mercredi 16 mai 2018

Sur les pas de Jeanne d' Arc

Du haut de la montagne de Reims  
 le moulin de Vernezay nous offre un paysage superbe... :-)


Nous sommes en Champagne , sur une  terre qui a connu tant d' horreurs 
au cours des deux dernières grandes  guerres ... :-(


Le vignoble aux cépages prestigieux s' étend à perte de vue ..!
des milliers de pieds à bichonner ...


à ébourgeonner à la main ;
on ne garde que les plus belles  grappes en devenir ...!!


Tout près de là , le village de Sept Saulx et son église .
Si des villages entiers ont disparu ... celui-ci a résisté ... 
et su garder  un petit morceau de notre histoire ...


Un choeur tellement plein de douceur ,
 on le croirait en sucre ...


Les murs sont très abimés ...




Pendant la dernière guerre tout le zinc de la toiture fut réquisitionné
pour fabriquer des munitions ,
donnant ainsi la part belle aux eaux de pluie ...
La toiture a été refaite ...mais l' intérieur est à restaurer vite ...

Saint Basle dit de Very
est le patron de cette église
Au VI ème siècle
il était ermite et évangélisateur
de la Champagne .
Plusieurs miracles se produisirent en ces lieux
Un nouveau monastère fut construit
 autour de sa tombe
ainsi que cette  église qui abrite ses reliques ...
Tous les ans , le lundi de Pentecôte ,
la chasse de St Basle
était amenée solennellement
à la cathédrale de Reims ...


Très émouvant de découvrir que Jeanne d' Arc
s' est recueillie en cette petite église avant de se rendre à Reims 
pour faire sacrer son roi Charles VII
et affirmer avec éclat sa légitimité ...


Merveille de dentelle , la façade est dédiée à Marie
 Saint Rémi y baptisa Clovis
premier roi chrétien du royaume des Francs ...
Pendant la  guerre de 1914 elle subit d' immenses dégâts :
bombardements , incendie ...
Il fallait toucher la France dans le symbole même de sa puissance ... :-(


Elle reçu une trentaine d' obus et devint la cathédrale martyre ...
Il fallait réagir et sauver ce qui pouvait l'être  ;
L'' ange au sourire fut décapité 
sa tête mise dans un coffre comme une relique , en attendant sa restauration ..!!


Cette façade est surprenante autant à l' extérieur qu' à l' intérieur ...


Dedans il fait très sombre...
Jeanne en prière est touchante , elle semble dire : " mission  accomplie .."
 Son visage est en ivoire 
son armure en bronze argenté,  sa tunique en marbre jaune de Sienne
est semée de fleurs de lys incrustées en lapis lazuli ..
 On l' imagine à côté du roi ..
" Il avait été à la peine , c' était bien raison qu' il fut à l' honneur " 
dira t-elle plus tard 



En 1974 inauguration de cette verrière de Marc Chagall
On y découvre  l' histoire d' Abraham , la passion et la résurrection du Christ ,
À gauche l' arbre de Jessé auquel se rattache la généalogie de la Vierge
J ' ai adoré ces tons de bleus aux tonalités médiévales .


Sous voutes ... 38 mètres de hauteur .. !


Un peu difficile de voir la création de l' homme avec Moïse ...


Triste de partir... mais en le regardant à nouveau il me dit :
" Je n' oublie jamais de sourire , je suis tellement sollicité " ...

                                                 alors , faites comme moi  ...promis ..?


16 commentaires:

Chinou a dit…

Des vignobles à perte de vue , de magnifiques statues (comme tu le dis si joliment "des merveilles de dentelles) des vitraux colorés......tu as fait là un voyage très enrichissant.

Juju 39 a dit…

Bonjour Mathilde ! j'ai adoré ton billet par ses lignes et ses images splendides ! merci un doux moment là ! Bon mercredi !

Denise a dit…

Bonjour Mathilde, ton billet est magnifique et merci de m'emmener dans cette superbe région de vignoble. Merci pour ces deux lieux de prières dont le dernier avec ses merveilleux vitraux.
Bel après-midi et mes bisous ♥

Didi a dit…

Je souris car j'ai enfin de tes nouvelles ♥ et un petit reportage tout en beauté comme j'aime.
Bisous bisous

Maria-Lina a dit…

Merci pour cette magnifique balade, tout est tout beau, superbe! Bise, bonne journée tout en douceur!

Aifelle a dit…

je suis allée à Reims il y a quelques années et je me souviens particulièrement des vitraux de Chagall. Hélas, je n'ai pas vu l'ange souriant, caché derrière des échafaudages.

Marie-Paule a dit…

La cathédrale de Reims est vraiment un fabuleux morceau de l'histoire de France à elle toute seule. Mais je préfère les églises plus petite comme celle de Sept Saulx.
Je connaissais l'Ange au sourire, mais sans savoir qu'il était à Reims. Il est vraiment beau et j'aime à penser à l'artisan qui lui a donné ce doux visage même si nous ne savons rien de lui.
Bisous et bon après-midi Mathilde!

Fifi a dit…

Que l'ange du sourire vous accompagne dans toutes les belles promenades et dans le quotidien ♥
Magnifique !

marine D a dit…

Des vignobles comme ici, les fruits de la terre et du soleil, et cette église si ravissante, cette dentelle de pierre, les vitraux splendides, c'est un régal Mathilde
Je pense à Rheims où j'atterris un jour de train croyant aller à Toul - depuis Toulouse et Paris - et du coup j'ai pu admirer l'immense cathédrale, en travaux !
Bonne journée Mathilde

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

et trop bien les photos....beau voyage ... !! il fut un temps où on voyait la cathédrale de l'autoroute de l'est....!! bonne journée à toi j'espère que tu vas bien

Den a dit…

Très belle balade à partir des vignobles jusqu'à la grandiose cathédrale qui retrace l'histoire si bien portée, et qui nous enrichit de ses beautés.
Heureuse de te retrouver Mathilde.
J'espère que tu vas bien.
Bisou amical.

Plumes d Anges a dit…

Quelle incroyable architecture ! Et cet ange du sourire, on ne se lasse pas de l'admirer... Belle soirée Mathilde, j'ai quelques ancêtres qui sont nés il y a bien longtemps dans cette région, il me faudra partir à sa découverte un jour.Bisous. brigitte

ELFI a dit…

des vignobles à l'horizontal...des églises à la verticale... et un sourire permanent..c'est beau!

Passion a dit…

Sourire... ce n'est pas de mise pour nos vignerons! l'orage de grêle de samedi en a ruiner plus d'un... la dentelle est sur le peu de feuilles qui restent sur les pieds! et mon jardin est dévasté... mais je souris quand même, si, si...
amicalement

alezandro a dit…

Un beau sujet traité avec élégance et émotion!

marine D a dit…

Je ne comprends pas je n'ai pas reçu ta new à nouveau, je vais me réinscrire...
Bonne journée Mathilde et bises