vendredi 6 juin 2008

Rencontres...entre deux siècles...

...Au début du siècle dernier, à Trizac , un village sur les hauteurs du Cantal , vivaient Elie et sa femme Catherine surnommée " La Myon "...Ils eurent onze enfants .
En ce temps la vie était rude sur les hautes montagnes d' Auvergne .!!
Pour nourrir sa famille Elie exerçait trois activités , il était , garde-champêtre , fossoyeur et bedeau...


...service qu' il assura à l' église du village..
...dont l' intérieur a été restauré et éclairé , ce qui permet de la découvrir dans ses moindres détails , alors que je l' avais toujours connue très sombre..

....Pendant les hivers toujours trop longs , il réalisait aussi des objets utiles aux travaux des champs..ceux de la fenaison en particulier...il aimait le travail bien fait . Les trois objets qui suivent en sont l' exemple :
...La fourche ici est en frêne , elle est fabriquée d' une seule pièce...elle fut cambrée dans le four du boulanger , dans la chaleur d' après cuisson...

..."la coudeïre "et sa pierre que l' on accrochait à la ceinture..on mettait à l' intérieur du foin humide pour que la pierre soit prête à l' emploi...

"...Oun aje " qui permettait , dans les prés , d' être confortablement assis pour remettre sa lame de faux en état au cours de la fauche des foins..

... L' après-midi nous découvrions un des plus beaux villages de France...Tournemire..
Quelle ne fut pas notre surprise en parcourant cette merveille...




de découvrir Augustin assis sur " oune aje" ( un âne en patois phonétique )
il était en train de "refaire le chemin" de sa faux...
...il nous expliqua l' importance de la pierre utilisée pour cet affutage... ...Ce jour-là le passé s' était mêlé au présent..
.Sans le savoir Augustin était devenu Elie...le grand-père de Balbuzard ...


10 commentaires:

BALBUZARD a dit…

Poutoux.....!!!!

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Ces objets sont superbes ... j' ai aussi récupéré une vieille "coudeïre " que j' adore ainsi qu' une faux ancienne

Anonyme a dit…

J'aime passer par ici...Il y règne un je ne sais quoi qui me me plaît beaucoup.
Bon dimanche!

Lucilius a dit…

Cela donne envie !
;-)

Esprit Classique a dit…

Quand le Présent rejoint le Passé dans un même amour de la terre et du travail bien fait !
Je poursuis avec enchantement cette merveilleuse balade dans le Cantal.
Merci Mathilde et très beau week-end.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Bonjour Mathilde,
Quel magnifique reportage ! Une belle page d'histoire aussi !
Bises et bon dimanche,
Christian

Fruitée Intense a dit…

Magnifique ! Il me semble aperçevoir, dans l'église, un autel baroque qui aurait mérité une photo à lui seul. C'est possible ?

Mathilde a dit…

Comme je ne suis pas la S.N.C.F...
Il faudra que j'y retourne..!! :-)

Pat de Verre a dit…

Photos toujours aussi bien choisies pour illustrer une bien belle histoire et toujours si bien contée. Merci Mathilde.

Merula a dit…

Souvenirs de mon enfance .... des pierres et des noms que je connais bien, même si ma tanière se situait dans la vallée de l'autre côté de la montagne !
Je vais poursuivre mes promenades dans ton blog que j'ai découvert hier ... de bons moments en perspective.
Bonne journée