Comme en 1877 ,
la maison de " Tante Léonie " avait ouvert ses portes ,
à Illiers-Combray en Eure et Loir .
C' est là que le petit Marcel passait ses vacances.
C' est là que le petit Marcel passait ses vacances.
" On reconnaissait le clocher de St Hilaire de bien loin , inscrivant sa figure inoubliable à l' horizon où Combray n' apparaissait pas encore ; quand du train qui , la semaine de Pâques , nous amenait de Paris , mon père l' apercevait qui filait tour à tour sur tous les sillons du ciel , faisant courir en tous sens son petit coq de fer , il nous disait : Allons , prenez les couvertures , on est arrivé . ..."
En entrant dans le jardin je n' ai pas remarqué la clochette et le grelot sur le portail...!
le côté droit du jardin est bordé par l' orangerie et " le hammam " à la fenêtre ovale...
De la fenêtre de sa chambre , celle du milieu de la façade , Marcel peut admirer le jardin...
On est séduit par les mosaïques...la façade a renoncé aux colombages pour s' orientaliser .
" Mais ma grand-mère , elle , par tous les temps , même quand la pluie faisait rage et que Françoise avait rangé les précieux fauteuils d' osier de peur qu' ils ne fussent mouillés , on la voyait dans le jardin vide et fouetté par l' averse...."
" Le petit a l' air fatigué , il devrait monter se coucher...Je voulus embrasser maman...
Mais non voyons , laisse ta mère, vous vous êtes assez dit bonsoir ; ces manifestations sont ridicules . Allons monte !
Il me fallut partir sans viatique , il me fallut monter chaque marche de l' escalier , comme dit l' expression populaire , à contre-coeur ....Cet escalier détesté , où je m' engageais toujours si tristement , exhalait une odeur de vernis qui avait en quelque sorte absorbé , fixé , cette sorte particulière de chagrin que je ressentais chaque soir...."
Dans la chambre de Léonie
" D' un côté de son lit était une grande commode jaune en bois de citronnier et une table qui tenait à la fois d' officine et du maître-autel , où , au-desoous d' une statuette de la vierge et d' une bouteille d' eau de Vichy-Célestins , on trouvait des livres de messe et des ordonnances de médicaments ...."
Bien plus tard
" Et tout d' un coup le souvenir m' est apparu . Ce goût , c' était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray , quand j' allais lui dire bonjour dans sa chambre , ma tante Léonie m' offrait , après l' avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul...."
Bien plus tard
" Et tout d' un coup le souvenir m' est apparu . Ce goût , c' était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray , quand j' allais lui dire bonjour dans sa chambre , ma tante Léonie m' offrait , après l' avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul...."
En repartant , une photo furtive et floue me faisait rêver l' odeur des petites madeleines qui doraient dans le joli four bleu ...Françoise , la cuisinière , ne se doutait pas qu' elles deviendraient le gâteau fétiche d' Illiers-Combray...
C' est l' endroit que j' ai le plus aimé..:-))
J'avais bien saisi la tristesse de ce petit garçon en vacances , dans cette maison un peu austère , comme le voulait la mode et le rang social de ce temps...Mais l' enfance reste toujours et à jamais gravé dans nos mémoires...
C' est ici qu' est né l' oeuvre la plus connue de Proust : " À la recherche du temps perdu "...
C' est ici qu' est né l' oeuvre la plus connue de Proust : " À la recherche du temps perdu "...
" Le souvenir d' une certaine image n' est que le regret d' un certain instant "
Marcel Proust
***
à bientôt....
28 commentaires:
Très intéressant ! J'aime beaucoup la cuisine même floue ! ;)
J'ai regardé il n'y a pas longtemps un documentaire de France 5 sur cette maison, alors je découvre tes photos avec grand plaisir. Il y aurait un tour de France à faire de ces maisons d'écrivains, peintres, musiciens etc ...
