mercredi 22 juillet 2009

Mon lac des cygnes...


...Il n' est pas rare de rencontrer
sur les étangs de nos campagnes ,
ces grands oiseaux blancs habillés de majesté et d' élégance...

Ce matin là ,
sur la berge , deux d' entre eux se prélassaient au soleil .
Impossible de résister à l' envie de leur rendre visite..
Je respectais les distances ...
la politesse et la sagesse l' imposaient...
J' avais vu le mâle défendre sa belle
contre les assauts d' un cygne noir..!
Je savais que ce n' était pas un " enfant de choeur "...

Petit à petit nous nous sommes apprivoisés...
Un jour , ô surprise , sont nés des bébés...
Je n' ai pas vu leur nid ...trop loin..
mais les biberons si ...si... c' est par là..



Quelques jours plus tard ,
nous apercevant ils vinrent vers nous ,
nous présenter leur progéniture...


...Trois blancs et un gris...!!
Trop doux ..trop beaux...magique...

" deviendrais-je noir..? "
se demandait l' original de la bande...

Une belle soirée d' été
sortit alors d' un tiroir de ma mémoire...
Celle au cours de laquelle mon Père me fit découvrir
l' Opéra Garnier et " Le lac des cygnes "...
J' avais douze ans et découvrais
Claude Bessy
danseuse étoile , dans les rôles du cygne blanc ... Odette ...
et celui du cygne noir ...Odile...

Les chaussons de satin blanc et les tutus m'ont fait rêver , comme beaucoup de petites filles...
Ce soir là , je n' ai pas saisi toute l' histoire du Prince Siegfried..
mais je suis rentrée émerveillée...
J' avais respiré la danse et la musique compliquée...
Je me sentais devenue grande ,
surement aussi un peu princesse ,
puisque mon Père m' avait choisie pour cette soirée extraordinaire..!



... un pas " passé en piétant "...puis un pas lancé en avant "
Toûne et moi découvrions un nouveau " pas de deux "
c' est ainsi que sommes rentrées à la maison ,
riches des souvenirs de notre
" Lac des cygnes "..

***



" Tous les danseurs sont des enfants "
Merci à " Danse passion " pour cette jolie photo de bébés cygnes
...!
Elle m' a donné envie de savoir :

La quelle d' entre vous a été... " tuturisée "..?

21 commentaires:

Simplement ... a dit…

Pas de tutu pour moi ! Je devais être une des seules petites filles de la classe à ne pas aimer la danse !
Je ne m'explique pas pourquoi ... mais c'est comme ça (rire) !!!
Mes goûts, mes envies étaient dans l'écriture, la lecture ...
Et à ce jour je n'ai pas changée.
Et pourtant c'est tellement jolie une petite fille en tutu ... j'adore voir danser ma Caroline.
Bisous chère Mathilde.
Marie-Ange

BALBUZARD a dit…

On comprend bien que tu n'es pas
" une perdrix de l'année "...!!! :-))
Gros Becs

dourvac'h a dit…

Et bien moi, absolument pas... (ouf !!!) rires ; ce qui n' empêche que je trouve tes souvenirs nés de la vision de ton beau "Lac aux Cygnes" (blancs, gris ou noirs) bien émouvants... Claude Bessy... 'Opéra Garnier... le père qui emmène ses enfants "découvrir les ballets... et la "bouille" de la p'tite gamine brune si concentrée sur son pas et qui regarde vers l'objectif de ta dernière photo est à soi seule un morceau de poésie... merci chère Mathilde de tes reportages toujours sensibles... et nostalgiques... J'aime les souvenirs, m'oiseau-ci... cygne d'étang...

Bises en ce Lac des Signes...

Lucilius a dit…

Tellement beaux ! Quelle chance d'assister à un tel spectacle et de le partager avec nous!XX

Toma a dit…

OOOOoooo, i hve never seen little swans :) They are sooooo pretttyyy :)
and kids even better than swans :)

very good photos! They are so warm :)

Alain NIALA a dit…

Que de grâce dans tous tes reportages, Mathilde ! Tu as une âme et un cœur aussi beaux et blancs que ces oiseaux, et tu as le droit de faire partie de la grande famille des anatidés.
J'ai bien aimé dans le commentaire de dourvac'h : "J'aime les souvenirs, m'oiseau-ci, cygne d'étang" ! Excellent !
bisous

gazelle a dit…

Pas de tutu pour moi, mais beaucoup d'admiration pour "Tchaï" et les ballets en général.

