mercredi 7 septembre 2011

Du côté de chez Proust...-2-


Je laissais " Tante Léonie " à ses madeleines ,
 l' église de Combray avait portes ouvertes ...
avec Marcel je découvrais l' église St Hilaire du roman
" du côté de chez Swan "


"Pendant que ma tante devisait avec Françoise , j' accompagnais mes parents à la messe .
Que je l' aimais , que je la revois bien notre église ! Son vieux porche par lequel nous entrions , noir , grêlé comme une écumoire..."


" Je m' avançais dans l' église , quand nous gagnions nos chaises ...je voyais un instant s' agenouiller Mme Sazerat , posant sur le prie-Dieu voisin un paquet tout ficelé de petits fours qu' elle venait d' acheter chez le pâtissier d' en face et qu' elle allait rapporter pour le déjeuner..."
Mais où sont les chaises...?


..."Pour l' église de Combray , ma mémoire m' a prêté comme modèle beaucoup d' églises , je ne saurais vous dire lesquelles... je ne me rappelle même plus si le pavage vient de St Pierre sur Dives ou de Lisieux..."




Émerveillée par cette visite si particulière je me dirigeais alors vers un jardin extraordinaire...
En logeant les bords du Loir j' arrivais au " Pré Catelan "...





C 'était le parc de l' oncle Jules Amiot .
L' oncle Jules possédait un jardin rue des lavoirs qu' il avait appelé , en souvenir du bois de Boulogne, le Pré Catelan .



La partie basse avait été aménagée avec palmiers nains , pièce d' eau , petits colombiers de briques , souvenir des pigeonniers arabes que l' oncle avait vus en Algérie...


" ...Par moments , oppressée par l' ennui , une carpe se dressait hors de l' eau dans une aspiration anxieuse . C' était l' heure du goûter..."


 Dans la pente , l' oncle avait construit un pavillon octogonal , la Maison des Archers , dont les fondations formaient une grotte artificielle...Marcel venait y lire " le Capitaine Fracasse..

" Avant de repartir nous restions longtemps à manger des fruits , du pain et du chocolat , sur l' herbe où parvenait jusqu' à nous , horizontaux , affaiblis , mais denses et métalliques encore , les sons de la cloche de St Hilaire..."


***

Voilà Margotte , tu es un bon guide ,
je te rends ma copie... c' est toi qui m' a guidée vers Proust
avec " À la recherche du temps perdu "
ton challenge ne m' a pas fait perdre le mien...:-))



26 commentaires:

Simplement ... a dit…

J'aime bien feuilleter Proust en ta compagnie ...
Tes images délicieusement romantiques et romanesques sont un régal ...
Bisous Mathilde
Marie-Ange

Les Clochetons en vacance...par Corrine a dit…

Bonjour Mathilde,
Comme j'aime me promener dans tes carnets empreints de souvenirs et de douceur. Une vie n'est pas assez longue pour tout lire. Je ne connaissais donc pas les écrits de Proust, mais tu m'as donné envie de les découvrir. Merci pour cet intermède inspirant où les mots rivalisent avec les images pour nous entraîner vers une autre époque.
La face de Fouine xxx

Patrick a dit…

Photos, textes, magnifique Mathilde.

plaisirsduthéatre a dit…

On oublie un peu Proust, on se balade avec toi avec tes souvenirs, tellement les images collent si bien au texte de Marcel. Bonne fin de mercredi Mathilde, et à bientôt pour etrouver peut être Françoise, Marcel et les autres. Bises du soir.

Véronique a dit…

Je l'avoue, le rouge aux joues, la littéraire que je suis n'a lu que quelques extraits de Marcel Proust. Mais ton superbe reportage me donne vraiment l'envie d'y remédier. Et il n'y a pas que la petite madeleine qui fait son effet, l'église à la merveilleuse charpente viking m'éblouit littéralement. Comme il doit faire bon méditer dans pareil lieu !!
Merci Mathilde pour ces belles découvertes et je t'envoie plein de bisous lyonnais !

