En attendant le vrai printemps ,
un froid de canard qui donne la chair de poule
me pousse à faire quelques rangements dans ma tanière ...
Soudain un vieux livre oublié
me rappela le goût des larmes de mes 6 ans ...!
" À Paris , dans son grand atelier de la rue d' Artois ,
tapissé de l' or pâli de précieuses reliures,
Jules Lemaître se plaisait à recevoir des enfants ,
les comblait de gâteaux et de sucreries et
ouvrait pour eux un bahut mystérieux de sa bibliothèque ,
qui répandait alors sur le tapis les jouets les plus inattendus
collectionnés avec presque autant d' amour que les livres .
C' est ainsi , que pour eux ,
il fut amené à écrire un Alphabet ..."
En ouvrant la première page
je me revoyais comme ces deux petits au tribunal
quand le doigt pointé sur deux syllabes
j' émettais un son , le regard suppliant que ce soit le bon ...!!
Aujourd' hui c' est avec plaisir
que je découvrais l' aventure du " B " comme bélier ...
tiens ... c' est tout moi ...!
Le " Y " me parla d' elle ...cette petite histoire lui ressemble tant ...
" Y " qui apprenait tout tellement plus vite que moi !
Aujourd' hui encore " Y " m' étonne toujours .
Dernièrement elle me conviait à découvrir un trésor caché dans sa grange :
un puzzle de 1000 pièces en bois , toutes faites à la main
aucun petit morceau ne ressemble à un autre
et ce puzzle restait à découvrir " SANS MODÈLE " ..!!
La conception de ce travail me laissa sans voix ,
tant l' imagination de l' auteur est grande
et tant la patience de " Y " est sans borne ...
Je suis incapable d' un tel challenge ...!
Mais pourquoi une telle comparaison me direz-vous ?
Comme dans ce puzzle , vers 10 ans enfin
j' avais compris ce grand jeu !
Jeu des syllabes qui s' emboîtent , des mots qui surgissent , tout est lié ,
enfin j' étais prête pour l' aventure ... :-)
Mais pourquoi une telle comparaison me direz-vous ?
Comme dans ce puzzle , vers 10 ans enfin
j' avais compris ce grand jeu !
Jeu des syllabes qui s' emboîtent , des mots qui surgissent , tout est lié ,
enfin j' étais prête pour l' aventure ... :-)
Dans son livre " Par-delà les mots "
Andrée Chédid
l' explique mieux que moi cette magie de la lecture et de l' écriture
elle sait si bien ...
l' explique mieux que moi cette magie de la lecture et de l' écriture
elle sait si bien ...
... " Manier l' outil des mots
Tendre le filet des lignes
Encocher les paroles
Ajuster l' image
Élargir les sens
Fouiller la taille
Affranchir ou retenir
Perdre de vue ou cibler
Enfin ... accoster l' autre ... relier ..." :-)
Et vous , ça c' est passé comment cet apprentissage ...?
Racontez-moi ...
Encocher les paroles
Ajuster l' image
Élargir les sens
Fouiller la taille
Affranchir ou retenir
Perdre de vue ou cibler
Enfin ... accoster l' autre ... relier ..." :-)
Et vous , ça c' est passé comment cet apprentissage ...?
Racontez-moi ...
28 commentaires:
Pour tout te dire Mathilde, je n'ai aucun souvenir de mon apprentissage de la lecture! Je ne sais que ce que l'on m'en a dit. A savoir que comme ma maman ne travaillait pas à l'extérieur, on ne me mit pas à l'école maternelle. Quand j'eu 5 ans ma maman décida de m'apprendre à lire avec la méthode syllabique dont se servait ma grand-mère paternelle, l'ancienne institutrice de ma mère qui avait épousé le fils cadet de sa maîtresse (tu me suis jusque là!!!). Non seulement l'apprentissage fut sans douleur, mais il me servit de cours d'orthophonie, un mot "barbare" inconnu à cette époque.
Je jacassais jusque là sans cesse mais sans arriver à prononcer les chuintantes. Je disais "la dolie date" pour la "jolie vache" (exemple rapporté par la famille!).
Je jour où nous en sommes arrivées au "J", ma mère me raconte encore ne pas en avoir mené large. Elle m'a montré la lettre en me disant voici le 'je' et j'ai dit "je" et non pas "de". A partir de ce jour, j'ai parlé...comme tout le monde. Histoire certifiée réelle par toute ma famille!
