samedi 13 mars 2010

J' aime le Perche...


A l' ouest du Perche , bâtie sur un sîte défensif,
Bellême
 se découvre de loin , 
dominant une des plus belles forêts de France .
 

Son porche du XV° siècle nous invite..
Des fortifications d' antan et des douves , il reste peu de chose...


...en entrant ,
une petite mise à jour historique s' impose...


Cette jolie calèche en sommeil ,  rêve d ' attelage...


...on découvre la tranquillité ...



...l' église St Sauveur du XV°et XVI° siècle 
veille sur l' âme de ses vieux toits...


A l' intérieur , de riches et belles demeures ,
des hôtels particuliers
construits au XVII° et XVIII° siècles...


l' emplacement de la herse qui fermait la cîté est encore visible..


En redescendant , je songeais...


aux puissants et si majestueux percherons , 
grands seigneurs du Perche...


qui me promettaient encore , à la belle saison , 
de belles découvertes , sur les chemins des manoirs
dans ce  coin magique de l' Orne...

 ***

P. S :   Comme vous l' avez surement remarqué , 
il y a des feuilles aux arbres. , et des fleurs aux fenêtres..!!
La semaine dernière , il faisait si froid , difficile de pas trembler ... pas de belle lumière ..le soleil ne s' est manifesté qu' en fin de soirée...donc , des photos pas terribles , c' est pourquoi j' ai fait ce petit mélange avec mes souvenirs de l' an dernier...:-))
  J' avais envie de rentrer , me mettre au chaud , mais non , j 'ai eu droit à une superbe récompense...



25 commentaires:

Jaky a dit…

Bonsoir Mathilde

Que la promenade était belle, à travers cette jolie petite cité.
C' est toujours très agréable de te suivre et de découvrir ces merveilleux endroits pleins d' histoires. Merci, Mathilde.

J' en profite pour te souhaiter une excellente fête, grosses bises Jacqueline

Aifelle a dit…

J'ai eu peur Mathilde, ton lien de la fin amène directement à une pub qui me demandait si je voulais rencontrer quelqu'un maintenant .. tu cherchers à te recycler en marieuse ? Trêve de plaisanterie, la balade est belle, la petite ville bien jolie, et la maison superbe. Bon dimanche. Bises.

Anonyme a dit…

bonne fête Mathilde et merci pour ces jolies photos ....
je t'embrasse,
Noémie

Chris a dit…

Je venais pour souhaiter une Bonne Fête à la Mathilde qui vit en ces lieux (sourire) et voilà que je viens de faire une promenade comme je les aime : des traces du temps passé mais la vie qui vibre sur chaque pierre ! Merci !
Et aussi pour le lien chez Balbuzar, où les photos sont belles, l'humour bien présente et des tas de petits clins d'oeil tendres et amusants :)
J'ai bien aimé quoi, rires !

Bisous et beau dimanche

Josiane57 a dit…

Une balade agréable...j'aime mettre ainsi mes pas dans ceux du passé.

zip de Zoup a dit…

Ce village est magnifique et puis là tu nous gâtes avec ces magnifiques Percherons, j'adore !
Bisous Mathilde et merci pour la ballade !

^___^ a dit…

et tu as eu bien raison de mettre des photos...avec du beau temps....des feuilles aux arbres...de temps en temps me demandent si elles vont revenir....mais oh grand mais...les oiseaux du printemps chantent...super encourageant.....très bonne soirée ..que veux tu c'est lundi demain...

homedream a dit…

Jolie découverte, j'aime bien voyager sur ton blog depuis mon coin d'Helvétie... et j'ai toujours admiré les percherons !
Merci pour ce beau voyage.
Amitiés, Michèle

homedream a dit…

Jolie découverte, j'aime bien voyager sur ton blog depuis mon coin d'Helvétie... et j'ai toujours admiré les percherons !
Merci pour ce beau voyage.
Amitiés, Michèle

Kti a dit…

Il est superbe ce blog ! Et cette région où j'ai passé 18 ans, c'est à dire toute mon enfance, c'est la plus belle partie de la normandie !
Ses collines, et ses maisons, ses manoirs à la couleur si belle, si chaude...Nostalgie chérie...
MERCI !
Je reviendrai, je n'ai pas tout vu...
Kti

Les Idées Heureuses a dit…

La France et ses trésors, on n'est jamais déçu.
Merci pour ce périple. Bonne semaine!

plaisirsduthéatre a dit…

Belle promenade, et des si belles photos. Je t'embrasse bien fort et à très vite, j'ai du louper la Ste Mathilde mais le coeur y est pour ce jour.