Je n'arrive pas à trouver des mots de tendresse pour ce pauvre Marcel. Je suis partagée entre cette vie dans cette demeure que tu nous contes, et la vie difficile de ces temps là. Bonne soirée Mathilde, et j'espère que toi qui écris si bien, un peu plus de chaleur dans ta demeure. Bises
Une visite merveilleuse avec beaucoup de nostalgie, grâce à toi Mathilde, merci !
Ton billet me donne envie de reprendre "Un amour de Swann" que j'ai abandonné, il y a quelques semaines au profit de Colette...
Très bonne journée à toi !
Merci pour cette superbe visite !
Merci de nous avoir fait entrer dans l'intimité de ce monsieur
Bonne de d'après midi
Bises Mathilde
Coucou!!! Superbe rebcontre!!! J'adore vraiment que c'est beau cette façade! et le texte de Proust...J'aime !La citation est tellement belle!!! je pense que je vais te l'emprunter pour mettre sur mon blog!! J'adore! merci pour le partage c'était très chouette!! Bisoussssssssssssss
Bonjour Mathilde
J’ai du lire ce livre bien trop tôt, rebuté par ce que j’ai pris pour des lenteurs, des redites, des digressions insupportables pour un adolescent pressé.
Il faudrait certainement que je reprenne au moins un livre de cet écrivain, ayant lu ses grands succès trop vite. Tu m’as invité à regarder une vidéo de 26 minutes et tu as bien fait. Je ne connaissais pas cette vie de reclus de grand malade. Quel contraste entre une vie aussi étroite physiquement et la richesse de son talent. J’ai suivi cette émission avec un grand intérêt.
Je comprends tout à fait que sa description de la maison de Tante Léonie surprenne les visiteurs du lieu, qui découvrent en fait une toute petite demeure, alors que dans la mémoire de l’écrivain, qui l’a quitté lorsqu’il avait 9 ans, les proportions sont bien plus imposantes.
J’ai été témoin de la surprise de deux de mes enfants, retrouvant 20 ans plus tard la maison que mon épouse et moi avions louée lorsqu’ils avaient 4 et 6 ans. Le couloir immense entre la porte d’entrée et la cuisine où ils faisaient du tricycle ne faisait plus que quelques pas !!
Ils sont allés d’étonnement en surprises devant le changement dans les dimensions des pièces.
Merci pour cette évocation de cet écrivain. Mais quel aveu du subconscient que de supprimer un frère dont il n’est jamais fait mention dans les livres et quelle ironie du sort de voir que c’est lui qui vient lui fermer les yeux.
Bises du grillon
Superbe visite romantique ...
J'ai aimé cette promenade dans les couloirs du temps.
Je t'embrasse.
Marie-Ange
Mathilde un petit renseignement stp :
comment fais-tu pour agrandir tes photos ? Nous avons le même hébergeur et je suis bloquée sur 3 formats, le plus grand étant de l'ordre d'une carte postale ...
Merci ...
Bisous
Marie-Ange
reverausud@gmail.com
(NE PAS PUBLIER STP)
Très joli voyage, qui nous fait plonger au coeur même des madeleines de Proust. Comme d'habitude tes photos sont superbes... Je reviendrais voir l'émission dès que j'en trouverais le temps... (très intéressantes ces émissions, j'adore !)
Bon week end Mathilde, bises
ça me donne le goût de lire ce livre...À la recherche du temps perdu ..!...je connaissais ce tire..mais jamais lu....te photos sont aussi bien invitante à la lecture...
bon WE
tendresse
ly xxx
Une jolie ballade ! Je vais de ce pas ajouter ton billet à notre flânerie commune... Bon we à toi
Grâce à lui nous pouvons dire aujourd'hui, qu'un parfum, une saveur sont des souvenirs intempestifs.
Là, c'est un peu loin pour moi, mais qui sait ? Tes photos donnent tant envie ! Alors peut-être qu'un jour... comme pour San Juan ;)
Et merci d'avoir été à l'origine de ma balade, là-bas...