J'ai appris à écrire en même temps, si bien qu'en entrant à 6 ans au CP l'année suivante, je me serais ennuyée ferme, il fut question de me faire sauter une classe etc.
Le plus étrange pour moi dans tout cela et de n'avoir gardé aucun souvenir, ni celui de mon apprentissage, ni celui de mon année de CP. J'ai pourtant d'autres souvenirs de cette même époque. Mystères de la mémoire...
Bisous Mathilde.
Bonjour Mathilde.
Je n'ai aucun souvenir de mes premiers apprentissages scolaires ; ce dont je me souviens, c'est que j'adorais recopier le journal en écriture liée, attachée comme on disait à l'époque 😊
Je te souhaite une belle fin de journée et t'embrasse
Aucun souvenir de mon apprentissage, si ce n'est que ça a dû être une révélation ! J'ai tout de suite adoré la lecture. J'aime les illustrations à l'ancienne, tout un monde :-) Bonne journée Mathilde.
Superbe ce livre, vraiment magnifique!!! Bise et bon jeudi tout doux!
Bonjour chère Mathilde, merci de ton joli billet rempli de beaux souvenirs pour toi. Je ne me souviens pas des mes premiers pas dans la lecture par contre l'écriture oui. A l'école primaire, nous avions dû apprendre à écrire en lié avec une plume et de l'encre et sans faire de taches :-)
Bel après-midi chère Mathilde et mes bisous ♥
un froid de canard qui donne la chair de poule...
20/20 bien vu !! mais il arrive le beau temps... !
quelques livres reçus en kdo lors mes 7 ans qui sont bien à l'abri...livreS de collection...j'avais vu cela quelque part...
qu'en feront-ils plus tard ??
Quelle chance tu as de posséder encore ces merveilles de ta petite enfance.
Comme Marie-Paule mais pour des raisons différentes, je ne suis pas allée à l'école
maternelle (enfin si, un seul jour).
Lorsque je suis entrée en CP, je ne comprenais absolument pas ce que l'institutrice
me demandait. B + A = BA... Tout me paraissait ridicule, je ne voyais pas du tout
où elle voulait en venir. Je refusais donc de répondre. Elle en avait conclu que
j'étais plus ou moins attardée même si l'écriture ne me posait aucun problème (ne dit-on pas
que la science des imbéciles?).
Et puis j'avais dû être opérée d'une péritonite et j'avais manqué l'école plusieurs mois.
Évidemment lorsque j'y étais retournée, les ¾ de la classe lisait pratiquement couramment mais tout le monde devait participer aux exercices de lecture. Et quand mon tour était arrivé (air de l'instit :
laisse tomber ma vieille, c'est pas la peine...), j'avais parfaitement lu.
Quand elle m'avait interrogée sur le « phénomène », je lui avais répondu que je savais lire
« depuis toujours ». De débile j'étais passée instantanément au stade de presque surdouée.
Elle en avait pleuré (de remords !).
Tout est gravé, les humiliations du début, la surprise de l'instit et son attitude exagérément tendre
par la suite.
En revanche, je ne me souviens pas du tout comment j'ai appris à lire ni avec qui.
Probablement avec maman puisqu'il n'y avait qu'elle à la maison mais avec les difficultés qu'elle
avait elle-même, je me demande comment elle a pu faire.
J'avais comme tu sais, très peu de livres à la maison mais à cette époque mon père travaillait chez Hachette à Paris et il me rapportait les livres qui devaient passer au pilon. Donc peut-être aussi un peu avec lui (quand il était présent, il me racontait beaucoup d'histoires que je mémorisais). Et puis ensuite, ma solitude et ma curiosité on dû faire le reste.
Je pense en tout cas, avoir appris globalement et pas par la méthode syllabique.
Merci Marie Paule de nous offrir tes petits morceaux d' enfance ...
Si je comprends bien la méthode Boscher a du t' apprendre le B-A BA des premiers pas dans la découverte de ces univers qu' offrent les histoires ...
L' orthophonie aujourd' hui n' affole plus personne ...tout a toujours une solution ..heureusement ...C' est plus comme dans l' temps ...!!
Bisous Marie Paule
Moi aussi ...je me souviens encore de mon premier stylo plume qui me délivra des taches malvenues réalisées avec le porte plume d' antan...
Quel plaisir alors était le mien ...J' étais toujours 1° en écriture .!
