mercredi 4 août 2010

Mon jardin...


 Comme dans un livre de cuisine 
que l' on feuillette ,


recherchant un jour une recette oubliée ,
au détour d' une page ,
une écriture chère vous raconte les secrets 
de " sa crème pâtissière " ,
  une calligraphie de grand-mère vous rappelle la formule chimique de son " puits d' amour "...
C' est la même chose avec  mon jardin...


Dans le silence des matins d' été ,
de feuille en feuille il me réveille...
Mon noyer , seigneur des lieux , en pleine forme cette année , me salue le premier...
C' est avec un semblable  que j' ai appris à jongler...
  mon frère était mon coach ...
c' est lui , " la crème pâtissière " ...!!



Ma fontaine , 
cadeau d' anniversaire ,
chante la même chanson qu' une autre...
elle ne m' empêche toujours pas de dormir..! 
Un peu plus loin le "Papa Meilland de la source " 
fait toujours des clins d' oeil aux passants ,
il grimpe  si souvent dans nos pensées...



L'   acanthe , modèle pour les sculpteurs , 
me parle d' une petite Juliette caressant un plant bébé
que je lui avais donné...
il avait tant de mal à devenir grand...
Après quatre ans de câlins..enfin la première hampe...
La nature est aussi la recette de la patience...



Fière, je suis de ma bouture " Pierre de Ronsard "
qui m' emmène vers la Touraine...
elle couvrira bientôt la descente de gouttière...
Faisant mienne la recette de Juliette,
je la caresse souvent du regard...



La croix fleurie de mes chemins me ravit...
c' est ainsi que petite j' ai appris...



Autour de l' hydrangéa " Lady Cécile " ,
flotte un doux parfum de mariage...Il a enfin trouvé sa place ,
tandis que la pivoine " fête des mères "
aurait besoin d' un petit porto flip ...!
Que de bonnes tartes avec la rhubarbe de Denise...
elle est partie hier matin découvrir un autre jardin..:-(



Tel un livre de recettes qui ne veulent pas qu' on les oublie ,
un jardin c' est comme un bouquet garni ...
il diffuse ses parfums 
pour nous faire savourer , jour après jour ,

le bon goût de la Vie

***

Belles vacances à vous tous...

 N' oubliez pas de partir en voyage  avec " un grillon heureux " à la découverte de l' Ethiopie "
C' est passionnant...:-))

39 commentaires:

Simplement ... a dit…

Ton jardin je l'adopte !
Si je n'étais si loin, de temps en temps, avec ta permission bien sûr, je m'y promènerai pour y rêver et y trouver calme et sérénité.
C'est un jardin magnifique, apaisant qui parle au coeur.
Le mien grille en ce moment, ce qui explique mon émotion (sans doute) !!!
Bisous de douce journée chère Mathilde.
Marie-Ange

A House and Home a dit…

Ton jardin est magnifique. Tes mots, la bonne facon a commencer le jour.

Les Clochetons en vacance...par Corrine a dit…

Ah! Cette écriture à l'encre turquoise tracée d'une main tant aimée. Je la reconnaîtrais entre mille. Le puit d'amour... souvenir sucré de ma jeunesse. Quel régal ce matin de parcourir ton billet, Mathilde. Ton noyer semble remis de ses misères pour le plus grand bonheur des invités de ton jardin. Ton univers est magnifique et apaisant.
Merci de nous le faire partager,
Face de Fouine xxx

Nathanaëlle a dit…

Il fait bon se promener en ton Jardin, Mathilde. Sérénité, beauté, douceur, tendresse, poésie, tout est chez toi réuni. J'adore le chant de l'oiseau qui m'a accompagnée, Merci pour ce moment et cette balade emplie de rosée du matin.
Amitiés

plaisirsduthéatre a dit…

Mes vacances si je pouvais les choisir, passeraient par une halte dans ton jardin. Tu en parle merveilleusement, mais tout simplement parce qu'il est merveilleux. J'ai eu plaisir à lire que ton noyer était beau. Je me souviens de ton inquiétude l'année passée, de nos échanges, et je découvre avec tant de plaisir tes coins. Bonne fin de journée Mathilde et Bises, mais j'y retourne pour mon "apaisant" du soir.

naline a dit…

De blog en blog... j'arrive ici et je découvre un superbe jardin et de magnifiques photos !
J'ai eu un petit pincement au coeur à la lecture de vos premières lignes : j'ai retrouvé le cahier de recettes de ma grand'mère.
Bonne soirée !

chiffonsmacarons a dit…

Je me suis reposée un moment dans ton jardin et j'ai écouté l'oiseau.

