jeudi 30 janvier 2014

En Périgord Noir -1-


La forteresse de Reignac...

Ce matin une vieille chanson scoute a rythmé mon petit déjeuner...
" L 'homme de Cro - l' homme de ma - l' homme de gnon "
l' homme de Cromagnon pon-pon....
Allez savoir pourquoi..?
Surement parce qu'il fait  encore un temps à rester à la grotte .!
Et si on allait découvrir la sienne ... de grotte ..? :-))


Nichée dans le creux d' une falaise abrupte ,
et accrochée à 40 mètres au-dessus de la Vézère ,
la maison forte de Reignac est un concentré d' histoire .




Ce croquis nous explique 
la vie de ce rocher bizarre qui a évolué au fil du temps
 Aujourd'hui , c' est le seul monument historique intact de type 
Château Falaise en France...

Il y a près de 20000 ans et plus vivaient ici des hommes préhistoriques .
Ce lieu fut exploité pendant 50 ans pour fouilles et recherches archéologiques ;
il est aujourd' hui inscrit par l' U.N.E.S.C.O
au patrimoine culturel et naturel mondial de valeur exceptionnelle .

Vous me suivez..?



C' était au temps d' la préhistoire 
Voici deux ou trois cent mille ans
Vint au monde un être bizarre
Proche parent d' l' orang-outan...


Assis sur ses pattes de derrière
Vêtu d' un slip en peau d' bison
Il allait conquérir la terre
C' était l' homme de Cro-Magnon .


Armé de sa hache de pierre 
De son couteau de pierre itou


Il chassait l' ours et la panthère
En serrant les fesses malgré tout


Devant l' diplodocus en rage ,
Il était tout d'même un peu p'tit


Et se disait dans son langage :
Vivement qu' on invente le fusil .


Il était poète à ses heures
Disait à sa femme en émoi ,
Tu es belle comme un dinosaure
Tu ressembles à Garbo Gretta


Si tu veux voir des cartes postales
Monte dans ma caverne tout là-haut ,
J' te f' rai voir mes peintures murales 
On dirait du vrai Picasso ...!

Depuis ce long temps 
affirme J. Touron propriétaire passionné de ces lieux
" Les murs parlent et la falaise écoute ..."

***

C' est en 2006 que ce musée de la préhistoire fut ouvert au public . Les pièces découvertes sur place , comme ces deux silicates translucides datés de -50000 ans , sont exposées en vitrines dans la plus grande des salles troglodytique...Les flèches et les deux gravures sur omoplates datent de l' époque magdalénienne située entre - 17000 et -12000 ans avant notre présent...C 'est fabuleux...vraiment un lieu à découvrir...:-))

La semaine prochaine nous écouterons d' autres époques ...:-)

À bientôt



28 commentaires:

Marie-Paule a dit…

Le Périgord est une très belle région qui allie culture, nature, gastronomie. Il ne manque à mon goût que...la mer! Je suis allée à Reignac rendre visite à notre grand-père commun mais il y a longtemps. Je n'ai pas vu le musée. Mais grâce à toi je peux en avoir une idée.
Ton petit troubadour est adorable! Je vais aller faire un tour sur tes sentiers!
Bonne soirée Mathilde.
Grosses bises!

LOU a dit…

Bon, allez j'y retourne, dès que j'aurai l'autorisation de poser mes jours de congés, sans que cela emm... oups gêne le chef ! :( et ;) Je vais rechercher sur la carte où cela se trouve et je reviens te lire en détail. Car moi j'adore te lire, ouai !

José María Souza Costa a dit…

Invitation - F
Je suis brésilien.
Passé à lire ici, et visiter son blog.
J'ai aussi une, seulement beaucoup plus simple.
'm vous invite à me rendre visite, et si possible suivre ensemble pour eux et avec eux. J'ai toujours aimé écrire, d'exposer et de partager mes idées avec les gens, sans distinction de classe sociale, la croyance religieuse, l'orientation sexuelle, ou de l'ethnicité.
Pour moi, ce sera notre intérêt est un échange d'idées, et, pensées.
'm il ya dans mon espace Bêta, vous attend.
Et je suis déjà à la suite de votre blog.
Force, la paix, l'amitié et le bonheur
Pour vous, un câlin du Brésil.
www.josemariacosta.com

Denise a dit…

C'est un superbe billet Mathilde et en te lisant, j'apprends beaucoup et me donne envie de visiter tous ces magnifiques lieux. J'ai toujours aimé l'histoire.
Douce soirée et mes amitiés.

Unknown a dit…

Tu ne le regretteras pas...mais pense à mettre de bonnes chaussures car la semaine prochaine tu verras on grimpe fort à l' intérieur..!!