J'ai vu un document il y a peu sur cette maison ...
J'ai connu ce côté un peu froid d'une maison et l'on en garde toujours l'empreinte, c'est vrai ...
Pauvre Marcel, il fallait bien qu'il se rattache à sa petite Madeleine ...
Ton billet est sublime, Mathilde ...
Solène
Merci Mathilde pour cette visite dans l'enfance de Proust. Tu as su trouver les mots et me pousser à la curiosité, je comprend mieux la mélancolie de Proust, après avoir vécu dans ce lieu si austère, (qui ne le serait pas autant vu du jardin...). Le plus touchant reste la madeleine sous verre...un joli symbole.
Belle fin de dimanche,
Bisous
Nathanaëlle
Merci pour cette plongée dans l'univers de Proust.
Beau dimanche !
Merveilleux ... je revois sa maison, celle que j'ai découverte dans les livres et celle que je garde dans ma mémoire par "La recherche du temps perdu", j'ai vu également sur France 5 le passionnant documentaire il y a peu et je retrouve tout avec toi, tes si belles photos, ta façon ... chère Mathilde ! Merci pour ce moment, moi qui aime tant Proust ...
Comme un joli pélerinage chez Marcel Proust mais aussi pour nous tous au pays de l'enfance, ce pays que l'on n'oublie jamais !
Bises Mathilde
Une maison qui donne envie de s'y blottir. Ecouter les feuilles, prendre le temps et apercevoir l'ombre du petit Marcel. Honte à moi, je n'ai jamais réussi ç terminer l'un de ses livres. Un jour peut-être. Bisous
Je n'arrive pas à trouver un commentaire... car la maison d'enfance de Proust me fiche la trouille et le phrasé de l'écrivain m'éblouit... Alors faut-il subir des "sévices" de son père l'obligeant à monter dans sa chambre en lui interdisant d'embrasser sa mère et finir sur son lit les trois quarts du temps... pour arriver à écrire aussi joliment ?
J'ai beaucoup aimé les madeleines moi aussi, une douceur dans ce monde compliqué !
Bon, je vais essayer de retrouver "Un amour de Swann" à "La recherche du temps perdu" ! Merci Mathilde pour ton bon billet !
Bisoussssssssssssss à toi!
Je conserve de cette maison, d'un excellent guide passionné et passionnant.
Amitiés Mathilde.
"L'enfance reste toujours et à jamais gravée dans nos mémoires." C'est tellement vrai et en même temps l'écriture de l'adulte -son intériorité- peut transcender des souvenirs tristounets voire même austères. Il faudra que je me penche sur La recherche de Marcel, un jour d'été et de beau temps. Tes photos dégagent une belle luminosité. Merci Mathilde.
Je prolonge les vacances avec tes visites, beaucoup de nostalgie. J'espère un jour visiter cette maison qui a donné lieu à de si jolis écrits.
"Pas à Pas"
C'est vraiment le genre d'endroit que j'aime.....
Bisous et bon dimanche
Maman mule
Ouah, j'ai adoré ton article!!! Tu as bien fait de me l'indiquer, il est superbe! Comme tu l'as compris, je suis un grand fan de Proust (je relis pour la troisième fois La Recherche intégralement!). J'ai aussi fait un article sur mon pélerinage à Cabourg... mais aussi curieux que cela paraisse, je ne suis pas encore allé à Illiers-Combray! Pourtant, je ne suis pas passé loin... Mais c'est prévu! J'ai même failli travailler à une époque dans le petit musée Marcel Proust! Si cela t'intéresse, mon dernier livre est justement un hommage humoristique et décalé à mon auteur préféré. Tu pourras aller voir dans ma bio... je sais qu'il a fait éclater de rire un congrès de proustiens ou mon éditrice (spécialisée en livres sur Proust) s'était rendue!
Sinon, ta vidéo ne marche pas. J'en ai mise une récemment sur le même sujet, un reportage passé sur la une...
Enregistrer un commentaire