Moi aussi je t' embrasse
Cela ne m' étonne pas de toi ...!!
Moi , la laborieuse , pendant les vacances , je devais lire ma page tous les jours tandis que les plus doués partaient jouer ...tant que ce n' était pas bon je ne sortais pas !!! Cette méthode aidait beaucoup moins bien que celle de Jules Lemaître ...:-)
Bisous Aifelle
Quel bonheur de se plonger dans ces merveilleux livres
Merci Mathilde
Quelles délicieuses illustrations ! Le charme des vieux livres...
Je me souviens de mon apprentissage de la lecture (et de l'écriture) ce fut rapide, ma maman avait déjà bien débroussaillé le terrain lol Dès 3 ans, elle m'avait appris l'alphabet, appris à écrire les syllabes, des mots et mon nom.
Et quand je suis arrivée à la maternelle, exactement comme le dialogue du film d'Yves Robert sur l'enfance de Marcel Pagnol (la Gloire de mon Père), l'institutrice m'a dit "quand on sait, on se tait!"
Sympa ! lol
Heureusement, j'ai toujours eu l'amour des mots et de la langue, de toutes les langues d'ailleurs... Par contre, les chiffres... (pourtant là aussi ma maman avait fait l'essentiel avant l'entrée à l'école) je n'ai pas eu la même attirance, bref, je ne suis pas du tout une "matheuse" et je n'excelle pas dans le calcul mental non plus lol (enfin juste ce qu'il faut... lol)
Merci Mathilde !
Gros bisous à toi et douw weekend (tu dois être contente, le printemps arrive ! lol)
Dans mes souvenirs, je revois un livre semblable... peut-être le même? je ne sais pas...
j'ai appris à lire très tôt avec ma grand-mère, qui elle , avait appris à lire toute seule avec des vieux journaux
J'ai fréquenté l'école à 6 ans, et je devais me taire! (je savais trop, comme Nathanaëlle)j'étais curieuse de tout et je n'ai pas tardé à lire tout ce qui me tombait sous les yeux. Plus tard, j'étais presque toujours lue lors des corrigés de rédactions
Par contre mon écriture "baroque" me sortait toujours des points!(et ça n'a pas évolué en bien au cours du temps!!! (rire)
J'adore ta photo de bannière
Et dois-je comprendre que toi aussi, tu es un Bélier "pure race" ???
""de ceux qui devraient ouvrir la porte avant d'entrer?""
Très bon dimanche . Bisous
J'ai conservé encore en moi le souvenir du goût de l'apprentissage, du bien faire...pour la lecture, l'écriture... pour ne pas décevoir...ne pas déplaire.... mais aussi pour apprendre.... grandir.... pas de maternelle à l'époque... l'école commençait au cours préparatoire... une époque de grande concentration pour réussir, d'autant que je quittais la campagne où habitaient mes grands-parents paternels pour rejoindre la ville... pour plus de facilités.. mais il est vrai qu'il fallait intégrer toutes ces nouveautés... pas toujours facile pour une petite fille de 6 ans qui adorait rêver en pleine nature.. sous les marronniers en fleurs... à observer mes oncles qui travaillaient la terre, les vignes, les légumes, les fruits et les fleurs...
et découvrir là cet apprentissage merveilleux "par-delà les mots"....comme l'explique si bien Andrée Chedid, pour la lecture, l'écriture... un nouvel accès au monde des plus grands que soi... avec l'intégration à la sociabilisation ...
Merci Mathilde pour ce beau billet qui nous permet
de rajouter notre grain de sel... et se souvenir de ces instants qui deviendront par la suite, et toujours un amour démesuré pour Notre Belle Langue Française...
Bonne soirée à toi.
Bisou.
Den
Je suis ravie de revoir ces images anciennes, pour l'écriture ces années là pour moi ont été chaotiques, avec bien des déplacements alors c'est vague dans ma tête et puis les chiffres me posaient tant de problèmes , c'est de ce cauchemar que je me souviens pas des mots que j'ai toujours aimés...
