samedi 27 mars 2010

Une sainte semaine se dessine...


Vous venez...?
Je vous emmène sur des chemins de bergers , 
dont les croix guidaient les pèlerins en route vers Compostelle...


Il y a de multiples façons de les parcourir...
les itinéraires sont si nombreux..!


...le mien , aujourd 'hui passe par le Cantal ,
l' humble croix des vachers m' impressionne..


par monts et par vaux , tout respire le calme et la sérénité .


Ici , la croix de St Vincent me fascine par sa beauté..


En descendant ,
mon chemin passe , bien sur , par les monts d' Aubrac .
Ici , on devient herbe , cailloux , rivière...
on croque des morceaux d' infini ,


pour se fondre dans l' essentiel...


Quelques jours de marche plus tard ,
on arrive sur les sentiers des Pyrénées , 
si majestueusement belles ...
un vrai paradis..


D' une vallée à l' autre ,
l' atmosphère devient plus douce ,
St Engrâce ,
s' offre à nous..on est en pays basque ,


...aux portes de l' Espagne ..
Autrefois,
c' était un calme petit village de bergers ...


" La croix aux outrages " 
 veille 
encore et toujours 
sur les habitants de cette belle vallée et leurs ancêtres ,
dont les tombes étaient ornées de superbes croix hélicoïdales...
C' est encore la coutume aujourd' hui  , 
même si elles ont beaucoup moins de charme...

***


Que de trésors rencontrés , admirés , réalisés avec respect si ce n' est de foi...
Pourquoi..?
et toi , tu y crois..?
 Surement pas...! ou alors peut-être...Même si c'est pas vrai... même...

" S'il n' y a rien  après la mort  ,
je serai bien attrapé ,
mais je ne regretterai pas d' avoir cru à l' Amour "
 a dit un jour  Jean-Marie Vianey - Curé d' Ars

Cette réponse me va bien...:-)
A vous tous qui m' avez accompagnée ,
je souhaite une bonne semaine sur le chemin de Pâques...


31 commentaires:

^___^ a dit…

hello génial par ici.....trop beau... !! grande semaine effectivement...mais il est vivant !!! très bonne soirée...avance l'heure

panti a dit…

Tes photos parlent de chemin que l'on prend,non pour tout quitter,mais pour se trouver....j'aurais aimé faire le chemin (avant pas le temps,maintenant j'ai le temps,mais mal au genou!!)

Bisous du soir et à bientôt

Maman Mule

Ps:je pars lundi au Viet-Nam

La Pyrénéenne a dit…

Joli périple !

Alain NIALA a dit…

Merci Mathilde de nous emmener vers cette croix du Cantal qui est tellement humble qu'on ne peux rester de pierre !
Merci aussi de nous emmener par monts et par vaux sur ce chemin qui nous invite à avancer malgré le poids de toutes ces croix que tout un chacun à supporter... J'ai l'impression qu'en suivant la route que tu nous indiques, ces croix nous paraîtront moins lourdes...
Comme le bon curé d'Ars, je veux d'abord croire en l'Amour sur terre pour ne pas le regretter après la mort.
La route est longue, mais que les Rameaux adoucissent nos pas qui nous emmènent de toute façon vers Pâques !

Aifelle a dit…

Merveilleux ton billet, tous ces endroits et ces vieilles pierres. Qu'avait vraiment dans la tête et dans le coeur les humains de ces époques là ? Je ne crois pas qu'on le sache, malgré tous les travaux historiques. PS (si tu viens à Rouen pour l'expo, fais-moi signe, que nous prenions au moins un thé ensemble).

chiffonsmacarons a dit…

Que notre France est belle!!!!

Merci encore de me faire découvrir ces merveilleux petits coins

On passe souvent à côté car trop pressé

joce a dit…

J'aimerais suivre ce chemin...
Bises Mathilde. Merci pour la sérénité, la beauté de tes photos.

Ptite fanchon a dit…

Ces photos sont magnifiques ... cette dernière croix me touche beaucoup en pensant à Celui qui est mort pour le salut du monde... je n'en ai jamais vu.
Merci pour cette belle promenade.

ptitlapin a dit…

C'est si beau Mathilde, comme Aifelle, j'admire le travail de nos ancêtres qui créaient des merveilles. Ton billet me touche beaucoup. Bisous en ce dimache gris sur le nord.

arabelle a dit…

Jolies photos!

myriam a dit…

Merci de nous emmener sur ce chemin que j'ai toujours rêvé de faire. Quelle découverte des Pyrénées !
Bon dimanche

Unknown a dit…

Superbe ce reportage.
Mary

madydou a dit…

Oh merci je t'ai suivie sur la pointe des pieds avec une pointe d'émotion sur ces beaux chemins qui me ramènent à l'essentiel !

L'or des chambres a dit…

Qu'est ce que j'aimerais partir sur ce chemin et fuir le plus loin possible... Malheureusement d'autres contraintes beaucoup moins droles me tirent ailleurs.
Bises Mathilde et merci pour ces photos qui m'ont fait rêver !

