ♥
Bisous

Chinou a dit…

Je pars visiter une exposition de photo mais veux marcher à tes côtés ici même . Je suis admirative de la "reconversion" des casques en tortues (mon animal préféré pour le symbole qu'il véhicule)
Cette exposition est "riche" et tu nous la présentes de façon très vivante incitant certainement certains lecteurs à s'y rendre s'ils habitent dans le coin , ce qui n'est , hélas, pas mon cas.

marine D a dit…

J'aime beaucoup cette manière de revisiter les objets usuels pour les rendre beaux et brillants, c'est absolument superbe et nous emmène bien loin, ailleurs...
Bonne soirée Mathilde

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

du savoir faire....ne connaissais pas du tout du tout !! merci pour les photos ..........

Nadezda a dit…

Une belle expo, les tortues sont magnifiques.

Den a dit…

Beaucoup d'originalité ! j'aime cette exposition... Rachid Khimoune "fait chanter ce que le monde jette" ! excellente transformation.
Merci Mathilde pour ce joli partage.
Douce soirée à toi.
Bisou amical.
Den

Plumes d Anges a dit…

L’œuf qui accueille le visiteur et les mots de Ferré m'éblouissent particulièrement... "il fait chanter ce que jette le monde", c'est un très beau projet d'artiste, merci Mathilde. Bises, à bientôt. brigitte

ELFI a dit…

un oeuf de la rue.. du street-art :))) biz

Passion a dit…

Une pensée pour toi aujourd'hui spécialement...
BONNE FÊTE MATHILDE
Bisous

Fifi a dit…

Fascinant !!
Et ta façon de le présenter donne envie d'en savoir d'avantage♥♥
Schmoutzy floconné de neige.

Enitram a dit…

Beaucoup d'imagination, avec presque rien...
Bonne soirée !
Bises fleuries malgré tout

Passion a dit…

Voilà longtemps que tu n'écris plus ici, que je ne te vois plus ailleurs...
J'espère que tout va bien?
Bisous

Mathilde a dit…

Merci Passion de passer prendre de mes nouvelles ..Tu sais , comme je l' ai déjà dit je suis toujours là mais ne traite une page que si j' estime un intérêt notoire ...Au bout de 10 ans j' ai eu envie de plus simple ...et ai une page Facebook ... moins compliquée à gérer que la page du blog ... Je passe te voir ...
Bisous

Pastelle a dit…

Jeanne d'Arc a disparu ?

Mathilde a dit…

mais non Pastelle j' ai juste rajouté deux éléments importants de l' histoire de cette petite église ... :-)