mardi 26 septembre 2017

Revoir Paris ...

Voilà bien longtemps que Paris ne m' avait pas pris dans ses bras ...!!
Tout au long des rues vers le quartier de Montparnasse
c' était le Paris que j' avais connu ...
Vous me suivez ...?


 Marie-Christine Barrault nous avait donné rendez-vous ...


Ses confidences allaient ajouter de la joie à la rue de la gaité ...


En attendant l' heure , 
un petit café en terrasse nous a permis de redécouvrir
un quartier vivant qui buvait le soleil d' un dimanche de fin d' été ...


En face du p' tit café , sur le boulevard une galerie " out door "


rassemblait de nombreux artistes heureux de partager leurs espoirs ..:-)


Tout n' était que couleurs  et bonne humeur ...
Une jolie palette .. :-)


les p' tites femmes du jour se doraient au soleil ...


pendant que chacun murmurait sa musique ...




Même Balbu s' est fait tirer le portrait avec pour pinceau
 le reflet du soleil sur une toile en  plastique ...!!


Une envie de retour dans la quartier de sa jeunesse nous a remis les pieds sur terre .
Rue des Pyrénées la devanture du  " Marchands de couleurs " a été bouchée ...
Une petite porte en alu la remplace , soudain elle se colore de souvenirs
- dans le bas du pilier là ... on voit encore du rouge et du bleu ..!
-Tu crois ??
- tu vois , là il y avait ... là je faisais ...
là j' me mettais  pour nettoyer mon vélo-moteur ...:-)


Aujourd' hui la couleur est dans la rue ... sur les façades ... sur les murs ...


Même Maurice Chevalier ne reconnaitrait plus son quartier ...
que des boutiques fermées , taguées  , des rues sales et malodorantes ...


Comme nous , le regard Saint Martin a le regard étonné ... !!
pas étonnant il date  du Moyen-Âge
il est un de ceux qui jalonnent le réseau des eaux de Belleville ...
Il en vu couler de l' eau .. :-)


Bref c' était un dimanche  et Paris m' a effarée .. :-(
Sur les trottoirs patinettes , skates et rollers sont la peur des passants ...
La circulation est devenue une horreur  !!
Vélos et  motos en nombre incalculable  roulent à vive allure
n' importe où  , ignorant les feux  ... et les autres ...!
Nous étions heureux de rentrer ... et de retrouver  les couleurs de notre campagne ...
Paris a bien fait de nous oublier ... car nous , on ne l' a pas reconnu ...!

                                           Heureusement il y avait eu " La rue de la gaité " ...:-)


15 commentaires:

Lucilius a dit…

Parfois la nostalgie a un goût amer ! Bienvenue chez vous 💕

Den a dit…

Pas reconnu ! dans tous les cas je trouve tes photos ma gni fi ques, Mathilde, vraiment, toutes plus belles les unes que les autres.
... moi j'ai adoré "les p'tites femmes du jour se doraient au soleil", "pendant que chacun murmurait sa musique" et "Balbu en reflet du soleil"...
merci beaucoup pour cette belle balade au coeur de la Capitale !
bonne soirée à toi.
Bisou.
Den

Aifelle a dit…

Tes photos donnent à voir une belle balade, mais le texte laisse un goût de nostalgie. Les quartiers de nos villes se transforment et souvent pas pour le meilleur hélas. (Sur Paris, Bertrand Tavernier ne disait pas autre chose récemment à la radio).

Le monde dÖ a dit…

Je te suis volontiers, mais comme toi, je suis souvent partagé entre le plaisir de retrouver des rues que j'ai connues lors de mon installation à Paris, il y a mmmmhh ans et la désolation... Ma dernière sortie en voiture (vive le train en général), via Porte de la Chapelle et Barbès au Jardin des Plantes, en passant par d'affreuses avenues, remplies de détritus... Et sans oublier les terrifiants bidonvilles bordant les autoroutes (sales, le mot est faible) menant à la capitale... Ceci dit, la magie de Paris l'emporte toujours... nombre de tes images en sont la preuve.

