jeudi 7 juillet 2011

Les moulins de Beauce...


Sur la route du blé ,
dans cette immense plaine très légèrement vallonnée ,
le cadastre de 1850 en répertoriait 811 ,
chaque village avait le sien...


Aujourd' hui , grâce  à la passion d' amis 
animés par un immense respect du passé ,
seul une dizaine survivent...




L' industrialisation progressive des minoteries 
les a tués un par un...
En avançant vers ces géants de la plaine
bien sur Dom Quichotte n' était pas loin...!





Celui-ci avait confié au " moulinologue " ses ailes à réparer...
Certains meuniers plus riches que d' autres 
 avaient fait rehausser la coque pour capter les vents réguliers..
ainsi le moulin tournait plus rond..!



Comme j' ai aimé écouter 
ce petit fils de 73 ans
 raconter le moulin de son grand- père :
" J' ai pu le restaurer à l' identique , je le lui devais ,
mais cela demande tellement d' argent " :-((





toute cette belle  machinerie en bois ,
nous  livrait son âme...

et nous contait la vie rude de ses hommes ...



... le poids des sacs de 50 kilos qu' ils  manipulaient , 
la poussière de  farine qu' ils respiraient ,
et la force demandée pour faire tourner ces grosses machines 
ont usé bon nombre de meuniers qui ne vivaient pas très âgés...



Là , je touchais du doigt le secret de Maître Cornille...

comme il m' avait fait pleurer……!



" Les lettres de mon moulin " d' Alphonse Daudet 
fut le premier vrai livre que m' offrit mon père en récompense...
J' avais tellement eu de mal à apprendre à lire..!
 Je l' ai toujours... :-))




Avant de redescendre je contemplais au loin d' autres moulins bizarres.
Leurs ailes blanches si fines , si fières semblaient  narguer les vieux...
aujourd' hui ce sont elles qui en donnent " du grain à moudre"...!!


En repartant  , un message à quatre punaises m' a fait sourire ,
j' aime le bon sens des gens de la terre :

" Le jour où j' arriverai à capter le vent de paroles des politiques ,
je vous promets de la farine à l' année..."
Le meunier 


28 commentaires:

bikim a dit…

wow!!!!!!!!!!!!!
love the photos! so pretty!
i just adore what they did with that 2nd moulin! genial!
take care,
Rosa

Enitram a dit…

J'aime ton billet qui me "cause" particulièrement puisque mon arrière grand-père était meunier dans le Loiret mais je n'ai aucune trace de son moulin...
Bonne journée

Simplement ... a dit…

De Beauce, de Provence ou d'ailleurs j'aime les moulins !
Comme toi ils m'émeuvent, témoins d'un temps où l'on connaissait la valeur et la saveur des choses !
Le moulin de Daudet à Fontvieille est mon coin de Provence préféré ...
Gros bisous chère Mathilde et très belle journée.
Marie-Ange

Les Clochetons en vacance...par Corrine a dit…

Bonjour Mathilde,
J'aime beaucoup ta nouvelle présentation. Les moulins des plaines semblent riches d'Histoire. Mon conte préféré, '' Les trois messes basses'' tiré du recueil des Lettres de mon moulin, m'a été conté par mon père. Il assaisonnait l'histoire de détails fantomatiques qui m'impressionnaient beaucoup à l'époque. Merci pour ce voyage dans le passé. C. xxx

Didi a dit…

J'aime beaucoup ce billet, il parle au mien en un sens sauf que je connais moins les moulins à vent !
Tes photos sont magnifiques !
Et puis c'est joli d'avoir appris à lire grâce aux lettres de mon moulin.
J'aime ta sensibilité chère Mathilde, merci à toi !
Bises

Aifelle a dit…

Je reconnais bien là les longues étendues de la Beauce traversée récemment. J'aime beaucoup la conclusion de ton meunier, ils ont du bons sens ces gens là !

Annick a dit…

Bonsoir Mathilde

C'est un bien joli reportage que tu nous proposes là, accompagné de tes mots sensibles et ceux du meunier. Merci;

naline a dit…

Il en rest malheureusement très peu...
Tes photos sont très belles : merci !

Mahina a dit…

euh...là, tu vois mon mail?

Marine D a dit…

Nous avons un ami qui en a restauré un de famille, nous y allons souvent avec nos marcheurs, un bel endroit, mais il est à eau, tandis que dans le Gers nous en connaissons un non restauré en moulin mais en gîte d'étape...
Bonne journée Mathilde

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

ouf c'est beau.....trop beau même...et superbe la citation du meunier...il est vrai...cela en fera des tonnes de farine ... ! très bonne journée et tout et tout du soleil par ici !!!

Lily a dit…

En Anjou aussi, il y avait toute sorte de moulins; quelques uns seulement ont été remis au vent, le WE seulement. Ce sont des témoignages d'un temps où la vie était plus dure qu'aujourd'hui, mais où chacun voyait davantage le déroulement de son travail, ici du blé à la farine et de la farine au pain. Cela donnait du sens à la sueur et à la fatigue. Avec l'industrialisation les travaux sont plus cloisonnés, moins pénibles certainement, malgré la recherche plus importante du profit, mais en même temps moins "passionnants". Il est bon de se souvenir d'où nous venons et de le montrer à nos enfants pour qu'ils ne soient pas trop "prisonniers" de ce monde de rentabilité, de vitesse et d'efficacité. Très belles photos pour cet émouvant reportage. Tu me donnes envie de relire Daudet et ses "Lettres de mon moulin" que j'ai aussi depuis l'enfance. Bon WE Mathilde !