Unknown a dit…

Bienvenue José-Maria dans mon monde ; je suis très très heureuse de faire ta connaissance...
Je vais de ce pas te rendre visite
Amitiés à toi

Den a dit…

Merci Mathilde pour ton magistral cours d'Histoire illustré.. Tu donnes envie de suivre tes pas...
et la bienvenue à l'Ami Brésilien, José Maria...
Amitiés.
Den

erato a dit…

J'aime beaucoup ce reportage , passionnant .Je ne connaissais pas.
Merci d'être passée sur mon blog.
Belle soirée Mathilde

Aifelle a dit…

Je suis passée devant, sans visiter, il devait être trop tard dans la journée. J'aime énormément cette région.

Lily a dit…

Ces sculptures sur os sont magnifiques ! Et le Périgord une région dans laquelle j'aime crapahuter. Riche en nature, histoire, gastronomie ... et tranquillité.

Plumes d Anges a dit…

Ils sont amusants tes "p'tits déj" rythmés par la chanson de l'homme de Cromagnon... Intéressant tout cela, merci Mathilde, ce Périgord noir est vraiment riche ! Bisous et doux week end. brigitte

eve a dit…

Je sens que je vais adoré visiter ton blog....

jackie a dit…

Une région tellement riche… Merci pour cet article passionnant
Très bonne soirée

naline a dit…

A chaque fois, je suis émerveillée devant la dextérité de ces femmes et ces hommes d'il y a des millénaires, et qui ne disposaient pas des moyens techniques actuels...

Nathanaëlle a dit…

Quelle merveilleuse région ce Périgord Noir (le Blanc et le Vert aussi d'ailleurs) et chargée d'Histoire ! Je ne connaissais pas ce lieu, merci pour la découverte, une balade instructive à faire...
Merci Mathilde, plein de poutous et douce soirée !

Fifi a dit…

Je me demande si l'auteur de la chanson ne l'a pas inventé en visitant les lieux tellement elle semble faite pour tes images ! Ceci pour te dire que ton billet est superbe !
D'abord il faut agrandir tes image et puis chanter la chanson...Je suis ravie de l'apprendre en entier, je ne savais que beugler le refrain :-)

Je me glisse aussi dans le commentaire de Naline !

Bisous de bonne soirée, Mathilde !

♥*¨*•.¸¸❤✿¸. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸. a dit…

en 2006....!!! quelle époque... ! très bonne soirée....j'espère que tu vas bien ...belles photos....merci

Pastelle a dit…

La maison est géniale. Et pour le contenu, c'est vraiment un chouette endroit aussi.

Sylvie a dit…

Bien saisies ces vues et quelle région magnifique que je connais bien et que j'aime vraiment ! bisous Mathilde

Enitram a dit…

Une visite bien commentée !!! Bravo !!!
Un plaisir de retrouver l'Homme de Cromagnon !!!
Ah la Vézère !!!! Joli souvenir...
Belle et douce soirée !

Enitram a dit…

J'attends les peintures pariétales à la Picasso, écris-tu !!!!

TJ a dit…

Très bien écrit et fort agréable à lire! On sent le vécu! (Sourire)
Je me suis rendu de nombreuses fois dans cette région, elle est particulièrement riche dans ce domaine! Et c'est bien d'en parler!

paulkerrien a dit…

superbe visite pour une journée pluvieuse ;) je ne connais pas du tout cette région… Peut-être qu'un jour ?

panti a dit…

C'est vraiment une région magnifique j'y ai fait de superbes randos !!...
Bisous du mardi et à bientôt .
Maman mule

haude a dit…

Très intéressant, cimme souvent chez toi, je fais de jolies découvertes.
bonne fin de semaine, haude

Veronica B a dit…

Tu étais donc chez le père Igor, ma chère Mathilde :)
Tes photos sont lumineuses, tes carnets savants me font voyager, penser, rêver et chanter avec toi ... et tes mots, quand ils se posent chez moi, sont comme des papillons familiers que je souris en regarder se poser sur la fleur :)))

Une grande tendresse que je te laisse et avec laquelle je repars ...

Tomochi a dit…

Bonjour Mathilde

Tiens ! Dès qu'on ouvre le site de ton blog , on entend de la musique comme moyenâgeuse , mm ... , quelle chouette idée !
L'histoire française m'intéresse beaucoup . Je m'aperçois la différence entre la France et le Japon , ou entre l'Europe et l'Asie ... Merci de cet article !!!

Je te souhaite une belle semaine Mathilde
Bisous de Hanoï
Tomochi

marine D a dit…

J'ai beaucoup aimé cette falaise, c'est si impressionnant comme tout ce qui touche en Dordogne à nos origines, ces hommes étaient déjà évolués et très habiles (et courageux!) Un enseignement
Oui, je l'ai chantée moi aussi, dans les camps cette chanson l'homme de Cro !!!