Chinou a dit…

Un Paris insolite, coloré et vivifiant auprès duquel de nombreux touristes passent sans même le soupçonner tant ils s'engluent aux Champs Elysées, Tour Eiffel etc..J'aime bien ton expression "galerie outdoor où les artistes étaient heureux de partager leurs espoirs "!

Maria-Lina a dit…

Les temps ont bien changé, c'est un peu triste... la dernière fois que je suis allée à Paris, c'était en 2009... Bise, bon mercredi tout en douceur!

cathycat a dit…

Le quartier autour de Montparnasse n'a pas tellement changé je trouve... Le pire problème à Paris, c'est vraiment le comportement des gens... Belle soirée à toi

Claude Clément Auteure a dit…

Paris fut ma ville pendant plus de quarante ans et je l'aimais passionnément. J'en ai adoré les quartiers historiques, les quartiers populaires (j'ai habité, entre autres endroits, entre Père-Lachaise et Ménilmontant), les quartiers ignorés, les îlots de verdure, les musées petits et grands, les restaurants somptueux ou modestes, la Seine nonchalante, les quais, les théâtres... Puis, comme vous Mathilde, je n'ai plus supporté les skates, les rollers, les deux roues motorisés ou non fonçant sur le trottoir et bousculant impunément piétons tranquilles enfants et vieillards, les voitures rugissant aux feux rouges, les détritus, les tags... Je n'aurais pourtant jamais quitté "ma" ville si les circonstances de la vie ne m'y avaient obligée. Obligée aussi à vendre ma maison au bord de l'Eure, qui était mon "bol d'air" et mon havre de paix. L'Aveyron ne m'a pas séduite tout de suite, car il fallait l'apprivoiser avec lenteur, paysages et gens. À présent, je ne pourrais plus m'en passer. Mais je ne peux non plus me passer de mes séjours épisodiques à Paris, que je retrouve avec bonheur, comme on retrouve une amitié ancienne dont on a toujours accepté en bloc les charmes et les défauts. Merci pour ce regard, ces photos, dont vous avez le secret !

Denise a dit…

Bonsoir chère Mathilde, merci de tes belles photos, malheureusement, je ne peux rien dire sur Paris que je ne connais pas. Je comprends que tu aies eu du plaisir à retourner à la maison. Les temps changent comme chez nous où nous ne reconnaissons plus certains quartiers.
Douce soirée et mes bisous ♥

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

boutiques taguées que veux-tu "ils" sont chez eux...rien n'est interdit....
et le temps passe..

solene a dit…

que je l'aime cette ville - merci de m'avoir emmené parmi la foule ...
à chaque fois que j'y retourne, l'émotion est là car j'y ai passé bien des années -
Je t'embrasse et te dis à très vite, Mathilde

Solène

Plumes d Anges a dit…

Ce que tu dis là Mathilde pourrait, il me semble, s'appliquer à beaucoup de villes. Quand on goute à la douceur de la nature, la ville est vite insupportable. Je suis allée à Paris il y a quelques mois, dans le Marais, et j'ai vraiment aimé... et j'ai adoré revenir chez moi aussi. Bises. brigitte

marine D a dit…

Je connais très peu Paris, ainsi je ne suis pas déçue, et puis à présent cette cohue me fatiguerait malgré que c'est quand-même un très belle ville...

fanfan du fatras a dit…

Je m'y retrouve rue Madame, rue du Cherche Midi. Cette rive gauche d'il y a 30 ans, les temps heureux....merci de m'avoir,malgré tes retissences personnelles replongée dans le passé parisien. Boñe nuit chère Mathilde

Fifi a dit…

Voilà un grand moment que je n'étais pas venue chez toi. J'ai loupé l'affichage de tes billets. Nous étions beaucoup chez notre cadet, et avons gardé aussi leur ainé chez nous. Alors de temps en temps je cliquai au hasard mais refermais bien vite l'écran parce que pas le temps, trop fatiguée.
J'avais vu le billet de Balbu sur votre excursion à Paris. Toujours sympa de voir vos regards croisés.
Coup de coeur pour le portrait de Balbu !
Je continue ma visite :-)