vendredi 21 juillet 2017

Sur la montagne d' Iraty ...

La route des crêtes s' élève doucement ,
les nuages laissent  passer quelques rayons , 
les couleurs  d' Iraty sont au rendez-vous ... :-)


C' est pour elle que nous sommes grimpés jusque' ici ...
Au milieu des pâturages , une étrange chapelle a poussé là
comme un champignon ...


Elle est construite de pierres calcaire et de grès gris .
Elle existait déjà au XII° siècle , elle est de style roman ,
les ouvertures très étroites de ce temps le prouvent  .
Elle dépendait de la commanderie de l' Ordre de Malte
La " Sanctus Salvador " est son nom
autrement dit : la chapelle St Sauveur ...


Une croix sur son socle , telle une crois de chemin sanctifie les lieux ...
on peut voir sur un côté le soleil  et sur l' autre , serait-ce une date ...?


Elle fut restaurée au milieu du XVIII° siècle
par le curé de Béhorléguy
Jean Oxoby-Indart


Son nom et la date de la restauration sont inscrits
sur la porte en plein cintre .


De 1942 à 1944
de nombreux patriotes belges rejoignirent les forces alliées
par ces montagnes d' Iraty..
 Ce lieu fut une halte sur le chemin de la liberté ...


Un socle en pierre grise et une croix contre le mur
nous posent question ... ?


En faisant le tour de la chapelle à la modeste toiture 
 on découvre alors 12 stations d' un chemin de croix ...!


Un cube de pierre encerclé de fer soutient une croix .


On distingue mal les inscriptions sur chacune d' elles ...


La 13° station est la grande croix qui nous accueillit ,
il est très difficile de distinguer les sculptures très érodées :
un soleil ou un ostensoir ...une date ... ?


Un peu comme un buzard j' ai survolé  ces lieux  étonnants ,
laissant planer bien des mystères ... :-)
Envoutée par la  simplicité de cet endroit où la respiration est méditation ,
je suis redescendue dans la vallée les yeux émerveillés par
la splendeur et la majesté des montagnes du Pays Basque ...!!


13 commentaires:

francois a dit…

En effet c'est la simplicité qui est envoûtante, ça donne envie d'y aller écouter le silence.

Bonheur du Jour a dit…

C'est un pays magnifique que je connais depuis toujours : vous en parlez très bien.
Bon week end.

Den a dit…

Iraty, comme le fromage alors ! excuse-moi Mathilde, je n'ai pu m'en empêcher.. coquine ce matin... trêve de plaisanterie, ton billet est splendide, et nous apprend beaucoup de choses sur le Pays Basque si vert, sa montagne splendide, sur "ce chemin de la liberté"... merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Doux week-end à toi.
Den

Marie-Paule a dit…

Les vallons verts du Pays Basque appellent la caresse, la caresse des yeux mais aussi celle de la main. Il s'en exhale une telle douceur...
Quant à ces chapelles romanes qui témoignent de la foi toute simple de nos ancêtres, j'avoue les préférer bien souvent aux cathédrales un peu trop "orgueuilleuses" à mon goût.
Bon samedi à toi Mathilde.
Merci pour ces belles photos!

Maria-Lina a dit…

Tellement beau, tout à fait magnifique!!! Bise, bon week-end tout doux!

Chinou a dit…

Certes, pour les avoir arpentées, je connais tes montagnes Basques, leurs flancs, leurs couleurs, les potoks qu'on peut y rencontrer ....en revanche je découvre cette croix rupestre et cette adorable petite chapelle qui a le mérite d'attirer A PIED ceux qui sont épris de petit patrimoine et d'air pur. Décidemment, c'est à chaque fois un bonheur renouvelé de feuilleter tes carnets .

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

Iraty est une station pyrénéenne de ski de fond située dans les Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine...

est-il vrai ???
ne connaissais pas.......

voilà bien longtemps....cool ton article

Denise a dit…

Chère Mathilde, ton billet est merveilleux. Le paysage, la chapelle, tout est magnifique. Merci.
Douce soirée et mes bisous ♥

marine D a dit…

Des lieux qui touchent, beaux, simples et porteurs de mémoire, et la montagne basque, si magnifique, merci Mathilde

Fifi a dit…

Merveilleux, ton billet ! Tu es allée grimper tout là avec ton Balbu pour nous rapporter ce voyage et ces images, hors des "sentiers" et des routes "battus"
Quant aux "chapelles romanes", je rejoins le commentaire de Marie-Paule. L'art roman en ses églises et chapelles est émouvant par quelque chose d'indéfinissable dès qu'on y entre.

Veronica B a dit…

Oh que je l'imagine bien oui ... ton envol ton survol ...
et ces lieux magiques que tu déniches pour nous ...

Avec toi, la France est belle et le demeure ...

Je t'embrasse bien fort, je pense à toi

panti a dit…

Pays rude et beau !
Bisous et à bientôt
Maman mule

Sacha a dit…

Un lieu que j'ai également eu plaisir à découvrir , le pays basque est une région restée authentique , il faut la parcourir à pied pour pour mieux en comprendre la culture complexe .
Merci , ce billet rend hommage à cette région.
Bises :)
Sacha