Enitram a dit…

Une jolie promenade comme je les aime en compagnie de Proust, enfin, ses mots que tu as su illustrer avec finesse et authenticité !
Un régal de lecture qu'on imagine faire tout à fait dans ce décor...
Bonne soirée !

nicole a dit…

Coucou Mathilde
je l'ai visiter ce monastère J'étais à l'hôtel juste en face
Bons souvenirs pour toute les 2 alors
Gros bisous

Aifelle a dit…

C'est un grand plaisir de te suivre dans les pas du grand Marcel, recommence quand tu veux !

gootchai a dit…

J'adore ta façon de nous raconter tes histoires c'est vraiment superbe!!! j'adore et tes photos sont très belles!!!!Bisousssssssssss

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

et super beau par ici... !! j'aimais bien aller à l'église...grand-père était entre autre "suisse" ..."Kérichèschwitzer".... il fallait bien se tenir...par ici l'article où ils en parlent http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=3302... au cas où....
actuellement je passe à l' église c'est quand il n y a personne...et je demande au très haut "es-tu là ???" car certains osent prétendre qu'il n y a pas Dieu chez les catho ....très bonne soirée........

NiNa-Lou a dit…

Il règne dans ces lieux toute une atmosphère de douce nostalgie... une émotion ... celle de Marcel enfant, intacte, que tu nous restitues avec ton grand talent ! Merci Mathilde pour ces instants de tendresse...
Plein de bises !
NiNa-Lou

LH a dit…

Petit coup de coeur pour la troisième photo en partant de la fin. Tu sais je peux bien te l'avouer j'ai jamais vraiment adoré Proust...les lectures forcées ont eu raison de l'amour ! ;))

Pas à Pas a dit…

Tu m'as entraîné dans le parcours initiatique de Proust où j'ai découvert avec envie l'auteur, avec sensibilité tes photos et j'ai marqué dans mon carnet, le lieu pour un autre séjour.

Très réussi.

"Pas à Pas"

panti a dit…

Vraiment délicieuse madeleine...
Rebisous
Maman mule

gootchai a dit…

Coucou!!! Viens te donner des bisousssssssss!!! Ici (Belgique)pluie!!!!

naline a dit…

Jolies balades sur les pas de Proust !

Rose capucine a dit…

Joli billet et merveilleuses photos ! merci pour ce bel instant !

gootchai a dit…

Bisousssssss à toi et très bon début de semaine!!!

FRAMBOISINE a dit…

On se laisse guider par tes mots, ces jolis souvenirs d'un autre temps qui nous ravissent puis nous emportent, si loin !
Ton univers est toujours aussi accueillant chère Mathilde et plein de douce poésie...
Belle soirée et à tout bientôt;

haude a dit…

la balade fût douce et lumineuse.
Les photos d'église sont très réussiées.
Bonne semaine, @ bientôt

Mathilde Collot a dit…

Bonjour Mathilde,

Le temps perdu est celui qui compte le plus, c'est important je crois de vivre ces instants, ces histoires qui comptent! Véritables archives d'une vie, elles ont la même valeur que "ce" qui coûte.... Mais quel plaisir de déambuler dans ton temps à toi.. Les images sont superbes ! Et moi, je vais encore et je viens, j’ai toujours du mal à revenir ou partir d’ailleurs, je suis un chat nomade, c’est paradoxal d’ailleurs… Je t’embrasse Mathilde.. Et je viens toujours comme d’habitude regarder d’abord.. Avant de laisser mes petits mots.

Armando a dit…

C’est décidé. Si un jour je passe dans le coin j’imprimerais vos billets et je les emporterais avec moi. Pour ne pas perdre une miette. En attendant ce n'est pas l'envie qui manque.
Bisous

Christelle a dit…

Quelle belle idée d'illustrer avec tant de talent ,les mots de cet écrivain ! A croire que tu le suivais pas à pas dans son récit à moins que ce ne soit lui qui ait été inspiré de ces scènes pour les raconter aussi justement ...

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

un petit bonsoir en passant

Lou a dit…

Quel joli billet et quelles belles photos... merci pour ce délicieux voyage en compagnie de Proust. Comme Véronique il me reste tout ou presque à découvrir de cet auteur mais c'est un projet que j'espère bien concrétiser prochainement (ayant ajouté son premier roman à ma PAL j'ai quelque espoir :)).

Chambre d'hôtes La Maison de Printemps dans le Perche a dit…

Merci pour cete promenade.