samedi 30 juin 2018

Les racines des Bourbons : Souvigny - Allier -

Charmante bourgade  médiévale du Boubonnais ,
Souvigny , fille de Cluny
fut autrefois la nécropole des ducs de Bourbon  ...


Les vieilles maisons de la place , bercées par le chant de la fontaine 
font la sieste ... :-)


D' ici on devine le prieuré ,
mais sur la place c' est 
l' église  Saint Pierre  Saint Paul qui s' offre d' abord à nous .
Elle fut proclamée sanctuaire de la paix par 
Mgr Laurent Percerou
évêque de Moulins le 7 mai 2017 ...
un enfant d' Eure et Loir  ... tiens tiens ...!


En l'an 916, Aymard , premier ancêtre des Bourbonsconnu
donne ses terres de Souvigny à Cluny
avec l' église qui s' y trouve .
Vers 950 commence alors ici une vie monastique
selon la règle de St Benoît ... prie et  travaille ...








Mais poussons la porte 
et entrons
dans l' histoire de France ...






L' intérieur surprend par sa grade dimension
Mayeul, abbé de Cluny pendant 40 ans meurt à Souvigny
Sa sainteté et ses miracles attirent les foules , rois et papes .
Odilon lui succède pendant 55 ans .
et durant son temps  fait agrandir l' église .


Dans le bas-côté de droite , une armoire à reliques en pierre du 15ème siècle
leur est consacrée ,
elle est fermée par quatre volets de bois ornés de peintures


Un peu plus loin ,"  la chapelle vieille " abrite le tombeau de 
LouisII de Bourbon et de sa femme Anne d' Auvergne .
Les deux gisants en marbre sont d' un grand réalisme malgré les mutilations ...


L'orgue exceptionnel à l' acoustique idéale fut construit en 1783 par
François Henri Cliquot
Il a échappé à toute transformation , c' est un témoin rare 
de la facture d' orgue classique a son apogée ...


Sur le transept de gauche on découvre " La chapelle neuve "
qui abrite le tombeau de 
Charles 1er (1456et de sa femme Agnès de Bourgogne (1476)
Les gisants revêtus de manteaux aux larges plis 
reposent sur une dalle de marbre noir .

Depuis la dernière découverte de gisants en 2001 les fouilles se succèdent,
En 2006 , fût découverte la sépulture inviolée du "Bâtard "de Bourbon 
Jean de Rochefort  (arrière-petit-fils de St Louis )


Chambres d' hôtes , herboristerie , galerie d' art ... ? !!
Une enseigne qui nous rappelle qu' il faut vivre avec son temps ..


L' entrée de l' abbaye est imposante ...


À l'intérieur , je fus surprise de découvrir qu' aujourd' hui , ces lieux 
ne sont plus consacrés aux soins de l' âme mais aux soins du corps ...!!


Je jardin abrite des arbres majestueux 
mais il a été divisé en deux ... l' autre partie étant réservée au cloître 
il faut passer par le musée pour y accéder ... 
mais ce dernier était fermé ... dommage .. !


La bourgade clunisienne  même si elle est bien restaurée , à mon avis ,
a besoin de la patine du temps 
pour retrouver une certaine homogénéité ...


" T' es jamais contente " me souffle Balbuzard en entrant dans le domaine de 
" La chambre des comptes du Bourbonnais "
fondée en 1374 par 
le " Bon Duc " Louis II de Bourbon...

Un Bon Duc qui crée des impôts ...?
Il faisait trop chaud pour parler de Duchés , de Comtés , de Baronnies 
en un mot de pouvoir , de gestion et donc de finances ... !!
Alors  je songeais un peu  comme William Camden
" Les pensées sont exemptes d' impots .."
heureusement ... 
moi , j' avais envie de me faire payer  un pot ... 
                          
                                                    mais ... assez frais ... !! :-)


13 commentaires:

Denise a dit…

Bonjour chère Mathilde, ton billet est magnifique et ce lieu est superbe. Merci pour tes merveilleuses photos et ton joli texte.
Bisous ♥

ELFI a dit…

magnifique lieu... le toit de l'entrée de l'abbaye est sublime!

marine D a dit…

Je trouve l'Abbaye magnifique, merci Mathilde pour cette superbe visite bien documentée, et un pot au frais à la fin est bien sûr toujours le bienvenu !
Nonne soirée

Fifi a dit…

Comme toujours tu nous contes l'Histoire en images et mots, de quoi me faire aimer l'Histoire que je n'ai jamais trop aimé :-)
Coup de coeur tout particulier pour la 1, pour les gisants de la 8 qui semblent emmaillotés pour une nouvelle naissance, pour la 12, pour la rue en diagonale de la 13 et pour Balbu bougon qui s'éloigne :-))
Scmoutzy "chaleureux" pour tous les deux !

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

j'ai toujours aimé les gisants.... !!! belles photos....grand merci à toi...

Plumes d Anges a dit…

Je suis toujours époustouflée par ces architectures intactes ou parfaitement restaurées, et quand une guide précieuse nommée Mathilde nous livre des explications historiques, ce voyage dans le temps est une merveille. Merci à toi de nous faire faire ces découvertes, bisous, à bientôt. brigitte

Passion a dit…

J'adore ta chute!!!!!
Une belle balade pleine d'enseignements...L'histoire est partout
et même si il faut aujourd'hui se diversifier lorsqu'on monte une affaire, j'avoue que ce n'est pas dans ce genre de chambre d'hôtes que j'irai.
J'espère que tout va bien et que l'été et les vacances vont vous conduire dans plein de belles visites
Moi, je vais stagner dans mon "domaine"
Bon dimanche

Chinou a dit…

Bonjour Mathilde
Mais où est donc passé mon commentaire sur ce post ainsi que sur les précédents ?
Je te disais tout le plaisir que je prends à regarder tes photos qui me font voyager d'une façon différente de ce que je fais habituellement. Ici, je me serais arrêtée pour dessiner la fontaine, la place avec les anciennes enseignes et une vue d'ensemble de l'abbaye. Les lieux semblent sereins avant l'arrivée des flots de touristes. A tout bientôt
Chinou

LOU a dit…

Jolis lieux et belle balade devant mon écran, au frais. :)

marine D a dit…

C'est un si riche et incroyable patrimoine, merci pour cette instructive visite Mathilde.
Bises

fanfan du fatras a dit…

Le Cliquot a retenu toute mon attention de fondue d'orgue.... et l'ensemble de ta note me donne une furieuse envie d' Allier

marine D a dit…

Elle est très belle cette bourgade, j'aime particulièrement l'Abbaye
Bon dimanche Mathilde

marine D a dit…

Que s'est -il passé, tu as perdu tes commentaires ? Un bug ???