ptitlapin a dit…

Ils sont magnifiques:) A bruxelles, il n'en reste plus qu'un, pareil à celui de la deuxième photo. La silhouette d'un moulin perdu au loin et la poésie s'envole. De ce temps là, le pain avait un goût, une saveur.... Bisous de mon lointain nord.

nicole a dit…

J'aime beaucoup ce reportage sur ces moulins
je trouve celà magique un moulin
Bonne soirée
Bises

lady a dit…

D'abord l'endroit m'intrigue...ici aussi nous avons une région nommée Beauce....

ces moulins sont vraiment originaux....jamais vu des telles architectures...1

la vie du meunier n'était pas de tout repos...

j'sime bien la pensée du début...à savoir que la soupe est parfois plus pour le coeur que pour le corps....je dis souvent....je vais me faire une bonne soupe réconfortante...;)


si tu peux m'envoyer une photo du chien...;)

bon dimanche

ly xxx

Alain Niala a dit…

Dans le temps il y avait les "moulins à vent", maintenant il nous reste les "moulins après"... heureusement restaurés ! Qu'ils sont beaux enveloppés de bois qui "parlent". Comme en mer, ce sont nos phares de Beauce qui sont un peu les gardiens de nos blés d'or. En les voyant ils me rappellent la chanson enfantine : "Meunier, tu dors... ton moulin va trop vite, ton moulin va trop fort"... Hélas, plus je prends de l'âge, plus je me sens un peu moulin... Enfin, merci Mathilde de nous donner des ailes avec tes belles photos. Bisous.

plaisirsduthéatre a dit…

Une nouvelle mise en page, et un superbe billet sur ces moulins, ceux que nous avons tous en nous, parce qu'ils font partie de nos lectures d'enfance, de ces métiers qui font vivre les hommes. bref j'aime beaucoup, Mathilde. Merci pour ces moments. Bon dimanche et bises

Denise a dit…

Bonjour Mathilde,
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour les gentils commentaires que tu déposes chez Lali au dessous de mes photos. C'est très gentil. Je suis déjà venu voir ton blog à plusieurs reprises sans jamais rien n'écrire. Ta nouvelle présentation me plaît beaucoup. A mon tour de te féliciter pour tes magnifiques photos. Les dernières, les moulins qui me font penser aux moulins de Bretagne que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs années de suite en vacances.
J'aime le soin que tu apportes à ton blog, c'est la douceur même et tout comme toi, j'aime la nature et la montagne aussi.

Mathilde, je te souhaite un bel après-midi de dimanche avec mes amitiés :-)

Marine D a dit…

Bon je regrettes mes commentaires, sur le beau monastère où je m'étais sanctifiée avec bonheur, et sur tes champs de blés agrémentés d'un très beau moulin... Tant pis , je réessaie !
Bisous et bonne soirée

Servanne a dit…

Tu as changé le fond bleu de ton somptueux espace ma Mathilde .... Et là l'histoire et les couleurs du moulin, de la farine que l'on imagine, tout ressort divinement ... Je garde déjà pourtant la nostalgie de tes Carnets en bleu Mathilde, qui ont tant de charme aussi, mais tu as tant de goût que c'est toujours si beau ... Je suis encore conquise et je vais admirer à nouveau tes photos en te lisant, avec ta voix :)

Je t'embrasse fort !

NiNa-Lou a dit…

Un petit passage par "chez toi", chère Mathilde, juste avent d'aller dormir... la tête, les yeux et le cœur émerveillés par tes images et tes textes, toujours sublimes !
Ces moulins si émouvants, ces blés en vagues blondes, ces lieux sacrés enchâsses dans la roche... Tout est si beau sous ton regard ! Un petit moment de bonheur, en plus de celui, simplement, de pouvoir être là ce soir...
Bel été à toi entourée des tiens et de leur amour...
Plein de gros bisous !
NiNa-Lou

Anonyme a dit…

Ah Monsieur le Meunier, nos politiques sont sans doute au four et au moulin !!!
bisous ...
Noémie

lady a dit…

alors..je survelle un joli veau taché de noir et de blanc..;)si elle est au même camping, je le découvrirai bien...:)

ly xx

Joce a dit…

J'ai eu l'occasion de visiter le moulin d'Ymonville avec ma classe
http://pirouettes.over-blog.com/article-20916133.html
Un bien beau souvenir !
... Moi aussi, j'ai gardé précieusement mes "Lettres de mon moulin" !
Bises Mathilde. A bientôt.

Mathilde Collot a dit…

Bonjour Mathilde,

Oh ta nouvelle robe est superbe!! Avec cette déclinaison de moulins qui donne envie de fredonner... les moulins de mon cœur..

"Une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Au vent des quatre saisons"

Toujours ces post qui allient la poésie, la sensibilité des images et la découverte d’un lieu !!
Je connais un moulin que je vais rejoindre bientôt au Croisic ! Il marche encore certains jours d’été pour moudre le sarrasin. Je viendrais te dire au revoir avant de partir ! je crois que j’ai besoin de vacances buissonnière !! Je t’embrasse Mathilde à très bientôt.

panti a dit…

Je cherche les lapins D'Alphonse,mais je ne vois rien!!...
Bisous du mercredi
Maman mule

Christelle a dit…

Un patrimoine sacré qui mérite le détour et surtout de s'y interesser ! Merci pour ce partage et cette balade parmi les moulins de Don Quichotte !

Patrick a dit…

Des politiques qui nous font de plus en plus de bouillies.

Amitiés Mathilde.