mercredi 10 janvier 2018

Souvenirs d' Alsace -1-

Pour fêter la nouvelle année , une envie d' ailleurs a mis sur mes chemins 
mon Alsace si chère , terre de mes racines maternelles ..!
Impossible de lui résister ... :-)


La couronne de l' Avent  nous laissait deviner un accueil chaleureux  ;


La neige avait saupoudré les toits ... demain serait  une belle journée .


Le lendemain matin Mouna s' exprimait un peu fort :
- yo! loss me gehen
un peu inquiète que nous ne l' ayons pas comprise ...!


Comme il était beau son royaume ... :-)


Le Sundgau , région située au sud de l'Alsace est très particulière ...
 vallons ,  rivières et  moulins habillent les paysages et nous offrent des images
moins connues que celles de la route des vins ...


Les maisons alsaciennes de cette région sont costauds...
C' est le village de Grentzingen qui offrent à nos yeux curieux
les plus beaux  spécimens ...


Toutes les maisons sont bâties perpendiculairement à la route ...


Certaines sont des maisons de familles remarquablement restaurées .


On voit ici un four à pain élevé à hauteur de la cuisine ...


D' autres ont trouvé des amoureux du passé qui vont leur redonner vie 


Il faut tellement de temps et d' argent pour se lancer dans cette aventure ...


Peut-être que cette grande ferme abritait autrefois 
un merveilleux poêle-banquette . ?
Dans la petite niche aux portes de cuivre se tenait au chaud la soupe du soir ;
La nuit était tombée , il commençait à faire frais 
il était temps pour nous d' aller  faire chauffer la nôtre..
non sans vous souhaiter encore une fois , du fond du coeur 

                                                                " A glicklig nèl johr " à tous


17 commentaires:

Le monde dÖ a dit…

Un début d'année tout en beauté et en douceur de vivre...

Fifi a dit…

A glicklig nèl johr à vous deux et merci encore pour nos chaleureuses retrouvailles. Schmoutzele tout plein :-)

Maria-Lina a dit…

Tellement beau, tout est magnifique! Bise, bon jeudi tout en douceur!

Floralie a dit…

Bonjour Mathilde,
Donc toi aussi tu es Alsacienne :)
Tu viens plutôt du 68, je suis du 67 je ne parle pas Alsacien mais je suis bien heureuse d'y être née et d'y vivre, notre Alsace et plus que belle et je l'aime !
Gros gros bisous et à bientôt !

Denise a dit…

C'est un très beau début d'année que tu nous offres chère Mathilde. Tous est magnifique et harmonieux :-)
De tout coeur, je te souhaite une belle et douce nouvelle année.
Gros bisous ♥

Bonheur du Jour a dit…

C'est effectivement une région superbe et les gens y sont tellement gentils !

Marie-Paule a dit…

La neige peut tomber on doit se sentir bien à l'abri, bien protégés dans des maisons aussi robustes. Un grand bravo à tous ceux qui maintiennent vivant ce superbe patrimoine.
Tu as bien fait d'écouter ton coeur et de commencer l'année dans un aussi bel endroit.
Bisous

marine D a dit…

Le poêle est magnifique, j'en avais admiré un grand à Pfaffenheim, mais celui ci en banquette est très original ! On peut s'y assoir dessus sans se bruler ?
J'ai beaucoup aimé cette balade dans une si jolie bourgade, merci Mathilde
Tous mes voeux les meilleurs, @ bientôt

Chinou a dit…

Une région très typique , colorée, accueillante où la table et les vins sont bons. Un plaisir de mettre l'Alsace en photo ici ou de la croquer dans un carnet de voyage.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

et j'arrive enfin pour regarder tout cela...ah l'Alsace.... !!


belles photos......
poêle-banquette ...?
cela se fait toujours et c'est le rêve...
même dans un restaurant à Niederbronn les Bains !!

bonne journée...


Enitram a dit…

Voilà un terroir qui a une personnalité bien reconnaissable... J'aime beaucoup ces maisons au toit pointu et à pans de bois !
Je ne connais pas encore cette région.
Bon weekend Mathilde !

Didi a dit…

Coucou,
j'imagine que la traduction de " A glicklig nèl johr " à tous est bonne année :-)
Merci merci belle et heureuse année 2018 !
Santé et bonheurs à partager ici chez toi par exemple dans tes si beaux carnets.
Bisous

alezandro a dit…

Un bel article et de bien jolies coutumes....Quant aux habitations!

Anonyme a dit…

Quel charme ... que ce beau billet chère Chantal ...
Moi qui ne connais pas encore l'Alsace ! Si belle région que je foulerai à petits pas oui ;)
Merci ton feu de cheminée qui réchauffe toujours, comme un cœur bien né.
Une pensée à notre Fifi

Je t'embrasse pleine de tes bises authentiques que je ne sais prononcer avec mes pointes toulousaines et bretonnes :)

Passion a dit…

Je pleure!!!!!!!!!!!!!! c'est exactement le poêle qui a hanté mes rêves toute ma vie d'adulte et avec cette couleur verte... le même!!!
Hélas, ça ne sera qu'un rêve... inaccessible !
Bises

Plumes d Anges a dit…

Il y a longtemps que je ne suis pas retournée en Alsace, j'ai lors de mes 2 visites été subjuguée par la coquetterie des maisons, la propreté des rues et ce souci permanent de fleurir les fenêtres,c'est merveilleux ! Bises, à bientôt Mathilde. brigitte

Impasse des Pas Perdus a dit…

De belles maisons aux structures qui paraissent fragiles et pourtant qui perdurent dans le temps.