Merci pour le texte d'Andrée Chedid
Bises
J'en garde un souvenir mitigé, j'ai appris à lire avec la méthode globale très décriée par certains(ma sœur ainée avec la méthode Bochet, je ne garantis pas l'orthographe de ce nom...), des gens disaient à ma mère : elle ne saura jamais bien lire, elle rencontrera des problèmes toute sa vie...j'entendais ces mots qui me faisaient un peu peur mais je ne les ai pas crus et j'ai vite et bien lu !!! Ces vieilles illustrations me parlent tout à fait, leur charme est indéniable. Bisous Mathilde, à bientôt. brigitte
Les vrais plaisirs ! Côté puzzles, j'ai fait des découvertes similaires avec des boîtes anglaises du début XIX, nous avons réussi à reconstituer ces tableaux, qui se sont révélés des hollandais,tout en clair obscur. .belles trouvailles de .livres charmants et précieux à la fois,merci d' avoir évoqué Andrée Chedid, une plume de poète francophone exceptionnelle.
Ton post hier soir m'a inspirée - tout comme celui de Den qui citait Andrée Chedid - et j'ai écris un petit texte que tu trouveras ce matin au jardin de Titi et où je te fais un clin d'oeil Mathilde, merci.
Bonne journée
C'est un magnifique article, un beau travail de mémoire!
Quelle belle revanche pour toi d' avoir pu lui clouer le bec ...!!
Comment peut-on être instit et comprendre si mal les enfants ...Une instit de ce nom est là pour éveiller , susciter , apprendre ...bref ...:-(
Je suis bien d' accord avec toi quand on est sensible on est des vrais buvards ...tout nous touche et cela encore plus dans l' enfance ...Comme tu dis " tout est gravé "
J' imagine ta fierté intérieure quand tu lui as dit que tu savais lire ...!!
Moi je rajouterais aussi que tu sais écrire ...que tu sais si bien " accoster l' autre ...relier " et ces qualités là c' est aussi avec le coeur qu' on les apprend ...:-)
Bisous tendres Marie
Merci Papa ..merci Maman ...
Je constate avec un peu de tristesse que certaines instit d' autrefois ( j' en ai connu une aussi ) n' aimaient pas que l' on marche sur leurs plates-bandes ...
" Quand on sait , on se tait ..." !!
La blessure est encore là ...bien présente ...
Aujourd' hui tout a l' air plus humain ...quand on sait on aide les autres ...les ateliers que ce soit de lecture ou autre sujet sont des moments d' échanges tellement enrichissants ...
Tout évolue et parfois dans le bon sens ...!!
Poutoux Nathanaëlle
Comme toi j' ai été à l' école à l' âge de 6 ans ...mais moi , j' ai eu beaucoup de mal à démarrer
La méthode " Boscher " était dans les valise de vacances ...J' avais toujours quelque chose à rattraper ...si étourdie et rêveuse j' étais ...:-)
Et oui je suis Bélier ...et cela me va bien ...!! :-)
Bisous Passion
Moi qui ne suis pas très " puzzle " je pense que je vais m' y mettre ...:-)
Pas facile de passer de la campagne à la ville quand on est enfant ...!!
La nature est une si belle salle de classe ...:-)
Comme toi je suis rentrée à l' école à l' âge de six ans ...on est bien obligé de constater que les années de maternelles sont magiques pour la suite des apprentissages ...Le terrain est préparé et tout est plus facile ...enfin je crois ..?
Plein de bisous Den
Comme ta soeur j' ai appris avec la méthode " Boscher " ...j' ai eu du mal au début mais avec mon premier livre offert par mon père " Les lettres de mon Moulin " j' ai fait des progrès et y suis tout de même arrivé ...j' aimais tellement mieux rêver ...!!
En tout cas , tu es une preuve vivante qu 'il faut toujours croire en soi ...:-)
Je t' embrasse Brigitte
Merci mille fois Mathilde, je suis heureuse que nous nous soyons retrouvées autour de l'écriture d'Andrée Chedid et des mots !
Bonne soirée
Quel plaisir de revoir ces vieux livres qui m'ont apporté du bonheur , de l'évasion , du rêve .J'étais très friande de lecture .
Merci pour la présence d'Andrée Chedid que j'aime beaucoup .
Je souris en lisant les réflexions sur le bélier......j'en suis un!
Douce soirée , bises Mathilde
Bonjour ! Je suis très sensible à votre article ... J'ai également quelques vieux livres de mon enfance qui sont très précieux dans ma bibliothèque. Je me souviens que j'aimais particulièrement les tampons que faisait la maîtresse sur les cahier ; nous devions écrire les mots dessous et le porte plume grinçait .... Très bons souvenirs ... Merci de nous les rappeller !
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