^___^ a dit…

très bonne soirée....
gris ce matin...soleil cet après-midi...ah les lundis....!!

Patrick a dit…

Avec les beaux jours, me revoilou.

Je devrais découvrir le Cantal en septembre,

Merci pour ces belles photos.

Amitiés,

Bises Mathilde.

dourvac'h a dit…

Cette première église romane comme agenouillée dans l'herbe sous le ciel blanc... Merveille !!! Puis la Croix St-Vincent, si naïve et si belle... la descente en majesté vers les Pyrénées basques enneigées derrière les brumes... les paroles malicieuses du Curé d'Ars... et puis les tiennes, face aux solitudes du Plateau d'Aubrac, moutonnements, herbe et ruminants... un ptit air de Mongolie... tes mots magiques, en bref :

" En descendant, mon chemin passe, bien sûr, par les monts d' Aubra.
Ici, on devient herbe, cailloux , rivière... on croque des morceaux d' infini "

Sésame de l'infini au bout de nos pas, ouvre-toi !

Merci pour ton voyage magique, Mathilde ! Et merci d'être venue admirer le travail de Barbara mais Sarah est fâchée car elle a peur d'avoir moins de succès et de mpetits mots avec son bel article, juste dessous...

zip DE ZOUP a dit…

Superbe chemin de St Jacques dans les beaux Monts de l'Aubrac avec ces croix superbes et nous voici à Sainte Engrâce que je connais bien, très bien même, de famille, Licq-Atherey est sa voisine, et je trouve cet endroit extraordinaire de simplicité...
Croire, si on y arrive, est une grâce du ciel...
Belle soirée Mathilde

zip DE ZOUP a dit…

Superbe chemin de St Jacques dans les beaux Monts de l'Aubrac avec ces croix superbes et nous voici à Sainte Engrâce que je connais bien, très bien même, de famille, Licq-Atherey est sa voisine, et je trouve cet endroit extraordinaire de simplicité...
Croire, si on y arrive, est une grâce du ciel...
Belle soirée Mathilde

Anonyme a dit…

Merci, en cette Semaine Sainte, de m'avoir touchée de cette façon.
J'ai emprunté tes chemins et ce fût une joie.
Je t'embrasse chère Mathilde et te souhaite une jolie journée.
Marie-Ange

delphi64 a dit…

Le chemin de Compostelle fascine les randonneurs car son caractère Saint et par la découverte de paysages splendides et riches en émotion. Peut être un jour le ferais-je ?
Bises.
Amicalement.

FRAMBOISINE a dit…

J'aurais aimé t'accompagner sur ces chemins ... contemplation, sérénité, calme, réflexion, bonheur et passion, telles seraient mes seules préoccupations !
Merci Mathilde pour ton savoir que tu nous transmets si joliment au travers de magnifiques photos ... à tout bientôt.

Laura @ 52 FLEA a dit…

Bonjour Mathilde,

Your beautiful photographs take my breath away! Thank you for sharing these lovely images. Happy Easter!
Take care,
Laura :)

mel-and-tof a dit…

Bonsoir ma très chère Mathilde
Comme ce reportage est beau et surtout il respire le calme et la sérénité
Ces superbes paysages sont reposants et propice à la méditation
J'aime beaucoup la croix aus outrages !!!
Bonne nuit ma doue amie et de bonnes fêtes de Pâques ,je ne pars pas !
Gros bisous Méline

COLARGOL a dit…

magnifiques photos

mel-and-tof a dit…

Bonsoir ma très chère Mathilde
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques sous le soleil
Attention aux chocolats ,n'oublies pas de m'en garder un
Bonne soirée
Gros bisous Méline

Anonyme a dit…

Bonjour Mathilde et Corrine de la part de Papy Louis et François.
Merci pour le gentil mot laissé sur le livre du Site de Papy Louis.
Même si la santé n'est pas merveilleuse, tant qu'elle permet de voir toutes les belles choses de la vie et votre blog en fait partie; alors, elle vaut la peine d'être vécue.
Beaucoup de choses de nous deux à vous et vos familles? Joyeuses Pâques

Annick a dit…

Elle est très belle cette phrase de J.M Vianey. Si tu le permets je te l'emprunte pour la partager.

Mahina a dit…

tes photos sont belles! Ah..Saint Engrace... j'aime la bas...

Christian a dit…

Merci pour les vœux de Pâques. Tes croix et ta façon de les présenter me va bien aussi. Je ne sais pas qui disait que la terre était bien trop petite pour n’avoir qu’un seul dieu et l’univers bien trop vaste pour en avoir plusieurs. Mais cela me va aussi.

Je t’embrasse

Le grillon

Véronique a dit…

Croix de bois, croix de fer...
Ta merveilleuse évocation me donne des fourmis dans les jambes,et je reprendrais volontiers mon bâton !
Belle soirée.
Bisous.