mercredi 1 août 2012

L' heure bleue...

... de la " lente-heure " ...
ou la recherche du temps retrouvé...:-))








Telle la mouette éprise de liberté , 
de bonheur et de vent ,
on a tous besoin 
de s' embarquer ,
de respirer
l' air du large..
besoin de boire le bleu..!!

Un poète
nous dit comment...


" Ce bleu me colle aux lèvres "

Celui qui bien tard a compris
qu' il ne saura jamais le pourquoi ni le comment des choses ,
et dont le coeur mangé dérive entre deux eaux ,
enfouit dans les étoffes de la mer 
son amertume et son désir .


" Encore espère-t-il du large un secours , 
des rafales de ciel , un peu de sang neuf , 
ce qu' il faut de chair pour chauffer ses os ,
et peut-être même , les beaux soirs ,
trois milligrammes d' éternité qui fondent lentement sous la langue ."


" Compose avec ce bleu "

Cette histoire t' appartient .
Tu ne pourras jamais te défaire de tout le vague qui s' accumule en toi ;
tu t' y emploieras , c' est assez .
Dresse-toi sur tes faiblesses autant que sur tes forces :
ne résiste pas à celui que tu es .
Sache reconnaître combien le ciel est pauvre
tandis que la terre mélange la misère et la beauté .


" Dans les yeux de tes semblables ,
l' infini n' est jamais monotone .
Tes limites sont certaines ;
fais en sorte qu' elles soient vraiment tiennes .


" Ne fais pas de l' oubli un mauvais usage .
Garde en réserve de l' espérance pour les heures de disette ;
Il te faudra quelque jour rendre des comptes.."

- Composer avec le bleu...ce bleu qui  colle aux lèvres ...?
même si parfois je vois rouge...?
- " surtout...surtout..si tu v..."







... me crie
la mouette rieuse 
en prenant son envol sur les ailes du vent...:-))


***





P.S: Je remercie particulièrement Naline qui m' a fait connaître
J.M Maulpoix...avec  " Une histoire de bleu " ..Un petit bijou...:-))
Son blog " B comme beauté " mérite une visite... son nom lui va si bien...
Les photos  du  golf du Morbihan sont mes souvenirs de l' an dernier ...
L' hyrdrangéa est de mon jardin...

Je savais que vous aviez besoin de bleu...:-))

Belle semaine à tous



16 commentaires:

les Bondons a dit…

merci Mathilde , merci monsieur Guerlain......

Aifelle a dit…

Superbe billet comme d'habitude .. tes photos sont magnifiques et j'ai un coup de coeur pour la rouge. Je vais voir de ce pas le blog que tu mets en lien.

Alain Niala a dit…

Merci Mathilde pour ce superbe bleu que tu nous envoies... C'est du bleu du cœur qui réchauffe.
Les fleurs de ton jardin sont magnifiques et le texte est profond !
Heureux de voir de si belles photos du Morbihan.
Bisous Mathilde !

Plumes d Anges a dit…

Absolument magnifique, texte et images !
Sais-tu que que la pleine lune du 31 août est appelée lune bleue ? Nous nageons dans le bleu avec bonheur, merci Mathilde. Belle journée. brigitte

♪♫♥..♫♥__♥♥*¨¨*¤**•:*¨¨*:•♥.•:*¨¨*:•♫♥ a dit…

beau par ici....n'ai jamais visitée cet endroit....et pourquoi ? n'en sais trop rien !!!j'ai pensé à toi hier...j'étais à Saverne..... !! très bonne journée

Denise a dit…

Ton billet ma chère Mathilde est superbe et j'aime tes photos de bord de mer où j'ai tant de beaux souvenirs de Bretagne. Merci pour ce beau choix de poème. J'aime venir te visiter, c'est si doux chez toi!
Bisous de belle journée.

Marie-Paule a dit…

Oui c'est effectivement un bleu infiniment doux, apaisant, comme le beau poème qui l'accompagne. J'aimerais savoir qui a inventé l'expression "l'Heure bleue". Je suppose qu'elle existait avant le parfum.
Bisous Mathilde.

Fifi a dit…

Merveilleuses images pour illustrer Maulpoix que j'ai connu également chez Naline ! Je reviens tout à l'heure Mathilde pour déguster encore !

Enitram a dit…

Un paisible billet qui donne envie de bleu, de mer bleue, de ciel bleu... Je n'irai pas dans le Golf du Morbihan, bien que je l'aime beaucoup mais tout simplement sur la côte ouest du Cotentin...
Merci pour cette parenthèse bleue ornée de tes superbes hydrangéas bleus et de ce beau poème d'un écrivain que je ne connais point !
Beau week-end bleu !!!!

gootchai a dit…

Coucou!!! Superbe texte avec les photos magnifiques! tu es une pro!!!! j'adore++++ bisous

Nathanaëlle a dit…

Coucou Mathilde !
Oh que j'aime ces bleus de Bretagne ! du bleu argent de la mer aux parme des hortensias, c'est du bonheur pour les yeux ! On dit que le bonheur est justement d'ouvrir les yeux... Et on y voit tous les bleus...
Bisous Mathilde et merci pour ce moment en bleu.

Nath.

naline a dit…

Merci, Mathilde, pour ton lien. Et j'ai relu avec grand plaisir ces quelques lignes. Du bleu, on en a besoin, en effet. Particulièrement cet été.
Je te souhaite un très beau dimanche !

ptitlapin a dit…

Le coeur gonflé de bleu grâce à tes mots et tes photos. Le coeur gonflé de bleu face eu vent si blanc. Bon dimanche Mathilde

Lily a dit…

"Dresse-toi sur tes faiblesses autant que sur tes forces :
ne résiste pas à celui que tu es." Une profonde sagesse que le temps des vacances permet de vivre. Merci pour cet auteur, ce poète que j'aimerais découvrir davantage et dont les mots s'accordent à ton coeur et tes images.

bonheurdujour a dit…

J'ai toujours toujours besoin de bleu. Merci.
Bonne journée.

tilleul a dit…

Le bleu est la couleur de l'été (pour moi)
Comme d'habitude, texte et photos sont superbes... Merci!