jeudi 4 juillet 2013

Rocamadour la céleste...


C' est André rencontré lors de la visite de son moulin ,
qui nous a donné envie de découvrir ce haut lieu marial...
Vous avez cinq minutes...? nous demanda-t-il
tout en dépliant  un triptyque accroché au mur ...
Déjà il récitait ces quelques vers de Victor Hugo :

" Mirage mauve et brun, Roc Amadour la haute
Surgit , escaladant de son farouche élan
Le sauvage canyon qui la porte en son flanc..."



C' est l' Alzou qui a creusé sa vallée de 120 mètres de profondeur ...
Ici ,
" les maisons sont sur le ruisseau ,
les églises sur les maisons ,
les rochers sur les églises et ,
le château sur le rocher..."

Rocamadour s' étage à flanc de falaise sur trois niveaux
et reflète ainsi l' échelle sociale médiévale .



" Je vais faire court " nous dit André le regard plein de passion ,
" il faut tellement de temps pour découvrir ces lieux.."



On  en 1166 , un habitant du village voulait 
 être enterré sous le seuil de la chapelle élevée à la vierge .
À sa mort en creusant la terre on trouva une sépulture très ancienne
et un corps intact 
que l' on déposa auprès de l' autel à la vénération des fidèles....
De nombreux miracles se produisirent alors à cet endroit...



La croyance la plus répandue dit 
que c' est le corps de Zachée-Amadour 
mari de Ste  Véronique .
Tous les deux étaient venus s' établir en Limousin..
À la mort de sa femme , Zachée se serait retiré 
dans cette vallée sauvage pour y vivre en ermite...



Au cours du moyen-âge le site est plusieurs fois saccagé
C' est le XIX° siècle qui l'  a sauvé  d' un abandon inéluctable ;
Sur les dix neuf chapelles constituant le site 
seules sept pourront être sauvées...



Le père Ronan de Gouvello , abbé des lieux rappelle toujours :

" ici c' est vraiment un lieu à part , 
ce sanctuaire dans le creux du rocher
c' est une invitation à une rencontre intime..."



C' est peut-être aussi là , dans le ventre de la terre
que fut célébré le culte d' une déesse-mère il y a des milliers d' années..


" C' est au pied de la vierge noire
qu'  Henri Plantagenêt , roi d' Angleterre ,
fut  touché par la grâce ;
De retour en Bretagne
il fit élever à Marie un autel à Camaret-sur-Mer ,
C' est depuis ce temps
qu' elle est la patronne des aventuriers et des marins...


La vierge invoquée lors de graves tempêtes sauva plus d' un équipage ;
à chaque invocation , la cloche en fer a sonné
sans aucun mécanisme particulier...
Les faits ont été vérifiés...
les bâteaux et les exvotos en sont les témoignages .



" Cette statue très ancienne est en noyer...
Voyez comme elle  a les bras ouverts...
 elle tient à peine  Jésus sur son genoux gauche...
Vous savez pourquoi..?
parce que son genoux droit... il est pour nous..!!  "

" L' Espérance  ferme comme le rocher  "
est la devise de ces lieux .



C' est au XIX° siècle que les évêques de Cahors 
essaient de faire renaître les pèlerinages...


Cet ancien palais des évêques  jadis fortifié domine la cité .
Il abrite aujourd' hui un musée d' art sacré...


La porte du Figuier , qui date du XIII° siècle 
est une des onze portes qui protégeaient la ville...
Il fallait repartir et j' entendais encore André nous dire ,
un sourire malicieux dans la voix :
" pas de lieux saints sans marchands du temple...!

De tout coeur ...Merci André

***

Entre histoire , légende et foi comme j' ai aimé cette rencontre...:-))
André a 84 ans ,  il  est le dernier dans la région à savoir fabriquer l' huile de noix en son moulin...
Si vous voulez savoir comment , c' est ICI qu' il faut aller trainer ...



17 commentaires:

Hubert Lemaire a dit…

Magnifique visite de Rocamadour que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques années, je m'y retrouve...
Merci Mathilde.

