mardi 17 mars 2015

L' Aubrac ... intime ... infini ..!

" Oui , voici la colline et la vallée ,


" Voici le lac et le reflet des nuages .
La lumière les dévoile aube et soir ;
Et le printemps revient à tire-d' aile !


 "  Terre habitable , humain séjour provisoire :
      Il n' est vrai paysage que de nos mémoires ...


" Ô pays ! Ô âge ! Transplantés ici ,
Nos désirs et paroles nous unissent
À tous les lointains , au grand iambe ...


" Du prime matin du monde . Écoutons donc
Le chant des âmes errantes , de leurs élans inachevés ...


" ...  chant fondu dans les sources 
  Et la brise , chant nôtre ! L' infini n' est autre ...


" Que nos énigmatiques échanges , sans cesse
    Renouvelés , avec l' immémoriale promesse ...


"  Nos lieux , nos instants , à jamais uniques ..."


                                                                               - François Cheng -

34 commentaires:

Mahina a dit…

De bien jolies photos! j'ai le souvenir lointain de l'Aubrac en plein hiver entre deux murs de neige!!
Je le préfère avec tes photos!!

Aifelle a dit…

Merveilleux paysages, dont on ne peut pas se lasser. Pas plus que de la poésie de François Cheng. Merci Mathilde et bonne journée.

Mine Derrien a dit…

Paysages qui parlent au coeur (et à l'âme).

(et peuplés d’anémones pulsatilles...).

Pas de jolies vaches du même nom chère Mathilde ?

Douces et tendres bises à toi lointaine si proche

solene a dit…

Comme tu l'écris et comme le dit François Cheng : ces lieux magiques, ces instants d'éternité,
c'est tout cela que ces sublimes paysages m'inspirent .... tout est beau, tout est lumière et
tout est là dans mes souvenirs !
Bisous, ma douce Mathilde et merci pour ce merveilleux moment !
Solène

Maria-Lina a dit…

Coucou douce Mathilde, que c'est beau, un merveilleux billet printanier, c'est superbe! Bise et bonne journée tout en douceur!

Jackie a dit…

Comme je suis heureuse de trouver ces photos ici.Je voue une véritable passion à cette région,à tel point que j'ai un blog spécial rien que pour lui : http://jackie12.eklablog.com…
Merci pour ces merveilleuses photos
Je te recommande le livre : Aubrac symphonie aux éditions Fleurines...

Album vénitien a dit…

C'est un paysage magnifique et très inspirant.Quelle belle région!

Denise a dit…

Bonjour chère Mathilde, tes photos sont superbes et j'aime les mots de François Cheng. Je ne connais pas cette région mais je découvre grâce à ta magnifique série de photos.
Douce fin de journée.
Bisous

ELFI a dit…

de très belles photos d'une région magnifique...! merci

Didi a dit…

Le printemps revient à tire-d'ailes et j'ai envie qu'il m'ensorcèle.
Merci Mathilde pour ces doux instants en images et en mots ♥
Bises

Enitram a dit…

Tout est à prendre dans ton billet !!
Comme c'est beau aussi l'avant-printemps dans cette région !!!!
Une belle harmonie entre texte et photos !!! J'aime !!!
Bises et à bientôt

Le monde dÖ a dit…

Quelle joie de contempler cette belle série et de se promener en pensée dans ces lieux au charme fou.

Fifi a dit…

Un superbe texte pour faire chanter tes images !
Je crois que nous avons le même amour des prés, des arbres, des points d'eau, des petites fleurs modestes et d'autant plus belles :-)
Encore une belle région à visiter...
Quelles sont donc ces jolies fleurs jaunes sur la route de ta troisième image ?

Unknown a dit…

À mon avis ce sont des genêts qui pointent le bout de leur nez , car la photo a été prise fin Mai de l' an dernier ...en ce moment l' Aubrac est encore un peu sous la neige ...mais quand tout va se réveiller c' est fabuleux...des champs entiers de jonquilles et de narcisses ...:-)
C' est là qu' il y a bien longtemps mon frère et mes soeurs avons appris à marcher ...!!

Unknown a dit…

Moi , j' aurais bien aimé y aller avec la neige...:-)

Unknown a dit…

Faudra y aller un jour Airelle ..?

Unknown a dit…

Si tu savais comme tes premiers mots sont justes ...
Cette page est en fait une visite à tous ceux de ma famille que j' ai aimé en ces endroits merveilleux ...:-)
Les vaches , je les adore mais elles n' allaient pas avec les pensées de ce jours ...Pensées des montagnes et Pulsatilles étaient plus au goût de ce jour ...
Bisous soleil du jour Marie

Unknown a dit…

Suis heureuse que tu aies aimé ...moi aussi je t' embrasse

Unknown a dit…

En ce moment tu sais l' Aubrac est encore sous la neige...un peu comme chez toi le climat...:-)

Unknown a dit…

Je savais que tu aimerais et c' est avec plaisir que j' ai regardé ton blog et son merveilleux montage ...:-)
Aubrac c' est la terre de mes racines c' est pourquoi j' en parle souvent ...!
Je t' embrasse Jackie

Unknown a dit…

Chaque paysage respire quelque chose de différent ...c 'est ce qui rend les voyages magiques ...
À bientôt belle vénitienne

Unknown a dit…

C' est différent de la Suisse que j' aime beaucoup pour ses montagnes ...tous les paysages ont une âme à découvrir ...:-)
Je te souhaite une bonne fête
Bisous

Unknown a dit…

Envie d' aller à Compostelle Elfi..?

Unknown a dit…

Dans pas longtemps l' Aubrac va sentir les narcisses et se maquillera de jonquilles ..
Un enchantement ...tu n' es pas si loin ..?

Unknown a dit…

Cela change de nos régions ...c' est si différent ..
Le Gers n' est pas si loin...il faudra que tu y passes un jour
Bisous Enitram

Unknown a dit…

C' est pour cela que j' aime bloguer...rien que pour les voyages que l' on fait ensemble :-)

Bonheur du Jour a dit…

Je suis donc venue lire la poésie de François Cheng. Merveille des merveilles. Comme les photos de l'Aubrac. Merci.

Plumes d Anges a dit…

J'avais reconnu François Cheng dès les premiers mots, cet homme est unique. Que j'aime la vastitude de ces paysages, c'est apaisant, merci Mathilde pour ces merveilleuses photos. Bisous. brigitte

..--✿⊱╮ a dit…

et quelles photos......... !!! te souhaite une belle journée.........

Lucilius a dit…

Magnifiques !! C'es petites anémones pulsatilles ! Un régal des yeux !

Den a dit…

J'ai bien reconnu l'Aubrac. Merci d'y rajouter les mots de François Cheng.
Bisou Mathilde.
Den

naline a dit…

Une terre que j'ai envie de découvrir depuis bien longtemps...
Beau dimanche !

Fifi a dit…

Un paysage magnifique et plein de souvenirs tendresse !
Merci pour Tagore et ton amour des pulsatilles ! Les tiennes ont une couleur pourpre toute différente du mauve alsacien. Nous avons été à leur rencontre vendredi, il y avait presque autant de photographes que de pulsatilles :-)
Scmoutzy tout plein pour vous deux !

haude a dit…

J'aime le coté sauvage et plutôt rude de ce paysage.
Belle balade!
bonne semaine, @ bientôt Haude