Je n'avais jamais vu de cygne gris : deviendra-t-il noir ?

Jolie association, en tous cas ! Merci pour ce beau moment, bises

marcela a dit…

des photos à couper le souffle!!! merveilleuses , elles donnent envie de les peindre ces photos!!! bravo et merci de ton passage chez moi!! bonne journée marcela

jackline64 a dit…

les cygnes sont toujours d'une grande beauté et d'une belle élégance ! Pas de danse pour moi, j'ai toujours préféré poser mes fesses sur un cheval que les entourer d'un tutu ! ...Bisous Mathilde et bonne journée

zip de Zoup a dit…

Moi, je courrais pieds nus dans la campagne...
Pas de danse mais du piano, dommage, le solfège m'ennuyais...
trop joli, les cygnes, les gentils tutus, la musique, le texte, le ballet, tout me plait , Mathilde.
Zip de Zoup

chezgrisouille a dit…

Merci pour tes gentils coms. J'ai porté le tutu pendant pas mal d'années....
gros bisous
JoËlle

ani a dit…

magnifiques cette famille cygne et les petits rats aussi !

bikim a dit…

You have a lovely blog.
Loved the swans. How I would like to have one! Maybe one day!
Thanks for sharing
ROsa from Portugal

Piitis a dit…

Ohh...what a wonderful photos!!
Love it so much:)

You have a beautiful blog!

Take care and enjoy your weekend!!!

^_^Piitis from Finland

Anonyme a dit…

quel beau conte...;) que de beautés...dans la nature et chez les humains..

super..

bise

ly xx

Weißer Vintagezauber a dit…

Salut,
que pour les belles images.......... Ballet Schwanensee ? ? ? ? Que ton est-fille ? ? ? ?
Ma fille a sept ans de ballet getanzt:o)))
Les plus chers saluts,
Elke.

panti a dit…

Nous sommes dans les tutus,depuis 25 ans à la maison!!!!!!
Bisous du soir et bravo pour ton post,il est magique......
et bon Dimanche à vous deux.
Maman Mule

annick a dit…

J'ai été tuturisée.
Un peu par obligation au début car mon père avait décidé que c'était bien pour une fille de faire de la danse.
Je me souviens même avoir séché des cours de danse.

Et puis un jour, le plaisir est arrivé. Et alors, et alors... j'ai arrêté à l'âge de 18 ans avec la "disparition" de mes mercredis après-midis.

Je me suis mise à assister tous les spectacles de danse qu'il y avait dans ma ville.

Et maintenant ?
Je suis toujours en admiration devant un geste parfait de danse.
En refaire ?
Heu non ! je me sens un peu vieille pour ça. Quoique j'ai redécouvert cette année le plaisir de bouger mon corps sur de la musique... et j'ai le projet d'apprendre le tango à partir du mois de septembre(danse très technique, très élégante... et très sensuelle aussi).

catleen a dit…

Comme toi, j'aimais la danse mais on me l'a interdite toute jeune : mon squelette n'aurait pas supporté ! Avec les années, les envies s'émoussent, d'autres prennent la place. Regarder un spectacle de danse est toujours un bonheur, point de regret de n'avoir pas porté le tutu. La danse est une discipline éprouvante.
Sais-tu que je me suis toujours "imaginée" en cygne noir... rires... jamais le beau role pour moi dans la vie... Et je sais très bien ce que le psy en pense !!!

Bisous entullebannés (mouarf !)

Catleen

JJC91 a dit…

Une belle famille qui se balade sur l'eau avec majesté ! Mais l'hésitation des petits cygnes de l'opéra dégage encore plus d'émotion, j'ai une petite nièce qui jadis m'a fait découvrir l'opéra ! Bonne journée.

Pas à Pas a dit…

Je n'ai jamais pu voler de mes ailes de cygne, car la danse me fut refusée pour une trop forte cambrure à corriger !

Mais, je porte tjours ce regard émerveillé à la vue du tutu.

"Pas à Pas"