Comme toi j'adore repiquer et je suis contente quand sur ma bouture apparaît une petite feuille!!!!!

Servanne a dit…

Le papa Meilland qui grimpe souvent dans vos pensées, mais comme c'est beau ce jardin que tu nous contes là, si joliment Mathilde, et comme je partage ton gout de la vie qui est celui du jardin, ou l'inverse !

Je reviendrai come-hanter tes lieux chéris, ta croix de coeur et tes grimpantes sages, c'est si apaisant oui comme le dit Marie-Ange ...

Mon jardin l'été connait aussi la sécheresse ce d'autant que nous n'arrosons plus pour ne pas épuiser les nappes fraiches à tiques ... Mais comme je l'aime pourtant mon petit bout de terre à moi !

Tes photos sont comme toujours remplies de nostalgie et de poésie ... Merci et je t'embrasse comme un lierre de roses ... pationo ... ( ne t'inquiète pas, je me plais à noter le mot à vérifier qui apparait plus bas ! :) ce petit coté surréaliste a souvent du vrai ;)

Aifelle a dit…

J'ai envie de m'attarder partout ce matin en passant chez toi, accompagnée par le chant de l'oiseau .. beau début de journée, merci.

christian a dit…

Bonjour Mathilde

Tu le chantes si bien, ton jardin où il entre autant d'amour que de plantes, autant de passion que de douceur ! Il se patine avec les saisons, prend sa place autour de toi et des tiens, te renvoyant comme dans un miroir les temps heureux de tes souvenirs.

Heureuses celles qui savent si bien parler aux plantes et aux arbres.

Bises du grillon qui te remercie pour la publicité.

Simplement ... a dit…

J'ai fait mon petit tour de jardin (rire) !!!
Une délicieuse promenade immobile ...
Bisous
Marie-Ange

Anonyme a dit…

C' est un jardin magnifique, Mathilde. Il fait bon s' y promener, tout est fraicheur, beauté et tendresse .
Quant au noyer, plus d' inquiétude à son sujet, il se porte comme un ...charme.
Merci pour cet instant de bonheur et du mélodieux chant de ce petit oiseau.
Bises

Oceane

mel-and-tof a dit…

Bonsoir ma très chère Mathilde
Quel merveilleux poême en parallèle avec tes sublimes clichés
Je te souhaite une excellente soirée mon amie
Gros bisous Méline

Lali a dit…

Comme il est agréable ce jardin, comme il a d'histoires à raconter...
Et je parie qu'il doit être fort agréable d'y lire!

Enitram a dit…

Je reste sans voix et je ne réussi à dire que :
c'est beau!!!!!!!!
A bientôt Mathilde et je te souhaite une très bonne soirée.

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

hello c'est beau ......
"la fontaine cadeau d'anniversaire" géniale et de l'eau ? super génial !!! cela me fait toujours rêver de l'"eau à gogo"...! un puits par ici...que papa a creusé... !! très bonne journée.....i am hs !

Bindou a dit…

Pas à pas j'ai cheminé dans ton jardin merveilleux, enviée ta si jolie fontaine du coeur, reconnu tes boutures généreuses comme les miennes et me suis tant retrouvée dans tes mots;
Dis Mathilde, sais-tu que ton jardin est un jardin de rêve pour peintre poète.
Je t'embrasse très fort

ptitlapin a dit…

j'adore ton jardin douceur qui renferme tant de petits bonheurs. Il respire tant de calme. Bon dimanche. Bises

Armando a dit…

Juste un envie d'oublie rle temps qui passe et se laisser vivre nonchalant dans votre adorable et très poétique jardin.

homedream a dit…

Quel joli billet Mathilde ! On se promène à travers comme dans un rêve, admirant les ambiances, devinant les senteurs... de bien beaux aménagements dans ton jardin. Et les recettes, oui, j'ai aussi gardé l'une une l'autre écrite de la main de ma mère et de mes grand-mères... nostalgie ! Merci !

les ondonsB a dit…

De bouquin fleuri en jardin garni ,tu es extraordinaire.
A tous ceux qui me liront je dis a ta place:"marchez à pas très doux vous marchez sur mes rêves".