Marie-Paule a dit…

Habitant Toulouse, j'ai toujours plaisir à amener les gens découvrir Rocamadour. Ce n'est pas que je sois très bonne guide, mais je sais que le site va leur parler tout seul.
Tes photos rendent à merveille ce lieu unique.
J'ai beaucoup aimé aussi découvrir le moulin aux noix et Balbuzard!
Gros bisous chère Mathilde.

naline a dit…

Merci pour cette belle visite guidée... à distance ! Tes photos et tes textes me donnent vraiment envie d'aller faire un tour par là !

Denise a dit…

Ce lieu est magnifique et tes photos sont toutes prises sous un bon angle. C'est superbe. Merci pour le lien de l'huile des noix.
J'espère un jour y aller à Rocamadour!
Beau et doux week-end ma chère Mathilde!

Fifi a dit…

Comme tu sais bien raconter les lieux et les gens ! J'ai visité il y a quelques années ce beau lieu que l'on garde dans son coeur. J'ai été chez Balbuzard et je t'ai vu gouter l'huile de noix :-)
Bisous enchantés !

Den a dit…

..merci Mathilde pour ta visite accompagnée, l'histoire du lieu, et tes magnifiques photos de Rocamadour.. tu sais si bien nous dire les choses.. il est beau le lien vers l'huile de noix...
bravo à toi, à vous !
bonne fin de soirée.
Amitiés.
Den

sylvie a dit…

Bonsoir Mathilde, ce sont des endroits superbes que je connais bien ; les parents de mon gendre habitent un tout petit village près de Rocamadour, c'est une belle région et on y mange très bien.
Bonne nuit !

Lily a dit…

Rocamadour c'est beaucoup de hauteur et de temps passé à déambuler dans des recoins sombres et d'autres illuminés par la foi. L'afflux des touristes n'enlève pas une certaine paix et les rapaces, majestueux, font que cette visite reste gravée en nous pour très longtemps.

Enitram a dit…

Il faut que j'y monte, il faut que j'y monte, un jour...
Merci pour ces belles images !!!
Bonne fin de semaine !

Plumes d Anges a dit…

Merveilleux, Mathilde ! Il me semble que toi aussi, tu dois avoir un regard plein de passion ! C'est vraiment formidable de partager ainsi des lieux, MERCI. Bises, doux week end. brigitte

Nathanaëlle a dit…

Merci Mathilde ! Il y a bien longtemps que je n'avais revu Rocamadour. Tu m'as fait une bien jolie et poétique piqûre de rappel ! lol Ce lieu m'a toujours enchantée, il est si parlant, si beau, c'est un peu notre Mont Saint-Michel à nous, tu ne trouves pas ? Tes photos sont magnifiques !
Bisous

♥*¨*•.¸¸❤✿¸. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸. a dit…

ils avaient un reportage à la tv la semaine passée..! un jour suis passée par là-bas mais ne suis pas allée "voir".... !! belles photos...et très bonne journée au soleil

Aifelle a dit…

Ah comme j'aurais aimé revoir ce lieu magnifique. Hélas, malade quasiment les 15 jours de vacances, je n'ai pu profiter de presque rien, juste en fin de séjour, quelques balades dans Saint-Cirq .. mauvaise année on dirait.

LOU a dit…

Mais je râle... Ah que je râle de n'avoit pas eu assez de temps pour voir, de mes yeux vus, tous ces beaux trésors... Mais tes photos me donnent encore plus envie d'y revenir... :)

LOU a dit…

En revoyant tes photos, je trouve qu'il y a des points communs avec San Juan... D'ailleurs, j'y retourne (en principe) en août.

ptitlapin a dit…

Sur la route du sud, ce lieu est magique vu de loin, mais n'ai jamais eu le temps de m'y arrêter. Quel beau cadeau en le découvrant. Bisous d'été

Céline a dit…

Tu m'as terriblement donné l'envie d'y retourner ! :)