mercredi 20 septembre 2017

Au pays des bonnes pommes ......

Besoin de calme , de solitude ,
  ni internet , ni radio ,
ni télé
      incroyable bienfait ... :-)

Après l' averse de midi , 
une embellie .. !
Bernay nous attendait ..


L' Eure était belle ainsi vernie de pluie ...


Pendant la dernière guerre ,
Bernay fut occupée un temps par les soldats de la  Wermacht ..
Ils avaient quitté les lieux quand l' armée canadienne arriva en renfort
pour libérer la ville ...


Tout le centre historique fut épargné par les bombardements prévus
simplement parce que la couverture nuageuse était trop épaisse ... !! :-)


C' est pourquoi c' est un réel plaisir de découvrir des petites boutiques  adorables ...
Il y a des métiers d' art qui peut-être sauveront ces lieux magiques .. :-)


Qui viendra s' installer là pour faire revivre cette belle dame ..?


L' abbatiale Notre Dame de Bernay et ses vieilles pierres en imposait ..


Elle est un des premiers modèles de l' art roman normand ...


Le soleil de retour nous invitait à poursuivre notre journée ...



par la préparation d' une bonne compote de pommes
super-bio
super-belles ...




Après les avoir épluchées
je les laisse compoter ,
je les passe au moulin légumes
je rajoute vanille et cannelle
je laisse tiédir
et goûte alors ce plaisir sur une tartine de pain frais légèrement beurré...  :-)

                                            Elle est  pas belle la Normandie ... ???

18 commentaires:

Le monde dÖ a dit…

Terminer une aussi belle promenade par une gourmandise... que demander de plus ?

Fifi a dit…

Je mets mes pas dans les tiens et mon oeil est solidaire du tien : je découvre le charme de Bernay et ce doux rayon de soleil sur les paniers débordants de pommes ♥♥
Merci chère poète-guide ! Schmoutzele à vous deux tout plein :-)

Marie-Paule a dit…

Il y a des jours où l'on bénit le mauvais temps! Heureusement que ce petit paradis a échappé aux bombardements.
Il reste juste à souhaiter que la désertification des petites communes ne laissera pas le temps jouer à son tour les destructeurs.
Bonne journée à toi Mathilde.
Bisous

marine D a dit…

Quelle jolie cité ! L'eau paisible où se reflètent ces belles demeures anciennes sont pleines de charme ! Un régal !
Elle me rappelle les bastides avec leurs vieilles maisons à colombage dont nous avons pris une bonne dose en Aquitaine la semaine dernière, malgré un temps souvent gris...

Maria-Lina a dit…

Superbe promenade et hummm, une bonne compote maison, que du bonheur! Tes photos sont magnifiques! Bise, bon jeudi dans la joie!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

et trop bien pour les nuages....ouf terrible... !!
belle photos grand merci à toi...
voilà bien longtemps............j'espère que tu vas bien

Chinou a dit…

Nous voyons, toutes deux, la vie de la même façon : voir le bon côté des choses, les bienfaits de la pluie qui donne à la pomme une jolie couleur....Ces maisons colorées, à colombages semblent chaleureuses; j'aime le reflet dans l'eau . Quant à la compote, as tu essayé de rajouter à la cuisson , une cuillère de miel ? miam, miam

Didi a dit…

Contente pour les bienfaits de la connexion mais très contente de te relire sur ton blog ;-)
C'est l'automne avant l'heure enfin c'est demain !
Je sens l'odeur de la compote presque à travers l'écran
Bisous ma Mathilde

francois a dit…

Merci Mathilde pour ces mots et ces images intemporels.

Denise a dit…

Bonsoir chère Mathilde, que ton billet est beau et savoureux avec ces belles pommes :-) Le village est superbe, j'aime beaucoup ces maisons et j'aime aussi ce calme loin des grandes villes.
Douce soirée Mathilde et merci pour ces beautés.
Gros bisous ♥

Sacha a dit…

Merci à la couverture nuageuse de cette époque triste et désastreuse qui sauva ce village , cela nous permet aujourd'hui de profiter via ton billet de cette belle de raffinée bourgade , le temps semble s'y écouler doucement et sans heurt , j'aime beaucoup .
:) Merci pour la gourmandise ( c'est également mon fruit préféré )
Churchill ( si plein de malice ) avait coutume de dire :
Une pomme mangée par jour évite le médecin ..enfin .....si vous visez correctement ! :-)
Grosse bise Mathilde .
Sacha

Didi a dit…

De la déconnexion...

Passion a dit…

Bonjour Mathilde
Je viens de me promener chez toi: du pays Basque, où j'ai des souvenirs encore bien présents... pour arriver en Normandie, où j'ai une amie bien présente aussi!
Pour moi, l'heure n'est pas aux villégiatures; j'en suis peinée surtout pour l'amie des découvertes de fin septembre... mais avec un peu de chance, peut-être tenterons nous un séjour en mi octobre.
Plus de jardin non plus, peu de cuisine....Bref! Passion est en jachère!!! (rire)Alors je me console sur les jolis blogs-amis
Merci pour ces belles balades
Amitiés et bisous

Mathilde a dit…

Prends le temps ... va doucement que tu iras vite ...Tu sais que j' ai raison ...bientôt tu vas re-crapahuter ...:-)

Eulita a dit…

Oh si, elle est belle notre Normandie !
Connais-tu aussi le marché de Bernay le samedi matin ?

Bonheur du Jour a dit…

Je mets de la badiane (anis étoilé) dans la compote de pommes.
Quel beau lieu vous nous faites découvrir.
Bonne journée.

Unknown a dit…

ben non Pulita .. nous y étions en semaine ...dommage ..:-(

Plumes d Anges a dit…

MAGNIFIQUE ! On dit merci aux nuages d'avoir épargné ce lieu et merci au soleil d'avoir fait murir les pommes ! Bises, merci à toi aussi Mathilde. brigitte