TJ a dit…

J'y trouve tant de ces choses que j'aime et qui emplissent ma vie.
Je commence mes journées en y posant mes pas et le soir, mon regard ne peut quitter la lumière sans se blottir sous quelque buisson ou arbrisseau.

lady a dit…

quel plaisir que de te suivre dans ton jardin plein de Vie et d'amour....une randonnée avec une poëte...quelle chance....

Merci pour ce magnifique partage de tes objets artistiques et floraux....!!!

ly xxx

Josiane57 a dit…

Que j'aime cet article ! .il est plein d'émotions.

Pas à Pas a dit…

Tu dévoiles ton coeur en montrant ton jardin. Il semble si en harmonie avec tes écrits que nous faisons connaissance en partageant tes pensées.

Ton texte clairsemé d'espaces, nous laisses le temps de savourer chaque espace. C'est limpide et reposant de s'octroyer le temps de se promener sur tes pages.

"Pas à Pas"

Anonyme a dit…

il est superbe ce jardin xxx

Kti a dit…

Tes photos sont magiques et tout ceci est plein de poésie !
L'an prochain donne à ton "Pierre de Ronsard " une Clématite bleue pour faire des discours enchanteurs !
Tu verras c'est un ravissement !
Merci de ta visitz chez moi
Kti

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

petit bonsoir en passant.......

chiffonsmacarons a dit…

Je repasse te faire un petit coucou juste pour entendre siffler l'oiseau et profiter de la fraîcheur de la fontaine

bonne soirée à toi .........

panti a dit…

Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade
Où les touristes s'ennuient au fond de leurs autocars
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade
J'avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard
Dans dans dans

Un jardin extraordinaire
Loin des noirs buildings et des passages cloutés
Y avait un bal qu'donnaient des primevères
Dans un coin d'verdure deux petites grenouilles chantaient
Bisous du soir et à bientôt
Maman mule

solène a dit…

la croix fleurie de tes chemins m'a ravie aussi ! tu as écrit un merveilleux poème avec tes photos !
c'est un magnifique jardin que le tien avec un soupçon de nostalgie mais si apaisant, si doux à contempler ....
je me laisse enlacer par ton rosier et je te fais des bisous..
Solène

Lautreje a dit…

Il est superbe ce jardin, c'est une invitation à la poésie !

L'or des chambres a dit…

Quel magnifique jardin, une véritable petite splendeur... Merci pour ce beau billet.
Je te souhaite un bel été Mathilde et de gros bisous

Annick a dit…

Ton jardin est plein de petits choses qui racontent des histoires. Il doit être bon de s'y attarder.

dourvac'h a dit…

Nos jardins soupirent... nos instants jamais oubliés s'égrènent dans le silence, sous ce haut Noyer de l'enfance aux larges feuilles d'ombre : la fontaine et son chant cristallin est le coeur du poème pendant que l'acanthe monte sa garde rapprochée, le rosier nous fait partager ses vertiges... les sortilèges sont nombreux en ces lieux... si proches de l'intimité sacrée de la personne - comme le rappelle si justement Pas à Pas...

Amitiés à toi, Mathilde, génie-Gardienne du Lieu !

L'Aiguille au Fil du Temps a dit…

Encore un sublime billet, de bout en bout... J'ai eu plaisir à te suivre dans cette église, et à découvrir le havre de paix de ton jardin, qui doit être à ton image, un jardin comme je les aime, sensible et apaisant...
Bises

Mathilde a dit…

Merci de tout coeur ..:-)

Lizagrèce a dit…

J'aime les livres de recettes de cuisine écrits à la main, et la rhubarbe et les beaux jardins. Merci !

hatshop a dit…

Quelle belle découverte ! Le jardin, la poésie, les images... Merci ! Cath