L'or des chambres a dit…

Comme d'habitude de superbes petites photos qui font rêver... Comme une petite promenade tout à fait joyeuse...
Merci Mathilde
Bonne semaine !

Anonyme a dit…

Encore un petit coin de France que je ne connais pas.... J'en ai des choses à voir!

mel-and-tof a dit…

Bonjour ma très chère Mathilde
Le Perche est superbe ! j'ai beaucoup aimé le porche
Magnifique Bellême !
Je vais avec toi pour la suite !!!
Merci
Merci ma douce amie pour ton réconfort dans cette vterrible épreuve ,je craignais un troisième cancer mais gloire à Dieu RIEN
bonne soirée mon amie
Gros bisous Méline

FRAMBOISINE a dit…

Superbe promenade dans une magnifique région qui respire l'authenticité et le bien-être ... Tes photos lui rendent un bel hommage!
Très belle journée et à tout bientôt.

dourvac'h a dit…

La traversée de Bellême comme en calêche, en longeant les hôtels particuliers aux toits d'ardoise si pentus, en plongeant dans l'ombre faîche des porches... en arrivant dans la campagne de l'Orne... quel bonheur de suivre tes pas au petit trot ! Revu cette race percheronne qui me dépayse des Mérens et des Frisons salués en frères sur nos collines d'Ariège...

Amitié à toi, Mathilde, et bravo pour la richesse de tes promenades magiques...

Simplement ... a dit…

J'aime le Perche à travers tes mots et ton regard ...
Il me semble que c'est une région verdoyante et paisible aux délicieuses petites villes encore préservées ...
Merci chère Mathilde de nous y faire entrer par la porte du coeur.
Bisous d'amiié.
Marie-Ange

barbara a dit…

je ne connaissais pas la région du Perche, mais maintenant j'ai très envie de la visiter. Tes photos sont magnifiques. J'aime particulièrement aussi la photo des fleurs jaunes sous les barbelés. Amicalement

Servanne a dit…

à quelle belle promenade en calèche tu nous convies ... des photos exquises, la musique de ce coin de terre si beau et riche ... d'âme ...

Je t'embrasse, à bientôt chère Mathilde !

^___^ a dit…

et voilà.....je dis jeudi !!! très belle journée...du soleil par ici encore ce matin....mais mettons nos vestes !!!!!

panti a dit…

Alors,tu sors tes pots de confiture du haut de l'armoire,je ne connais pas cette petite ville ,mais le nom me plait.
Bisous du soir

Maman Mule

mel-and-tof a dit…

Bonsoir mes amis
Toutes mes excuses , ceci est un copier coller
J'ai beaucoup de commentaires à répondre et je rentre maintenant d'une journée passée à la sélection du championnat du monde de danses ,car je présente l'an prochain trois de mes danseuses au conours
Demain tout rentrera dans l'ordre
Bonne nuit mes amis
Gros bisous Méline

marydeco.canalblog.com a dit…

j'adore le perche.Toute la Normandie est belle.J'ai un faible pour le pays d'auge et ses manoirs normands...
Mary

Christian a dit…

Des enfants heureux font parler des couleurs gaies, puis laissent leur imagination galoper entre les taches et les lignes. Mais si tu demandes à nouveau dans quelques mois ce que cela représente à la petite Alice, elle s’en souviendra parfaitement. Ainsi font mes petits enfants qui gardent en eux l’histoire de la famille des cailloux peints à qui ils ont raconté leurs aventures.

Le grillon